samedi 16 juin 2018

Quoi de neuf, blogueuse ? ;-) (Pratiques, TOC et paradoxes) (#tag)


Fut une époque où j'aimais bien les tags bloguesques. Jouer le jeu du moins. Avec ceux concernant  de plus ou moins près l'univers des livres en tout cas. Et j'aime toujours. Sauf que j'ai déjà un tel retard de billets de lecture que l'idée de donner suite à un tag devient vite utopique, voire risible, et finit par s'étioler doucement. À moins de m'y mettre tout de suite !
Alors voilà, à peine taguée par The Autist Reading que je profite de cette énergie furtive et inespérée venue de nulle part pour livrer mes secrets de lectrice-blogueuse à cinquième de temps.

Avis, critique, recension et/ou ressenti ?
J'ai toujours appelé ça "ressenti" ou "impressions de lecture" pour souligner l'idée que tout cela était très subjectif et que je n'étais pas une référence absolue mais c'est clairement mon avis (terme que j'emploie aussi sans me sentir illégitime), et je ne me gêne pas trop pour émettre quelques critiques (bémols, réserves), ou exprimer ma déception.
Bon, après rien de très littéraire dans la rédaction, je tiens d'ailleurs à la liberté de forme et de fond et il m'arrive de ponctuer mes phrases de quelques ^^.^^
En fait, j'essaie simplement d'exprimer comment j'ai vécu mes lectures et ce qu'elles m'ont apporté en terme d'émotions et de réflexions. 

Le choix du livre
Les thèmes (certains m'attirent particulièrement), les pays d'origine des auteurs ou explorés dans le livre, la découverte d'autres cultures, l'originalité apparente d'une intrigue ou du style narratif, ensuite j'essaie de varier les genres. J'aime bien explorer, sortir des sentiers battus, et la perspective d'une bonne séance hyène hilare peut déterminer mon choix aussi.
Qui m'inspire ? Certains blogs, des détours fréquents en bibliothèque et librairie, des avis hors blogs sur le net, j'aime me laisser inspirer par ce que je vois et les découvertes hasardeuses aussi. Mais le must, ce sont les recommandations de personnes qui ne trouvent aucun plaisir particulier dans la lecture et, de fait, lisent peu, parce que je me dis que s'ils ont réussi à être bousculés par un livre, c'est qu'il doit valoir le détour.

Cas particulier : Parfois, pas besoin de choisir, les livres viennent à toi via les SP, ou service de presse.
Je les ai refusés dès le départ, préférant être libre de mes choix et de mon rythme de lecture. Je n'ai rien contre le système des SP en soi sinon. J'ai toujours estimé qu'à partir du moment où on parlait de livres sur son blog, on en faisait quelque part la pub, bon gré mal gré, voire à l'insu de notre plein gré.^^ Quant à la gratuité, j'en profite largement via le réseau des bib' parisiennes. C'est peut-être pour ça aussi que je ne me sens pas particulièrement tentée par les SP.

Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture ? That is the question.
Je la mettais au départ (il y a moult temps) quand mon avis tenait sur deux lignes et que le résumé de l'éditeur me servait de mémo sur l'intrigue sans que j'ai à aller sur un site. Quand je suis devenue plus prolixe, j'ai arrêté cette pratique car dans mon long blabla, j'intégrais déjà souvent les grandes lignes de l'histoire à ma façon. Mais il m'arrive encore aujourd'hui de recopier les passages d'un résumé qui m'ont incitée à m'emparer d'un livre, ou qui, je trouve, expriment tellement bien l'essence du livre que je ne vois pas l'intérêt de vouloir le reformuler autrement à tout prix.

Prise de notes
Non. Par contre, et là mes oreilles sifflent d'avance, je corne les pages. Oui, monsieur. Oui, madame. Même pas l'impression de torturer le livre, mais c'est vrai qu'on ne l'entend pas crier.^^
Non mais plus sérieusement, c'est vrai que je ne voue pas au livre le statut d'objet culte, c'est peut-être pour ça d'ailleurs que je suis passée aussi facilement à la liseuse. Enfin, j'alterne, mais le papier, comme la liseuse, reste un support pour moi. C'est le contenu qui me transporte, pas l'enveloppe. Mais je ne le fais que sur mes livres car je sais que le sujet est touchy.^^ Pour les autres, je photographie les passages avec mon smartphone.
Par contre, quand j'achète un livre, je veux qu'il soit nickel. Pas une pliure à peine visible, pas une trace d'encre qui a bavé sur le côté, au niveau des pages, rien. Je suis capable de feuilleter toute la pile jusqu'à trouver le livre parfaitement exempt de défauts. Paradoxale, moi ? Surtout que je vais le corner après, haha ! (ooh je dépiste là une petite maladie du genre TOC - merci ce tag).

Rédaction
Ah ! Le sujet qui commence à fâcher car je sens que je n'ai plus mon peps d'antan et une grosse tendance à procrastiner. Et c'est un peu ennuyeux car j'ai toujours tenu à garder en mémo toutes mes lectures et ce que j'en ai pensé, sans exception. Et là, ça commence à bouchonner dans les brouillons (certains ne consistant qu'à signaler le titre du livre).
Mais ça dépend des livres. Des fois, c'est immédiat, une envie de coucher sur l'écran mes impressions tout de suite, le billet est quasi écrit dans la foulée. Next. D'autres fois, et c'est bien plus souvent, je me dis que j'y reviendrai plus tard (sans forcément l'idée de laisser mûrir) et j'ai eu le temps de lire 3 livres sans y être encore revenu...
Heureusement, via Goodreads où je répertorie aussi mes lectures, je lâche maintenant un avis global immédiat qui va de 1 à 5 lignes et qui me permet de retrouver mon ressenti général sur le livre. Et de plus en plus souvent, je fais un cop/col de cet avis pour mon billet. Car l'essentiel finalement, c'est vraiment pour moi de me souvenir que j'ai lu tel livre et que j'en ai pensé ci ou ça, même en deux lignes.

Serré ou plutôt long ?
À la base, je suis plutôt serré que long (même pour le café). Mes premiers avis de lecture tenaient sur un fichier excel avec, par colonne, le titre, l'auteur, une appréciation générale à la manière de "vous avez aimé, de "pas du tout" à "énormément"", et une ligne qui résumait très brièvement pourquoi. L'essentiel, quoi. Puis j'ai fait un passage sur les forums à l'époque où les blogs n'existaient pas et mes avis se sont allongés de 2 à 5 lignes. J'ai tout rapatrié sur mon ancien blog et quand je relis ces avis, j'apprécie leur esprit de synthèse en réalité. C'est ce que je suis en train de retrouver avec Goodreads, le plaisir d'exprimer l'essentiel en quelques mots. Tout le reste n'est que littérature, ou plutôt fioriture, mais c'est aussi une autre forme de plaisir que j'ai trouvé via le blog. Pouvoir développer un peu plus le pourquoi du comment en ayant la liberté du ton et du propos.

Divulgâcher, moi ? Jamais !
Je masque ce que je considère comme des méchants spoilers quand je sens la nécessité de les mentionner ou le besoin irrépressible d'en parler, soit parce qu'il s'agit d'une série et qu'il faut bien que je me note quelque part où j'en étais à la fin d'un tome, soit parce que ce sont des moments-clés du livre qui m'ont fait réagir d'une manière ou d'une autre et dont je veux me souvenir (parce que les "aaah cette fin ! La claque ! Je ne lui pardonnerai jamais !" que je relis 3 ans après sans pouvoir me souvenir de cette fin, merci quoi !).

Ils en pensent quoi les autres blogueurs ?
Je ne me suis jamais posé la question.^^

Citation
Oui, c'est un pli que j'ai commencé à prendre il y a deux ou trois ans et ça devient systématique mais j'aimerais m'en déshabituer parce que des fois, je n'arrive plus à m'arrêter. Je recopierais tout le livre si je me laissais trop aller (sans parler de corner toutes les pages^^). 

Taguer ses billets
Oui, par genre (SF, thriller, BD, classiques, etc), pour me rendre compte de ce que je lis le plus et m'inciter à varier davantage si je vois que je reste sur un même genre trop longtemps.

Noter ses lectures
À une époque, c'était niet car j'avais l'impression qu'une note ne reflétait pas assez bien ce que j'avais pensé d'un livre et que ça n'avait donc pas de sens. Je trouvais ça compliqué en plus d'attribuer une note, et moins je me torture l'esprit, mieux je me porte. Mais depuis que j'utilise Goodreads, ça me convient finalement (même si leur système de notation reste sommaire et manque de nuances) parce que ça me permet de me rendre compte en un coup d'oeil du plaisir de lecture que j'ai eu sur l'année. Voilà, c'est une notation qui reflète principalement mon plaisir de lecture, sachant que, du coup, peuvent se retrouver au même niveau du divertissant qui fait vraiment bien le job et un ouvrage un peu plus ardu mais qui m'aura retournée. Bon, l'essentiel, c'est que je m'y retrouve moi.^^ 
Par ailleurs, je me fie beaucoup à la note moyenne d'un livre sur les sites pour me décider à le lire ou non. Souvent, je pousse plus loin et parcours rapidement les avis mais la note globale reste un bon repère pour moi et est assez décisive finalement.

Les affiliations
Nada. Tout au plus un renvoi vers le site d'un éditeur dont j'aurai particulièrement aimé la lignée éditoriale mais ça reste dans l'idée du partage de coup de coeur, comme pour un livre.

La reconnaissance
Je dirais plutôt créer du lien et des échanges. C'est clair que ça fait partie du plaisir bloguesque.^^ Mais mon plaisir est avant tout dans la lecture, et pouvoir en parler avec d'autres en découle naturellement.

**********
La tradition veut qu'on tague d'autres personnes mais je crois que ce tag* a fait le tour déjà. Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas besoin d'autorisation pour le faire, alors faites-vous plaisir.:-)

*tag initié par Le chien critique.

35 commentaires:

  1. Tu me fais rire avec tes pages cornées ;-) EN tout cas c'est un tag super sympa à lire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit, je les décorne une fois mon billet rédigé, et je fais des petits plis discrets, pas des gros triangles.:-) Et pour me repérer en cours de lecture, j'utilise un marque-page mais c'est surtout pour le plaisir de l'accessoire.^^

      Supprimer
    2. moi aussi je fais une mini corne pour repérer des pages, si petites que quelque fois je ne les retrouve pas ;-)

      Supprimer
    3. Idem !!! Des mini cornes pas toujours repérables.^^ Je pense qu'inconsciemment, c'est un peu exprès (pour moi du moins) pour ne pas me retrouver avec trop de citations et écrire aussi mon billet sans leur appui, de façon plus spontanée et de mémoire. Mais des fois, je me retrouve aussi avec des doubles cornes quand j'ai des passages que j'aime au recto et au verso de la page.^^

      Supprimer
  2. Ha ha, des brouillons qui ne contiennent que le titre du livre, et qui attendent, je connais ça ! ;-)
    Par contre, je ne corne jamais, jamais les livres... et je deviens un peu moins difficile sur les livres achetés, j'en ai même acheté d'occasion qui ont assez piteuse allure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'aurais dû préciser que mes petites manies ne concernaient que le livre neuf car j'achète aussi d'occasion, et là bien sûr, je ne peux pas être aussi exigeante. J'ai juste du mal avec les livres jaunis par le temps ou tachés. Mais un livre neuf se doit d'être nickel.^^ C'est comme les vêtements neufs. Un fil qui dépasse, ça ne le fait pas.

      Supprimer
  3. Le voilà ce tag, même pas attendu longtemps! ^_^
    J'aime ce mot 'touchy'. Ouaip, corner ou pas. Bon, s'il s'agit de TES livres, ce n'est pas grave, ce qui me fait râler ce sont les livres de bibli cornés décornés , mais bref...
    Goodreads est pratique, surtout quand comme moi on n'écrit pas forcément de billet... Les étoiles servent surtout pour le plaisir de lecture, car certains livres ne rentrent pas dans la même catégorie et ils ont le même nombre d'étoiles.
    A propos de l'expo Zao Wou Ki à Paris, d'après ma voisine, il y a risque que ce soient les mêmes qu'à Issoudun. Pas le même prix, pas la même foule, quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah c'était trop bien cette expo à Issoudun ! Chouettes souvenirs. Je me suis quand même notée Zao Wou Ki à Paris dans mon agenda parce que je pourrais revoir ses toiles mille fois.
      Pour l'affaire "corner ou pas", oui, quand ce sont des livres à usage pour tous, je suis d'accord, par respect pour les lecteurs suivants, il faut prendre soin des livres et les laisser dans l'état dans lequel on aimerait les trouver soi (comme les toilettes publiques haha). Quand ce sont ses affaires personnelles, on fait ce qu'on veut.
      Goodreads est vraiment très pratique, oui. À tout niveau. J'aime particulièrement parce que tu as des avis du monde entier et c'est un bon mixte entre les blogs et FB je trouve pour suivre qui lit quoi et se laisser inspirer, réagir en une ligne ou un like, et noter des livres dans le dossier "à lire".^^

      Supprimer
  4. Sympa de lire tes habitudes de lectrice ... Moi aussi, je corne, le marque page, ça glisse et je ne sais jamais où je l'ai mis en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah l'horreur quand ça glisse et que tu ne sais plus à quelle page tu étais ! Alors que quand on corne...^^ Mais pour me repérer dans ma lecture, j'utilise quand même les marque-pages, j'en ai plein et j'aime bien l'accessoire. C'est pour noter des passages vers lesquels revenir plus tard que je corne.

      Supprimer
  5. Il est super ce tag ! J'aime bien tes réponses. Si j'ai le temps je le ferai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a beaucoup de questions, et on pourrait s'étendre longuement sur chaque thème, mais il est sympa à faire. Je guette tes réponses.;-)

      Supprimer
  6. J'aime bien les tags, ça permet de mieux nous connaitre ! Evidemment il faut le temps de répondre à toutes ces questions !
    Bonne semaine.
    PS Evite quand même de corner les pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un tag où on n'a pas trop besoin de se creuser la tête pour répondre, c'est assez du tac au tac, donc ça ne prend pas trop de temps même s'il y a beaucoup de questions abordées. J'espère te lire sur le sujet, et même si tu ne cornes pas les pages, peut-être nous révéleras-tu un autre vice caché ?^^
      Bonne semaine.

      Supprimer
  7. Bonsoir A_girl, après Keisha, c'est maintenant toi qui "t'y est collé". Je me reconnais dans quelques réponses: pas de service de presse (il faut dire que j'en ai très peu reçu). Pour le cinéma, il y a plusieurs mois que je ne reçois plus d'invitation pour des avant-première mais cela ne me dérange car je suis libre de dire ce que je veux. Divulgâcher: c'est quand même facile de ne pas révéler la fin. Quant la rédaction, c'est toujours une souffrance et j'oublie très vite les romans que je lis sauf exception. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, oui, il y a quelques constantes, on blogue tous à peu près dans le même esprit et de la même manière à quelques variantes près. Pour ce qui est de spoiler, aah s'il ne s'agissait que de la fin.:-) Il y a aussi des éléments-clés en cours d'intrigue que j'aime bien découvrir moi-même au fur et à mesure de ma lecture et c'est vrai que des fois, on en lit de trop sur certains billets. Rien de mieux que le masque, moi je dis.:-) Bonne soirée.

      Supprimer
  8. Si on ne partage pas l'activité "cornage" de pages, on a bel et bien la même manie de rechercher dans la pile Ze exemplaire du livre tout beau tout propre, sans un seul faux pli dans la pile de présentation. Il m'est déjà arrivé de reporter mon achat, n'ayant pas trouvé d'exemplaire nickel. Mais là où l'affaire se complique lors de mes déambulations dans les rayons, c'est que je ne supporte pas de voir des piles de livres branlantes, des livres reposés dos à la vue, ou pire, sur la mauvaise pile... donc je range, comme si j'étais chez moi. Comme je sais bien que ça peut paraître (à raison) bizarre, je m'arrange pour le faire le plus discrètement et avec la plus grande désinvolture possible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, ça m'est déjà arrivée aussi de reporter mais j'y suis revenue quand même quelques jours plus tard et j'ai dû faire avec ce qu'il y avait car je voulais absolument ce livre ! Je survis bien sinon à la vue de piles branlantes ou mal rangées mais ça m'arrive de les remettre droites par automatisme. Par contre je ne range pas mais ça ne me semblerait pas étrange de voir quelqu'un le faire.

      Supprimer
  9. Les pages cornées mais c'est le mal absolu ;-) J'ai dit à Kathel que je ferais ce tag mais il n'y a pas que la lecture et les corrections, il y a le foot aussi en ce moment ! (

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, hein, pour les pages cornées, je sens que j'échappe de peu au bûcher.^^
      Aaah le foot, j'avoue ça ne me passionne pas. Heureusement car j'ai déjà peu de temps pour le reste.;-)

      Supprimer
  10. Tu abordes le sujet tabou du "cornage" de pages, mais je note ta délicatesse aux livres de la bibliothèque.
    Comme toi, l'objet est secondaire, j'en suis maintenant au tout numérique quasiment.
    Je me permet de commenter suite deux remarques que je partage entièrement :
    "Mais le must, ce sont les recommandations de personnes qui ne trouvent aucun plaisir particulier dans la lecture et, de fait, lisent peu, parce que je me dis que s'ils ont réussi à être bousculés par un livre, c'est qu'il doit valoir le détour."
    Je n'avais jamais réfléchi à la chose, mais sous cet angle, tu as parfaitement raison.

    "les "aaah cette fin ! La claque ! Je ne lui pardonnerai jamais !" que je relis 3 ans après sans pouvoir me souvenir de cette fin, "
    Cela m'arrive plein de fois (et souvent avec un délais beaucoup plus court), c'est horripilant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant les recommandations de "non-lecteurs", je n'ai pour l'instant que 3 exemples concrets de livres qui se sont révélés être des coups de coeur pour moi et pour lesquels je ne les remercierai jamais assez de m'en avoir parlé (souvent, c'est moi qui leur demande d'ailleurs s'il n'y a pas un livre qui les aurait marqués malgré tout - ils n'en parlent jamais de façon spontanée sinon^^) : Demande à la poussière de John Fante, Tribulations d'un précaire d'Iain Levison, et un manga d'Osamu Tezuka qui est depuis un de mes grands auteurs chouchou !
      Quant aux fins ou événement dont on ne se souvient jamais, ça m'arrive tellement souvent, même pour les films, que j'ai pensé à une époque créer un blog spécialement dédié à ces fins qu'on oublie. Un blog spoiler en somme.^^

      Supprimer
    2. Le blog spoiler est une très bonne idée.

      Supprimer
    3. J'adore l'idée du blog spoiler.Parce que c'est frustrant de ne pas se souvenir. Mais spoiler, non! (ou alors en masquant comme tu fais pour les séries)
      Récemment en cherchant un billet pour une lecture (ouf, terminée!) j'ai trouvé un billet excellent, mais qui racontait tout!(sur un roman très récent)(autant dire que je n'ai pas donné le lien dans mon billet (à venir)

      Supprimer
    4. J'ai trouvé très juste la remarque du Chien critique sur la notion de spoiler parce qu'elle est finalement propre à chaque lecteur. Certains blogueurs en disent un poil trop tout en étant convaincus de ne rien dévoiler. D'autres préfèrent taire des éléments qu'on estime soi-même anodins une fois qu'on a lu le livre. La limite n'est pas toujours évidente à estimer.

      Aaah le blog spoiler, à une époque, ça aurait été possible, mais là je n'ai pas de temps à consacrer à un deuxième blog.:(

      Supprimer
  11. Moi aussi je corne à mort, et pour le reste j'aime beaucoup tes réponses, elles te ressemblent^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah dans mes bras ! Toi aussi tu cornes !
      Sinon oui, je me retrouve bien dans mes réponses aussi.^^

      Supprimer
  12. Ouf, tout va bien, je corne les pages aussi :-D . Merci pour toutes ces réponses, c'est sympa de pouvoir comparer nos pratiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu qu'on était plusieurs à corner en réalité. On va fonder un club !^^ Je file voir tes réponses !

      Supprimer
  13. Moi aussi je corne les pages mais... que des livres de poche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si les anti-corneurs te le pardonneront malgré tout.;-)

      Supprimer
  14. Hein, elle corne les pages??? et il y en a d'autres qui font pareil??? je meurs! Je meurs! (oui, pour moi, le livre est un objet de culte) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^De blog en blog, j'ai vu des pratiques qui te feraient tourner de l'oeil, certaines dont je n'imaginais même pas la possibilité. Oui, j'ai trouvé mes maîtres.^^

      Supprimer
  15. Tu te débrouilles très bien en énergie furtive !!!
    C'est curieux, mais nos réponses pour la rédaction des billets sont très proches l'une de l'autre.... Comme quoi, le temps à le même effet sur nous...
    Quant à photographier les bons passages, j'y ai pensé un jour et j'ai oublié. Dommage... Ton billet va me permettre d'y repenser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là je vois que je suis passée à un billet par semaine et ça bouchonne encore pire dans les brouillons ! Enfin non, là ça stagne vu que je suis sur le pavéesque Guerre et Paix et que j'en ai pour un moment (sauf si je lâche l'affaire, ce qui, je le pressens, ne saurait tarder...).

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...