mercredi 11 octobre 2017

RESTER GROUPÉS


RESTER GROUPÉS

Aaah qu'il me tardait de lire la suite des aventures de la brigade d'Anne Capestan, cette équipe mise au placard et constituée de tout le rebut de la police francilienne ! Poulets grillés avait frappé tellement fort, à coup d'humour désopilant et de branquignolerie, que je n'ai pas eu la patience de l'emprunt bib' (difficile de mettre la main dessus) et que j'ai fini par acheter sa suite après quelque vaine résistance.
Cette fois, très vite, on rentre dans le vif du sujet. Dès le prologue, un meurtre se profile. En province celui-ci. Quelques pages plus tard, un deuxième meurtre est constaté à Paris. La brigade d'Anne Capestan est immédiatement mise sur l'affaire mais qu'on ne s'y trompe pas, leur précédent succès ne les a nullement sortis du statut de parias, bien au contraire. Leur implication dans l'enquête reste officieuse et ils n'auront évidemment pas accès à tous les éléments du dossier. Mais on compte quand même sur d'éventuelles pistes de leur part parce que - que l'on se tienne bien - la victime parisienne est l'ex-beau-père de Capestan !!

Notre fine équipe de policiers excentriques, bien installés maintenant dans leurs bureaux parisiens, liés par un véritable esprit de camaraderie depuis qu'ils ont dû apprendre à se connaître, à fonctionner ensemble et à se serrer les coudes lors de leur enquête précédente, s'attelle à l'affaire et avance en marge de l'enquête officielle. Au fur et à mesure de l'intrigue, de nouveaux personnages rejoindront leur rang, ainsi qu'un animal des plus improbables mais je n'en dirai pas plus.

Bon, on retrouve ici ce qui fait le sel de cette série, l'humour vif et désopilant de l'auteure, Sophie Hénaff, son sens de la formule truculente, c'est toujours un régal de la lire, mais concernant les personnages, ceux du premier volet du moins, la mise en place ayant déjà été faite, on n'a plus le plaisir de les découvrir s'acclimatant à leur nouvelle situation de brigade déchue et devant s'accommoder de leurs nouveaux locaux et collègues, et c'est dommage car ça, c'était quelque chose de franchement jubilatoire dans le tome 1. Du coup, c'est un poil moins drôle, et même si Sophie Hénaff ne manque pas d'imagination pour relancer les moments gaguesques, tous les effets sont un peu émoussés ou paraissent un peu faciles et même parfois pas très subtils, un peu too much par moment.

Malgré tout, elle s'en sort très bien, avec une enquête pleine de surprises et même digne des très bons polars dont elle n'a pas à rougir, et on reste incroyablement attaché à cette brigade. C'est une suite où elle a bien réussi à se renouveler tout en restant dans la continuité de l'esprit de la série.

Mon avis Goodreads
Je ne pouvais pas monter jusqu'à 4 (sur 5 étoiles) car ma lecture a souffert d'une enthousiasme quand même moindre par rapport au premier volet, mais pour une suite, malgré l'effet de surprise passé et parce que le meilleur a déjà été exploité à mon sens, ça reste d'excellente facture et franchement sympathique++, et encore une fois, l'enquête est solide et ne sert pas juste de parenthèses dans cette intrigue centrée sur une brigade mise au placard et dont la compagnie nous manque dès la dernière page tournée.
Il y aura une suite, je le sens, c'est obligé vu la fin (ah cette dernière phrase !!), et je la veux !

16 commentaires:

  1. J'ai adoré Poulets grillés, j'ai trouvé celui-ci en bouquinerie, je le lirai avec plaisir, on verra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas déçue, même si peut-être moins conquise que par le premier volet.

      Supprimer
  2. ça me fait un penser à Nadine Monfils. L'humour à tout bout de champ, ça me lasse très vite malheureusement. SI en plus il y a une baisse d'intérêt sensible entre le premier et le deuxième...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une légère baisse d'intérêt.;-) Je reste tentée par la suite.:-)
      Je te comprends pour l'humour. Je suis moi aussi parfois méfiante et réticente quand le roman sent trop humour à gogo, ça peut me lasser aussi, et il y en a tant dans le genre qu'on ne s'y risque plus que si l'on sent qu'il se démarque vraiment du lot (pas lu Nadine Monfils, tiens).

      Supprimer
  3. Je ne connais toujours pas !
    Il y a moyen de supprimer ce truc qui énerve tout le monde ! Une blogueuse a réussi à nous en débarrasser. C'est plus qu'énervant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein ? Quel truc ? Celui du robot et des images à cocher ? Je l'ai désactivé pourtant. Peut-être un bug passager de Blogger...

      Supprimer
  4. Bonsoir A_girl, j'ai adoré cette suite. La fin à l'autre bout du monde est mémorable. Moi aussi, j'attends la suite. En Mme Henaff est très sympathique. Je l'avais croisée au Quai du Polar à Lyon, l'année dernière. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, aah oui, cette fin... Un sacré délire de la part de Sophie Hénaff !^^
      Je suis impatiente de cette suite mais rien d'annoncé pour le moment.:-(
      Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Je crois que je vais me laisser tenter par le 1er ! Je suis passée totalement à côté de ce polar, et pourtant, j'en lis à la pelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah ça, on passe forcément à côté de beaucoup de livres, il y en a tant, surtout côté polar. On ne peut pas avoir l'oeil sur tout.:-)
      Mais oui, laisse-toi tenter par Poulets grillés, c'est un régal, tu verras !^^

      Supprimer
  6. Ah moi tu sais quand y'a de l'humour je ne demande pas mieux! Je constate que c'est moins passionnant et l'effet de surprise moindre une fois le Poulet grillé passé, mais là vraiment il faut absolument que je lise le premier!
    C'est quel jour aujourd'hui? C'est vendrediiiiiii!!!! Oui oui!!! Yaouhhhhhhhhhh :D
    Big BISOUSSSSSSSSSSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah oui, lis le premier, ça vaut vraiment le détour ! Je suis très bonne cliente aussi de l'humour en général mais des fois, ça peut me lasser au bout d'un moment. Ce n'était pas le cas du premier que je recommande chaudement !^^
      Yep, weekeeeeend !! Big bisouuuuuuuuuuuuus !

      Supprimer
  7. Je n'ai pas lu le premier opus, mais cela me tente bien !
    Bon, je suis tout de même rassurée pour tes finances, le format poche n'a pas du te ruiner, c'est sans doute pour cela que ta résistance a vite fléchi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, non, c'est sûr, ça ne m'a pas ruinée et effectivement, c'est pour ça que j'ai facilement cédé, mais d'une manière générale, j'ai mauvaise conscience quand j'achète des livres non pas vraiment pour des raisons financières mais parce que ma bibliothèque est déjà surchargée et en plus, il s'y trouve plein de livres que je n'ai toujours pas lus...:-)
      Et sinon, oui, je te recommande le premier opus. Je suis persuadée que tu n'échapperas pas au rire de la hyène hilare et que tu passeras un excellent moment de lecture.:-)

      Supprimer
  8. Le premier était tellement bien! Le deuxième moins, alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un poil moins savoureux disons, mais ça reste un régal dans la catégorie divertissant.;-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...