vendredi 14 mars 2014

LE ROMAN D'ERNEST ET CÉLESTINE


LE ROMAN D'ERNEST ET CÉLESTINE

Comme j'avais a-do-ré le film d'animation "Ernest et Célestine" ! L'histoire en elle-même, celle de l'amitié improbable entre un ours et une souris, m'avait en-chan-tée ! Ça a l'air ridicule dit comme ça, mais la façon dont l'histoire était racontée, les dialogues, la voix des acteurs, les nuances dans leurs intonations, les dessins, les couleurs, tout cela a fait de ce dessin animé une totale réussite à mes yeux !
Quel plaisir en plus de réaliser que l'on a encore assez de candeur et d'innocence en soi pour apprécier et se laisser porter par tant de simplicité. C'est presque rassurant. Oui, c'est mignonnet, mais quel privilège de pouvoir encore vibrer de cette excitation toute enfantine à l'écoute d'une belle histoire pleine de rebondissements, qui vous met des étoiles dans les yeux et vous fait palpiter, sourire et frissonner au gré des événements et avec les personnages !
C'est une jolie fable sur l'amitié qui ne connaît pas de frontières et qui illustre également la bêtise des idées reçues et des préjugés véhiculés de génération en génération. Une amitié qui n'est pas non plus sans heurts car Célestine a son petit caractère, Ernest son gros caractère, et entre les deux, il y a souvent des étincelles. C'est plus drôle et réaliste ainsi !

Bref, j'en avais gardé un souvenir tel que lorsque ce roman s'est trouvé sur mon chemin, il me tardait de m'y plonger pour retrouver les plaisirs du dessin animé.

Le petit plus du roman, c'est l'auteur qui se met en scène avec ses personnages tout en racontant leur histoire, leurs désaccords sur le développement de l'intrigue, et mieux encore, l'intervention du lecteur, qui donne son avis sur tout et essaie de négocier le déroulement du récit. J'ai trouvé ça particulièrement amusant et réjouissant ! La mise en scène du processus de lecture et de découverte d'une histoire m'a apparu comme un joli clin d'oeil à nous, lecteurs.

"L'Auteur : Seulement voilà, on ne peut pas réveiller des personnages qui dorment.
Le Lecteur : Pas quand on est lecteur, non... Mais vous, vous ne pourriez pas revenir en arrière ? Trouver autre chose ? [...]
L'Auteur : Trop tard, c'est écrit et vous l'avez lu. Je ne peux pas faire comme si vous ne l'aviez pas lu.
Le Lecteur : J'ai tellement peur de la suite !
L'Auteur : Mais cette peur, n'est-elle pas un peu délicieuse, tout de même ?
Le Lecteur : ...
L'Auteur : Sincèrement...
Le Lecteur : ...
L'Auteur : ...
Le Lecteur : Si. Exquise, même."

Après, le dessin animé a eu un tel effet sur moi que j'ai eu du mal à m'en détacher, du coup j'ai moins apprécié ma lecture, bien que ce fut un réel plaisir de retrouver les personnages, les dialogues et les scènes. C'est la même histoire que le film d'animation, mais tellement bien racontée en film que c'est comme si ma lecture n'arrivait pas à son niveau. Je lisais de façon plate, voilà, sans relief, du coup ça sonnait moins bien, plus gentillet. Il aurait probablement fallu que l'on me lise ce roman, plutôt.^^
Tiens, voilà une lecture que j'aurais dû faire en livre-audio !

Également commenté par InColdBlog et Philippe D.

Intègre le   et le 

18 commentaires:

  1. Ah j'ai envie de belles histoires, tu sais (et là c'est le grand écart avec Buk, on dirait!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'habitude du grand écart avec mes lectures, il faut dire.^^ C'est ça qui est plaisant, explorer différents genres, expérimenter un peu de tout. Il n'y a qu'à la poésie que je resterai définitivement réfractaire. Ça passe pas, ça passe pas, rien à faire...

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié cette histoire et la façon dont elle est racontée, moi aussi.
    Merci et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un récit véritablement tout public, qui enchantera petits et grands.
      Bon week-end (et vivement la prochaine contrainte !!!!) !

      Supprimer
  3. J'adore Ernest et Célestine et le film est fabuleux, c'est vrai ! :D Trop mignon! Et plein d'enseignements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, plein d'enseignements, j'avais omis de le préciser, et pourtant, c'est ça aussi qui est chouette dans ce récit !

      Supprimer
  4. Bonjour A_girl..., je reste donc avec ma bonne impression sur le film que j'ai trouvé vraiment délicieux et touchant. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délicieux et touchant, oui, c'est précisément ça, si l'on devait résumer en deux mots !
      Bon week-end.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas vu le dessin animé, et l'extrait que tu a cité me tente beaucoup ! Et comme je n'ai jamais lu de Pennac...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as jamais lu Pennac, je te recommanderais bien volontiers de commencer par "Comme un roman" (même si "Le roman d'Ernest et Célestine" n'en reste pas moins à découvrir). C'est LE grand classique Pennac et ça devrait être la bible de tout lecteur !^^

      Supprimer
  6. Comme je n'ai pas vu le dessin animé je pourrais tout à fait trouver mon compte avec le roman.

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, si tu trouves que ce récit si pétillant est "plat", l'animation doit être formidablement réussie. Au moins t'aura-t-il donné une occasion supplémentaire de te remémorer le film ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ce n'est pas vraiment que j'ai trouvé ce récit plat, c'est la façon dont je le lisais dans ma tête qui n'arrivait pas à la hauteur de l'interprétation des acteurs dans le film d'animation.:-)

      Supprimer
  8. Ah ce film... tellement beau...!!! Le roman me fait moins envie par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah si tu as vu le film, le roman risque de te paraître un peu pâlot à côté - à moins que tu n'aies de grands dons d'animation et d'interprétation dans ta tête, ce qui n'est visiblement pas mon cas. En fait, il faut parler (soi-même) à l'enfant qui est en soi, ce qui n'est vraiment pas facile.^^

      Supprimer
  9. Trop beau le film d'animation ! J'ai écouté la BO aussi. Mais je ne pense pas lire le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce film d'animation, il aura marqué les esprits de ceux qui l'ont vu !^^

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...