LE MANUEL DU SERIAL KILLER
C'est principalement parce que j'avais été largement convaincue par Non Stop de Frédéric Mars que je me suis lancée très confiante, fébrile et impatiente dans cet autre thriller du même auteur, surtout que j'avais en mémoire les avis très très enthousiastes de la blogosphère sur ce Manuel du serial killer.
Quelle déconvenue ici, quel ennui ! C'est à n'y rien comprendre car j'avais reconnu à l'auteur des qualités dans l'originalité, l'imagination, la maîtrise de l'intrigue, la fluidité de son style, sa faculté à captiver le lecteur, et là, BAM, ennui, soupirs, cliquetage incessant de la liseuse pour voir ce qu'il me restait à lire.
En réalité, ça se lit vite, j'ai tourné les pages sans réticence, avec certains moments qui m'ont bien accrochée tout de même, mais malheureusement le style, d'emblée, a été comme un frein dans mon appréciation de l'histoire. Il y avait quelque chose de dissonant qui me dérangeait dans l'écriture, quelque chose de surjoué qui m'a énervée car ça sonnait peu crédible, comme un film mal joué ou mal doublé.
J'ai eu un désintérêt presque total aussi pour ce qui se déroulait, l'intrigue ne me captivait pas vraiment, je n'avais aucune empathie pour les personnages. L'identité du serial killer m'importait peu au final, ce qui est un comble pour un thriller avec serial killer à la clé !
Avec le recul et surtout à la lecture des dernières pages, je pourrais en réalité concéder que l'intrigue est beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît au premier abord et que l'auteur a réalisé un sacré tour de force en nous manipulant tout le long. Un petit côté Shutter Island où on se rend compte que "HAN !" et qu'on devrait tomber de haut. Sauf que j'étais déjà assise bien bas depuis belle lurette, en état de quasi somnolence, et que du coup la révélation finale m'a à peine ébranlée.
J'avais lu dans un billet qu'il y avait un côté Shutter Island, donc je m'attendais encore à ce genre de truc, alors bah, j'ai laissé tomber;..
RépondreSupprimerCe n'est pas un Shutter Island bis, loin de là (j'avais adoré Shutter Island d'ailleurs) mais il y a quelque chose (un presque rien) dans le dénouement qui n'est pas sans y faire penser.^^ Cela dit, je ne pense pas que tu accrocherais trop à cette intrigue.
SupprimerJe ne connais pas l'auteur mais je pense que je peux passer.
RépondreSupprimerMerci pour cette 3e participation et bonne semaine.
Au vu de tes lectures, oui, je pense que tu peux passer.;-)
SupprimerBonne semaine à toi.
Bon, je passe sans regrets... Par contre j'ai Non-stop qui prend la poussière sur mes étagères...
RépondreSupprimerEpoussette, époussette ! Celui-là est vraiment très prenant (dixit celle qui a adoré Un employé modèle^^).
SupprimerAh ben zut alors ! Moi, j'avais adoré. Captivée, j'avais tout imaginé sauf la fin. Mais c'est le premier Frédéric Mars que je lisais. J'ai lu Non Stop après. Et c'est vrai que le rythme est très différent entre ces deux livres.
RépondreSupprimerOui, rien à voir, à part qu'on retrouve le goût de l'auteur pour les thrillers à l'américaine (l'environnement du moins). Franchement j'aurais lu "Le manuel..." avant, pas dit que je m'aventurais dans "Non Stop" de si tôt.
SupprimerBon ven non alors. Déjà, même si tu avais adoré j'aurais eu du mal alors là, tu penses bien...
RépondreSupprimerIl faudra quand même que tu m'expliques un jour ce que tu n'aimes pas dans le genre "thriller". OK celui-là, je ne te le recommanderais pas, mais dans le genre, il y a quand même du très très bon.
SupprimerBonjour A_girl_from_earth, je ne connais pas et donc je passe. Merci pour ce non conseil. Sinon, dans les thrillers, y a des bons. Bonne après-midi.
RépondreSupprimerBonsoir Dasola, effectivement, il y a d'excellents thrillers. Tout dépend aussi de ce qu'on recherche dans le genre. Bon week-end.
Supprimer