samedi 19 janvier 2013

TONOHARU


TONOHARU

Ouioui, les livres sur le Japon, je les repère de très loin, même s'ils sont camouflés sous l'apparence d'un roman graphique américain, tel que c'est le cas ici. J'avais un doute avec le titre cela dit, mais un rapide coup d'oeil au résumé m'a confirmé que je devais y trouver mon compte puisqu'il y était question de rencontre et choc des cultures entre un expat' américain et des Japonais. Je trouvais cela d'autant plus intéressant que l'expérience d'une petite ville, Tônoharu ici, me semblait plus authentique et humainement plus riche que celle des grandes villes. Notre personnage principal déchante pourtant :


"Ce roman graphique américain de Lars Martinson suit Daniel Wells à son arrivée dans une petite ville de la province japonaise au poste d'assistant d'anglais dans un collège. Loin du Japon qu'il espérait, il est bientôt confronté à un pays froid et terne, où le moindre contact social relève de l'exploit."

(cliquer pour agrandir)

Bon, s'il est vrai que Dan Wells se trouve à plus d'une heure de train de tout lieu animé, et que son poste ne lui permet pas de rencontrer grand monde en dehors des enseignants et des élèves,
il faut dire qu'il n'a pas vraiment d'aisance relationnelle dans la peau, et qu'il sent l'ennui et la morosité dès le départ.       
Son successeur lui décrit d'ailleurs un "air défaitiste qu'il avait en permanence".

On retrouve bien, dans ce récit, les difficultés liés à la barrière de la langue, aux différences culturelles, au fait d'être complètement isolé géographiquement et quasi le seul étranger sur le territoire. Pour partager l'expérience au plus loin avec le lecteur, l'auteur a choisi de ne pas traduire les textes où les gens s'exprimaient en japonais. Qu'on se rassure, ces textes ne sont pas foison.

 
(cliquer pour agrandir)

Dan malheureusement subit son sort comme une fatalité. Je l'ai trouvé tellement mou que ça m'a presque déprimée tout le long. Exemple, il n'est pas débordé pour un sou, voire il s'ennuie, mais il ne trouve même pas le temps de changer une ampoule chez lui. Flemmard, c'est quelqu'un qui ne se sent à sa place nulle part en réalité, même aux Etats-Unis. Il ne s'intéresse à rien vraiment de ce qui l'entoure, à part Constance dont il s'est entiché, une assistante d'anglais dans une autre petite ville, toute fraîchement arrivée elle aussi mais clairement plus pêchue et débrouillarde. Malheureusement, ce n'est visiblement pas réciproque. Et du coup notre Dan broie encore plus du noir. 

Un petit côté Guy Delisle pour le côté expérience d'expat', mais en largement moins drôle. De nombreux passages sont heureusement intéressants culturellement parlant. J'ai aimé le fait de pouvoir voir comment se passait un cours d'anglais à l'école, les échanges avec les profs, les commerçants, et puis Dan a un ami étranger, un peu gaijin typique, qui aime bien les Japonaises, un peu cliché dans sa vision des choses mais bon, ça relève un peu l'ambiance du récit.

Et super bémol, alors que cela n'était annoncé nulle part sur la couverture du livre, la fin nous laisse en plan en annonçant une suite à venir... Moi qui ai déjà beaucoup donné dans les séries dernièrement, et pensais m'en sortir avec un one-shot...

Intègre le 

et le  

L'auteur
Né en 1977, Lars Martinson est un auteur de bande dessinée américain. Il a résidé à plusieurs reprises au Japon, où il a récemment étudié la calligraphie extrême orientale. En 2007, il est récompensé par un soutien de la prestigieuse Fondation Xeric, qui lui permet de publier le premier volume de Tônoharu. 

28 commentaires:

  1. Lost in translation?
    Bon, une série en douce, quoi...
    Et encore un titre pour le challenge (trop facile ce challenge, j'en ai trois ce mois ci!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me challenge toujours sur un seul livre à chaque round (Fondation pour celui-ci) mais c'est sûr que si d'autres lectures du mois correspondent à la contrainte, autant les intégrer.
      Sinon oui, un petit côté "Lost in translation" pour le côté désenchanté du personnage et de son expérience personnelle. Et oui, une série en douce ! Grrrrrrrr !!!

      Supprimer
  2. Mouais... pas trop intéressée, trop froid et distant, ce n'est pas mon Japon mais je le note dans le Dragon 2012 bien sûr ; bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une expérience comme une autre d'un expat' au Japon mais peut-être pas la plus représentative, enfin disons, pas la plus joyeuse. C'est clair que ça peut refroidir, mais certains aspects restent intéressants. Bon dimanche !

      Supprimer
  3. Beaucoup de contre argument pour me séduire.. Du guy delisle, ok, mais si c'est pas drôle, ce doit être déprimant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déprimant quand même pas mais un poil pesant. Disons qu'on a envie de secouer ce Dan et on lui en veut de ne pas savoir profiter de la chance qu'il a d'être au Japon !

      Supprimer
  4. Tu t'es fait avoir ! J'ai fait pire ! j'ai voulu commencer une série avec le 3 et le 4 . Quand je suis retournée à la bib, le 1 et le 2 avait déjà disparus . Là-dessus, le bibliothécaire tout content de voir que je "lis" cette série me demande "vous savez que c'est la suite d'une autre série ? Du coup il s'est occupé de me les réserver.
    Bon sinon pour revenir à ton histoire, le personnage ne me plait pas beaucoup. Je vais passer mon tour.
    Est-ce que tu peux me dire comment on fait pour faire apparaitre l'image en plus grand dans un article , Merci. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, pire c'est difficile ! Il s'agit de quelle série, au cas où ?
      Pour agrandir les images, en fait il suffit d'insérer un lien vers une image plus grande. Moi je stocke ces images sur imageshack.us et je récupère le lien, mais il y a d'autres sites pour stocker tes images.

      Supprimer
    2. Je ne me souviens plus du nom de la série car il m'a complétement embrouillé la tête. Mais dès que je peux l'emprunter je te tiens au courant.
      Merci pour l'info pour l'image ;)

      Supprimer
    3. De nada.;) Et oui, tiens-moi au courant pour la série !

      Supprimer
    4. Ca y est je l'ai retrouvé. Il s'agit de l'auteur Vink, la 1ere série est Le moine fou, l'autre série est Le voyage d'He Pao. Mais peut-être connais-tu déjà. Bon week-end.

      Supprimer
    5. Ah oui, je connais ! J'avais commencé à la lire il y a plusieurs années.
      Bonn week-end !

      Supprimer
  5. Rien à voir mais Google Reader me dit qu'il n'y a pas de flux pour ce blog :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout neuf ce blog, même pas une semaine, peut-être pour ça.:)

      Supprimer
  6. Mais comment fais-tu pour rapatrier les commentaires? Tu le fais "à la main?"
    Bon, tu es dans mon GR, pas de souci.
    J'ai déjà fouiné colonne de droite, je retrouve les rubriques.
    Amuse toi avec le CSS!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, tout à la mano, thanks OB...:) Il y a des échanges qui me tiennent à coeur. Mais rassure-toi, pour mes premiers billets, et j'en avais déjà transféré bien 300 à l'époque, je n'avais pas de com', et sinon, je ne croule pas sous, donc ça reste relativement gérable.
      Pour le CSS, je ne vais pas faire grand changement pour l'instant, juste harmoniser police et taille des caractères. La priorité au transfert des billets ! D'ailleurs fais gaffe avec GR car du coup tu vas voir apparaître des vieux articles assez régulièrement, transfert oblige...

      Supprimer
    2. Justement, comme je te le disais en réponse à ton comm (ouais, un truc quand même bien pratique chez OB, être prévenu des réponses, mais il y a la preuve qu'on peut très bien allez y voir soi même ^_^), je fais des essais, j'ai repris un billet en gardant l'ancienne date, et GR n'a rien vu pour l'instant. Si ça marche, je continue (parce que 20 billets d'un coup dans le GR, ça va affoler les visiteurs)

      Supprimer
    3. Ah oui ? Moi ça ne marche pas (tu t'en seras rendue compte ^^)! Ça remonte dans mon GR comme publié il y a peu, même si je mets une date antérieure. Ou alors ça ne marche que sur les très vieux billets... Là je finalise les rapatriements de décembre et janvier, ce sera déjà ça de gagné...
      Quant aux com', je n'ai jamais coché les alertes/réponses, du coup ça ne m'ennuie pas personnellement, par contre l'administration des com' était plus pratique sur OB. Mais de toute façon, tout ça va changer sur leur nouvelle plateforme, ils ont justement opté pour la suppression de tous leurs anciens petits trucs cools...

      Supprimer
    4. Tu as raison, celui du 5 janvier 2013, par exemple, apparait ce matin dans mon GR comme nouveau. Le billet que j'avais rapatrié hier était de début 2012. Il faudrait trouver la durée qui "feinte" GR. De toute façon, ça va être tellement long que si je démarre avec les très vieux billets, ceux de juin 2012 (début mon blog blogspot) vont passer pour anciens quand je m'en occuperai. ^_^ (tiens oui, les smileys, ça manque aussi)
      Quand OB a annoncé sa grande migration c'était en juin 2012, et 7 mois après, rien! J'ai surtout eu l'impression que c'était testé par les utilisateurs. Bon, je verrai le moment venu ce que mon blog OB deviendra (tu sais qu'actuellement il y a encore des nouveaux qui s'inscrivent à la newsletter alors qu'il n'y a plus de nouveau billet depuis 6 mois?)

      Supprimer
    5. Je vais commencer à transférer des billets de 2003, on verra ce que ça donne.:) Pour les smileys, il n'y en a plus sur la nouvelle plateforme OB non plus. Ils ont de toute façon enlevé toutes les fonctionnalités cool pour plus de simplicité, donc vraiment, pas de regret pour le déménagement!

      Supprimer
  7. ça y est Google reader t'as retrouvée! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Comme je disais à Keisha, ne t'étonne pas de voir ressurgir de vieux articles, vu que le transfert des billets de mon blog est toujours en cours.:)

      Supprimer
  8. Coucou, je note que tu as par ici maintenant, courage pour ton déménagement!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ça va vraiment me prendre du temps je pense, mais je vais faire ça à mon rythme, tranquillou. Ravie qu'on ne se perde pas de vue !

      Supprimer
  9. Je ne lis pas ce genre de livre mais merci pour ta participation. C'est noté.
    Rendez-vous dans une semaine pour les résultats et pour la contrainte suivante.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un deuxième livre lu dans le cadre de cette contrainte. Je devrais publier mon billet d'ici peu (enfin, le temps de le rédiger :D) Bon dimanche !

      Supprimer
  10. Sympa ton nouveau. Tu as raison c'est presque comme l'ancien mais différent quand même. Le petit bonhomme qui grimpait sur mon écran va me manquer et puis le clown qui m'envoyer des bisous aussi. Bon déménagement.
    Ah ! puis il n'y a plus les smiley :=)
    Je me suis inscrite pour recevoir tes nouveaux commentaires. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu en reprendre l'organisation, le classement "auteurs par pays" en particulier, mais côté déco, je reste plus sobre (pour l'instant du moins, la priorité étant au transfert de mes billets, ce qui me va déjà me prendre du temps). Les fonctions de Blogger sont beaucoup plus simples et minimales qu'OB aussi. Effectivement, il n'y a plus de smiley, ça me manque aussi ! Cela dit, sur leur nouvelle plateforme, tout va être simplifié au maximum aussi et il n'y aura plus de smiley et customisation des commentaires non plus...
      Ah oui, attention à l'abonnement par e-mail, si c'est les commentaires, je crois que tu reçois les commentaires de tout le monde, et si c'est les articles, tu risques de revoir surgir de vieux billets assez régulièrement, transfert oblige...

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...