lundi 2 juin 2014

THERMAE ROMAE - TOME 6


THERMAE ROMAE - TOME 6

Tome 6 = fin de la série. Fin d'une série !!! Yes !^^
Ce tome-ci, je l'ai lu pour boucler la boucle car au tome 5, j'avais déjà pressenti la fin et l'histoire avait pris une tournure qui ne m'enthousiasmait plus autant que les premiers tomes.
On sent d'ailleurs le presque désintérêt de l'auteure, Mari Yamazaki, pour faire une histoire avec un final qui ne soit pas trop grotesque. Elle aussi boucle la boucle dans un dernier effort pour conclure le récit tant bien que mal, mais sans trop d'illusions.
Tout cela n'a plus d'importance, son projet était déjà abouti dès les premiers tomes. Elle a su nous y communiquer sa passion pour les bains à travers cette idée follement originale où elle a imaginé ce Romain de l'époque d'Hadrien faisant un voyage dans le temps entre le Japon et son pays, soulignant ainsi les similitudes entre la Rome antique et le Japon.

Dans ce tome-ci, le voyage dans le temps se fait, pour changer, dans l'autre sens. Le grand-père de Satsuki se retrouve à l'époque de Lucius. J'ai trouvé cela moins convaincant et amusant, mais pourquoi pas...

Deux réflexions issues de ce tome, que j'aime assez :
Hadrien : "Tout au long de mon existence, j'aurai été haï par de nombreuses personnes... mais il me suffit d'un bain... pour éprouver la joie profonde d'être né."

L'auteure : "Notre vie commence par le bain que l'on nous donne juste après notre naissance. N'est-il pas idéal qu'elle s'achève également par un bain ?"

Une série dont j'ai beaucoup aimé l'intrigue, une belle aventure entre le Japon de nos jours et la Rome antique, à travers la culture des bains, un récit très instructif, passionnant même dans les premiers tomes. Dommage pour la fin un peu trop romanesque mais je garderai tout de même un très bon souvenir de cette série.

14 commentaires:

  1. OK
    Sinon, pour Blankets, pas sûr que ce soit rose bonbon tu sais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas rose bonbon mais premiers émois amoureux etc, c'est pas trop le genre de thématiques vers lesquelles je me précipite, même si sous la plume de Craig Thompson.;-)

      Supprimer
  2. J'avais commencé ce manga et je n'ai pas du tout accroché... Comme quoi ^^ Pour le coup, j'ai abandonné la série (j'ai bien fait, parce que si la fin est décevante j'en aurais gardé un très très mauvais souvenir !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pas accroché sur les premiers tomes ? Peut-être une question d'affinité et d'intérêt avec la thématique des bains... ? Mais oui, comme quoi, tout est possible et tous les goûts sont dans la nature.;-)

      Supprimer
  3. Toujours pas mon truc les mangas même si cette série semble être assez différente... Je jetterai un œil sur le premier tome à l'occasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas trop manga, même si je recommanderais volontiers cette série malgré les derniers tomes un peu too much, ce n'est pas celle que je te conseillerais en premier pour le coup. Je t'orienterais plus vers Tezuka. Lui, c'est la référence absolue et une valeur sûre.;-)

      Supprimer
  4. Une lecture qui ne me déplairait pas je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi. En plus tu aimes les thématiques historiques, donc là tu serais servie.:-)

      Supprimer
  5. J'ai adoré les 3 premiers, le 4 et 5 m'ont limite paru ridicules et niais. Du coup j'ai acheté celui-là dès sa sortie mais il patiente encore sur mes étagères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil que moi pour l'appréciation des tomes. Heureusement, pas d'achat de mon côté (vivent les bib' !^^).

      Supprimer
  6. Okay, je suis décidément bien en retard côté manga vu que j'ai noté toute fière la référence du PREMIER tome il y a un mois. Et là tu m'apprend que la série compte déjà 6 tombes et qu'elle se termine. Hum hum! Bref, je suis toujours partante car je trouve le thème vraiment original. Dommage dommage que les derniers tombes soient décevants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ah oui, en effet, pas à la pointe des sorties manga.;-) Cette série date d'il y a au moins 2 ans. Mais bon, on est toujours content de découvrir de nouvelles choses susceptibles de nous plaire, même si on a un train de retard (moi je découvre encore des classiques...^^). Je pense que tu apprécieras la série ! (du moins les 3 premiers tomes)

      Supprimer
  7. "tombes"! J'étais d'une humeur macabre hier soir ;-) Ca doit être le côté thermes romains
    Je te tiens au courant quand je me lance, mais du coup, je pense plutôt essayer de les trouver à la biblio plutôt que d'acheter toute la série et être déçue sur la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement, tout au plus tu pourrais acheter les 3 premiers tomes pour le plaisir d'avoir un manga sur une thématique aussi originale et culturellement très intéressante dans ta bibliothèque perso mais vraiment, inutile de t'encombrer du reste.;-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...