lundi 28 août 2017

THE LONG WAY TO A SMALL, ANGRY PLANET


THE LONG WAY TO A SMALL, ANGRY PLANET

                      WAYFARERS - Tome 1

( L'ESPACE D'UN AN )

Voilà un livre qui a atterri dans ma PAL grâce à un collègue dont je ne connaissais pas très bien les goûts de lecture (ceci dit, côté films, on avait quelques points communs), mais en échangeant un peu au détour d'une pause, voilà que je lui pose la question fatale qu'il faudrait que je m'empêche de poser à tout-va pour préserver ma PAL : "et sinon, tu as lu un truc sympa dernièrement ? Un truc vraiment bien que tu recommanderais ?"
Lui (cinq secondes de réflexion) : "Ben écoute, oui, L'espace d'un an de Becky Chambers. C'est de la SF. Vraiment très bon. Super (hochements de tête à l'appui au souvenir de cette lecture) !"
Moi (bave aux lèvres) : "Aaah ?... Jamais entendu parler... hmmm... mais ça parle de quoi ?"
Lui (comme désolé de ne pouvoir en dire plus ni mieux) : "Ben, c'est un équipage qui voyage à bord d'un vaisseau spatial, et ils font des trous dans l'espace. Voilà. Hahaha !"
Moi (grosse moue dubitative) : ...
Lui (animé) : Mais ce qui est vraiment bien, ce sont les personnages, l'histoire de cet équipage, leurs relations, l'évolution de leurs rapports.... Non vraiment, un très bon roman ! Je te le conseille !"

Curieuse, j'ai fini par céder à la tentation parce qu'en matière de SF, les recommandations pour moi ne sont pas du luxe et que j'aimerais vraiment explorer davantage dans cette catégorie sans avoir à me farcir du dispensable, et j'ai décidé d'avoir foi en son enthousiasme intrigant.

Le verdict (mon avis Goodreads) :
5 étoiles sur 5 !
J'ai hésité... (pour être honnête, ça me semblait une note trop forte et enthousiaste pour un roman SF qui a, au final, ce quelque chose de bon enfant)
Ouiiii, on pourrait noter des bémols ici ou là, mais mon plaisir de lecture a été tel que ça mérite amplement ces 5 étoiles. Je quitte cet équipage à regret. J'ai adoré ce temps passé avec eux. J'aurais volontiers passé encore des pages et des pages avec eux. J'ai adoré l'imagination de l'auteure autour de ces différentes espèces extra-terrestres et humaines qui cohabitent d'une certaine manière, dans l'espace et à bord de ce vaisseau.
Une intrigue simple au fond, mais une expérience humaine et extra-terrestre assez bouleversante et enrichissante. J'étais si confortable dans ce roman. J'en redemande ! D'ailleurs, je crois que je vais me procurer la "suite" qui n'en est pas vraiment une.

C'était mon avis à chaud. J'ai oublié de parler du sens de l'humour de l'auteure dont j'ai été particulièrement friande, et puis c'est un roman qui nous renvoie aussi à notre regard et à nos attitudes vis-à-vis des personnes de cultures étrangères, ou de modes de vie et de croyances différents, et qui suscite de nombreuses réflexions à ce sujet. J'ai trouvé ça vraiment très fort la façon dont l'auteure avait réussi à imaginer et créer de manière approfondie des personnages extra-terrestres (et humains) aussi riches et variés, et étonnamment crédibles. Sans parler de toute son imagination autour des lois intergalactiques et de l'organisation économique et politique de cet univers futuriste que j'ai trouvé quasi sans faille et bien pensé aussi.
Ah ! Et mention spéciale au personnage extra-terrestre dont j'ai oublié le nom, mais du fait qu'il co-existe avec une sorte de parasite avec lequel il est en symbiose, est considéré comme une "paire". Toute le monde doit donc jongler avec les pronoms en parlant de lui, ou plutôt d' "eux" tout en ne désignant qu'un seul être, j'ai trouvé ça assez extra. Mais je pourrais parler aussi du Docteur Chef, de Lovelace, l'intelligence artificielle, et j'en passe, j'en passe. En vérité, je pourrais parler des heures de ce livre.

Si on me demandait, mais ça parle de quoi ? Je crois que je répondrais comme mon collègue. Pas mieux. Désolée.^^ Tout au plus pourrais-je m'aventurer à qualifier ce roman de "soft space-opera humaniste" et rajouter que même s'il ne s'agit "que" du récit d'une expédition dans l'espace, on ne manquera pas (et c'est assez incroyable) être surpris par les moult rebondissements en cours d'histoire. Bref, non, on ne s'ennuie pas une seconde à bord de ce vaisseau.

Quelque part, ça m'a évoqué le plaisir que j'ai eu aussi en visionnant "Les Gardiens de la galaxie", encore un truc improbable qu'on ne pourrait jamais élever au rang de chef-d'oeuvre, mais en fait, je n'ai pas honte de le dire, j'ai a-do-ré , a-do-ré ! Pareil, pour les personnages, leurs relations, et l'humour, un rien décalé. J'attends avec impatience le 3ème volet d'ailleurs ! I am Groot !

J'ai beaucoup aimé aussi le récit de la genèse de ce livre que j'ai découvert après-coup, parce que quand j'adore un livre, je suis encore tellement dans son univers que j'en prolonge le plaisir de lecture en me renseignant davantage encore sur l'auteur, le livre, les avis, tout ce qui peut encore m'y rattacher. Bref, du coup il s'avère que ce livre a pu voir le jour grâce au site de crowdfunding (financement participatif) Kickstarter. Bénis soient ceux qui ont cru en cette auteure !

Également commenté par Sandrine (bien moins enthousiaste que moi).

L'auteure
Becky Chambers
"Je suis née et j'ai grandi en Californie. Après avoir étudié les arts du spectacle, j'ai travaillé en tant qu'administratrice de compagnies de théâtre. En 2010, je me suis lancée dans l'écriture à plein-temps. Désormais je suis rédactrice technique dans la journée et j'écris la nuit. J'ai vécu en Écosse et en Islande, mais je suis aujourd'hui retournée à mes racines, en Californie. Lorsque je n'écris pas, je joue, je lis ou je surfe sur Internet. L'espace est un de mes sujets de prédilection, j'en parle beaucoup."

16 commentaires:

  1. Si tu suivais Mes Imaginaires, tu aurais déjà entendu parler de Becky Chambers... pas dans les mêmes termes que ton collègue et je crois que je ne t'aurais pas donné envie de la lire :-) J'ai trouvé ça vraiment gnan-gnan, limite pire... il faut dire que c'était une de mes tentatives pour me réconcilier avec les space op, encore ratée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cf ma réponse chez toi à l'instant, mais oui, forcément, comme tu n'incitais pas à le lire, je n'ai pas dû chercher à retenir le nom de l'auteure, haha ! Il y a déjà assez de tentations comme ça.;-) Ceci dit, heureusement que mon collègue en avait un avis différent sinon je serais passée à côté de cette lecture que j'ai adorée.
      J'ai eu peur tout de même avant de me lancer parce que j'avais quand même vérifié les avis anglophones (je ne suis pas non plus aveuglément toutes recommandations^^) et certains rejoignaient le tien. Et puis, il y avait ceux qui avaient adoré aussi. J'étais du coup obligé de le lire pour me faire mon avis moi-même, et au final, aucun regret.;-)

      Supprimer
  2. Bon, ça existe dans ma bibli 'hors les murs' et disponible...
    (évite les discussions avec tes collègues)^_^
    On peut survivre en attendant la suite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouioui, car paraît-il que ce n'est pas une vraie suite. C'est une suite dans le sens où l'histoire se déroule dans le même univers, mais on ne retrouve même pas les personnages du premier tome (à part un ou deux, je crois). En tout cas, le tome 1 se termine sur une vraie fin. Mais de toute façon, le tome 2 est déjà paru en France (en juin, je crois), donc, si à l'issue du tome 1, tu es pressée d'enchaîner (comme moi), tu ne devrais pas avoir à attendre trop longtemps.:-)
      (aaah ces discussions autour des livres, c'est plus fort que moi.^^ Je suis particulièrement attentive aux recommandations de non-blogueurs, et également de personnes lisant peu car si un livre les a marqué, ça en dit long sur la qualité du livre !).

      Supprimer
  3. Une jolie trouvaille finalement, tu as bien de demander à ce collègue ce qu'il avait aimé lire dernièrement. pour autant je sais d'avance que ce ne sera pas ma came.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le fais souvent quand je commence à mieux situer une personne question goûts (pas forcément littéraires d'ailleurs) ou centres d'intérêts, ou points de vue, réflexions, et que je sens qu'il y a moyen que certaines de ses lectures puissent m'intéresser.:-)
      Sinon, je ne suis pas convaincue non plus que cette lecture te corresponde.;-) Pas assez Buko dans l'âme, haha !

      Supprimer
  4. Amusante, la genèse de cette lecture ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime assez les rencontres livresques de ce genre.:-)

      Supprimer
  5. Je ne me suis toujours pas remis à la SF !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman-ci pourrait bien te plaire...;-)

      Supprimer
  6. Malgré ton enthousiasme évident, je vais rester ignorante et ne pas le lire :p la science fiction et moi ... Déjà que je vais sans doute aller voir Seven Sisters... Point trop n'en faut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah ! Seven Sisters ! Depuis que j'ai vu la bande-annonce, j'attends sa sortie avec impatience ! Ça a l'air trop bien !!^^
      Bon, sinon, si tu n'es pas trop SF, je n'insisterai pas avec ce roman. Quoique ce soit très soft dans le genre.;-)

      Supprimer
  7. Tu me tentes sacrément là ! Car moi aussi, je voudrais approfondir la SF mais sans me taper les dispensables, comme tu le dis si bien.
    J'ai lu très peu de SF jusqu'à maintenant, mais ma récente lecture de la planète des singes m'a tant bouleversée que je me d'y qu'il doit y avoir d'autres grands livres de SF !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais attention, Becky Chambers ne joue pas du tout sur le même terrain que Pierre Boulle. J'ai adoré les deux d'ailleurs (La Planète des Singes est un de mes vieux coups de coeur SF) mais il ne sont tellement pas comparables que je crains que si tu t'attends à une révélation façon Planète des Singes avec ce roman-ci, tu ne sois déçue.
      Sinon, oui, il y a d'autres grands livres de SF, dont beaucoup qu'il me reste encore à découvrir et je m'en frotte les mains à l'avance.:-)

      Supprimer
  8. Ah ben oui moi aussi j'ai adoré Les gardiens de la galaxie! (et comme toi je l'assume ^^)
    Je sais aussi qu'avant même de demander à certains collègues ce qu'ils lisent, je vois ma PAL grossir par anticipation (je l'assume aussi mdrrrrrrrrrrr)
    Purée toi tu m'fais rire avec tes billets qui me rendent toujours joyeuse! <3
    Ceci dit j'ai lu très peu de SF, mais j'ai eu des coups de cœur pour René Barjavel (La nuit des temps et Le grand secret), Des fleurs pour Algernon (ah ça c'est troooooooop beau!!! Tu l'as lu?) et la longue saga en 8 tomes de Dan Simmons, Hypérion, Endymion et les autres.
    J'attends juste qu'on m'en suggère un qui me fera replonger dans cet univers que je connais trop peu!
    Tu me le conseilles?
    Gros gros bisous sucrés (j'viens de m'craquer un millefeuille.......) (ça je l'assume toujours ha ha ha)
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha toi aussi tu me fais bien rire avec tes commentaires !
      Tope-là si tu as aimé Les gardiens de la galaxie !^^
      Ben écoute, du coup je me dis qu'il y a de grandes chances pour que tu aimes Becky Chambers. Certains lui reprocheront un manque d'action dans son intrigue, et si c'est ce qu'on attend principalement d'un roman (SF), c'est sûr qu'on risque d'être surpris et déçu ici, mais moi, ce que j'ai trouvé intéressant justement, c'est le fait qu'elle se focalise davantage sur les rapports humains et extra-terrestres, et qu'on ait un roman un peu décalé par rapport à ce qui se fait traditionnellement dans la veine space-opera.
      Et figure-toi que j'ai lu et coupdecoeurisé aussi pour tous les romans SF que tu cites (Barjavel, Dan Simmons, Des fleurs pour Algernon) !^^ Le Becky Chambers n'est pas vraiment comparable mais j'ai coupdecoeurisé aussi, alors peut-être que ça te fera le même effet.;-)
      Gros bisous salés sucrés (moi c'était un en-cas improvisé saucisson suivi de chocolats amandes-fleur de sel, haha ! Mais bon, j'ai beaucoup dansé, c'était assez cardio, normalement j'ai éliminé tout ça - et sinon, j'assume aussi !^^).

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...