mardi 11 octobre 2016

Z COMME DON DIEGO - TOMES 1 ET 2


Z COMME DON DIEGO

              Tome 1 - COUP DE FOUDRE À L'HACIENDA
              Tome 2 - LA LOI DU MARCHÉ


Quand j'ai repéré, chez Violette, cette série signée Fabrice Erre, et surtout Fabcaro dont je suis ultra fan depuis Carnet de Pérou et Zaï Zaï Zaï Zaï, je ne me suis pas posée de question, il me la fallait ! J'étais d'autant plus confiante que j'adorais l'idée d'une parodie de Zorro, et avec l'humour et le sens de la dérision de Fabcaro, ça promettait ! Les extraits aperçus avec, entre autres, la señora Sexoualidad, la fille du gouverneur, laissait par ailleurs présager un Zorro revisité particulièrement réussi.
Las (copyright Keisha), trop c'est trop, je crois. J'ai trouvé l'humour un peu lourd et facile ici, et puis l'histoire, franchement gentillette. Certes, c'est déjà le cas de l'histoire originale, mais là, c'était un peu du niveau d'Iznogoud ou d'Astérix, surtout pour l'humour. Je suis pourtant plutôt bon public de ce genre de BD (ou je l'ai été à une époque) mais là, j'avoue, j'en attendais un petit peu plus. Ceci dit, j'ai trouvé ces albums dans le rayon jeunesse de ma bib', ce qui en dit long.

Pas un mauvais moment de lecture, plutôt sympathique même, mais pas indispensable à mon sens (en tout cas, pas quand on a une sur-LAL et une sur-PAL...).
Ces albums se présentent comme une série de courtes planches qui pourraient se lire indépendamment les unes des autres, ou que l'on pourrait picorer, mais la trame de l'intrigue évoluant également au fil des pages, ce n'est pas plus mal de les lire dans l'ordre. Il y a du bon, du très bon même, de bonnes trouvailles dans le lot, mais aussi du flop, des gags et/ou jeux de mots qui tombent comme un cheveu sur la soupe.

Le deuxième album m'a semblé meilleur, plus drôle que le premier, mais je ne ressens pas l'urgence de poursuivre.

Je crois que je préfère Fabcaro quand il se met en scène, quand ses gags tournent un peu autour de sa vie d'auteur de BD, même s'il lui arrive d'extrapoler et d'imaginer des aventures tordues au-delà de son quotidien.

8 commentaires:

  1. J'ai donné mon avis sur goodreads en réponse à ta question, je trouve que c'est quand même décalé , un poil potache parfois, mais il y a de l'idée, non? Bon, ça se lit vite, tu vas pouvoir attaquer ta PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah oui mais le piège du "ça se lit vite", c'est que pendant ce temps, tu ne lis pas une ligne de ta PAL et mine de rien, ça repousse le moment de lecture et ça cumule les livres. Il s'agirait d'une PAL de 3 livres, je ne dis pas...;-)
      Sinon oui, c'est décalé, un poil potache, je suis ZE public cible normalement, mais la sauce n'a pas totalement prise cette fois. Ça arrive...

      Supprimer
  2. Pas lu cette série, je n'en voyais pas l'urgence, tu confirmes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas urgent mais pas à jeter non plus.;-) Je crois que j'aurais davantage apprécié lire ces strips par petits bouts, ponctuellement, au détour d'un magazine, ou en ligne, plutôt que de m'avaler un album entier en une fois.

      Supprimer
  3. potache, ça oui ! J'ai lu le tome1 avant Zaï..., ce n'est pas du même acabit... mais (pour ma part en tous cas), j'ai accumulé les "que c'est con" en me marrant comme une baleine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois très bien.:-) C'est très précisément la réaction que j'ai eue avec les planches que j'ai sélectionnées dans mon billet, et il y en a quelques autres qui ont eu le même effet sur moi, mais dans l'ensemble, ou sur la longueur, soit ça me laissait de marbre, soit ça me lassait. Mais comme je disais, il y a de bonnes trouvailles, et comme dit Keisha, il y a de l'idée.:-)

      Supprimer
  4. Dire que j'ai envie de découvrir Fabcaro depuis Zaï Zaï Zaï Zaï et que je n'en ai même pas un de lui encore chez moi. Ah la la...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'ai le même problème avec pas mal d'auteurs ! En tout cas, si tu ne devais lire qu'un Fabcaro, je recommanderais Zaï Zaï...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...