lundi 6 juin 2016

MACADAM VALLEY


MACADAM VALLEY

          LE DÉBUT DE LA FIN

Estampillé "Coup de coeur de la bibliothèque", voilà qui n'a pas manqué m'intriguer alors que ce petit album ne payait vraiment pas de mine.
Un coup d'oeil au dos du livre :
"Un régal d'humour noir" (mais c'est l'auteur qui parle) et me voilà très titillée.
"Un projet magnifique ! (la maman de l'auteur)". Là, ça commençait à prendre son chemin dans mon sac.
"On rit du début à la fin (un mec payé par l'auteur pour dire ça)". C'était quasi plié. Mais j'ai une PAL et un bouclier, il m'en fallait quand même un poil plus.

Le résumé en rabat de livre a poursuivi son oeuvre tentatrice :
"Macadam Valley, c'est la cité de tous les possibles, même les pires. Sous leurs airs "bonhomme", ses habitants vandalisent les conventions sociales, le sens commun et les valeurs familiales, bref tous les fondements du vivre-ensemble tant célébré." 
Ohoho ! Là, ça commençait à être la fête du slip dans ma tête. Quelques lignes plus loin : 
"Macadam Valley semble avoir été fondé par un architecte délirant pour accueillir des individus bien trop "pétés du casque" pour être pris en charge par la psychiatrie traditionnelle".
Ahahahaha ! Alors là, ça devenait de plus en plus difficile de résister !

La présentation de l'auteur, plus loin : "Né d'un Bernard et d'une Bernadette, Benjamin Dessy a 0 an lorsqu'il voit le jour en Belgique en 1986. [...]"
Pouah pouah pouah, OMG, je sentais que j'allais adorer !

Le test ultime, une planche, la première de l'album :


Et là, je suis partie dans un grand éclat de rire hyène hilare et démente. C'est bon, j'embarque (et on m'embarque - parce que c'est chaud de rire de ces choses-là, non ? ;-)) !

Tout l'album est dans cet esprit, entre absurde et grand n'importe quoi, et totalement irrévérencieux. Un régal, pour peu qu'on ait une bonne dose de second degré, qu'on aime l'humour noir, qui pique, mais pas trop trop méchamment quand même.


Un tome 2 est déjà paru. Je suis fan, je veux la suite !
En attendant, le blog de l'auteur : http://macadamvalley.com/ 

L'auteur
Né en Belgique en 1986, Ben Dessy suit un double cursus en bande-dessinée et webdesign puis décide de se donner le temps de pratiquer sa passion du dessin en lançant son premier blog intitulé MacadamValley. Il reçoit un Golden Blog Award en 2012 et le premier tome paraît début 2013 aux éditions Même Pas Mal.

6 commentaires:

  1. Vérification faite, cette BD se trouve à la bibliothèque ! Heureusement sinon comment aurais-je fait pour supporter la terrible envie créée par ce billet diabolique !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai presque rien rajouté, tout est sur la 4è de couv', les rabats, et les planches.;-)

      Supprimer
  2. Nooooooooooooooooooon! Rien à la bibli (Sandrine, je m'inscris à la tienne, ou pas?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blog de l'auteur fait l'affaire en attendant.;-) Quoique ça fait un moment qu'il n'y a rien publié, succès de ses albums oblige, sans doute.

      Supprimer
  3. J'adore cet esprit, tu t'en doutes ! Je vais vérifier de ce pas si je peux le trouver à la bibli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure, je ne suis pas la seule détraquée.;-)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.