jeudi 17 août 2017

SAGA - TOME 7


SAGA - TOME 7

Six tomes que je me suis écriée à chaque fois que cette série était gé-niale ! Imaginative, inventive, originale, palpitante, prenante, l'humour et l'esprit toujours au rendez-vous ! Ça en devenait incroyable, une telle constance dans le génie.
Le tome 7 allait-il faillir à la tradition ? Tiendrait-il la barre de l'excellence ? Allais-je finir par me lasser ?

Le mémo du contexte général :
Alana et Marko, deux amants de races extraterrestres ennemies, sont traqués par tout l'univers depuis qu'ils ont donné naissance à la petite Hazel.
"C'est l'histoire de deux mondes pour toujours en guerre, une planète appelée Continent, et une lune appelée Couronne. Mais c'est aussi l'histoire d'un monde lointain qui tourner autour des deux."

Faute de pouvoir aller vraiment plus loin sous peine de spoiler (ça aussi, ça fait six tomes que je le répète), il ne me reste qu'à livrer directement mon avis Goodreads :
"Aïe ! Vaughan joue les rallonges avec des événements dont on doute du côté indispensable, avec de nouveaux personnages (attention SPOILER qui disparaissent en fin de tome en plus), d'anciens qui refont surface, de nouveaux problèmes qui se cumulent au reste, encore plus de tragédie alors qu'on pensait souffler un peu (mais ce serait trop simple)... On charge un peu la mule quoi, mais bon... ça reste bien raconté, la sauce tient, le tout est peut-être un poil (juste un poil) moins imaginatif/palpitant/intrigant/intéressant que les tomes précédents mais je reste ferrée à cette série et j'attends la suite avec impatience !"

Un tome parenthèse qui permet peut-être de remettre les pendules à l'heure, faire un peu de ménage dans le passé, refaire le point sur les personnages encore en lice si je puis dire, recentrer l'histoire maintenant que attention SPOILER la petite famille est à nouveau et enfin réunie. L'évolution de certains personnages et de leurs rapports avec les autres m'a un peu laissée dubitative (je pense au Prince Robot) mais bon, soit...

Mon petit mémo perso des événements, comme de coutume :
Attention SPOILERS
Alana, Marko et Hazel sont de nouveau réunis. Ils sont à bord du vaisseau-arbre avec le Prince Robot et Pétrichor, le trans, en direction de la planète où se trouve Écuyer, le fils du Prince Robot. Une panne de carburant contraint la petite équipe à se poser d'urgence sur la comète Phang, un territoire en pleine guerre civile. Sur place, ils sympathisent avec une petite communauté qui m'évoquait beaucoup les suricates. En partant en reconnaissance, Izabel se fait tuer par la Marche, un Indépendant sur les traces du couple maudit. Pendant ce temps-là, le Prince Robot, lui, perd un peu la tête, sombre dans des cauchemars chelous et finit même par se droguer. Pétrichor apprend de son côté que Phang s'apprête à s'écraser sur un Temportex, ceci suite à des complots politiques que je n'ai pas bien suivis et qui impliquent Gwendolyn, des ailés et un groupe de révolutionnaires. Sophie et le chat mensonge sont toujours avec Gwendolyn qui, elle, a une femme nommée Velour. Le Testament, quant à lui, est déchu de ses fonctions d'Indépendant et se retrouve pris au piège par un nouveau personnage qui en a après lui. Marko finit par tuer la Marche. Alors que la petite équipe fuit Phang à bord du vaisseau-arbre, la violence du décollage percute Alana contre les parois du vaisseau. Elle perd son bébé dans le choc. Hazel, quant à elle, perd les nouveaux amis qu'elle s'était fait sur Phang.

Ce que j'aime aussi énormément dans cette série, ce sont ces petites réflexions de Hazel en voix off:
"La seule action qui ait de plus vastes répercussions sur l'univers que de créer la vie, c'est d'en PRENDRE une... C'est pour ça que je ne comprendrais jamais pourquoi la plupart des gens ne réfléchissent pas plus avant de faire l'un ou l'autre."

Celle-ci, je la trouve particulièrement forte, en plus elle donne tout son sens à ce tome finalement :
"J'ai eu beaucoup de relations dans ma vie, platoniques ou pas, mais celles auxquelles je pense le plus sont celles qui n'ont jamais pu se concrétiser.
Le flamboyant premier rencard qui ne rappelle jamais. La dame dans le train avec qui vous avez cette formidable conversation, et que vous ne reverrez plus.
Le petit voisin super cool que vous rencontrez pour la première fois une semaine avant son déménagement.
Je dois être hantée par toute cette énergie potentielle, il faut croire.
Un instant, l'univers vous présente cette occasion incroyable d'explorer de nouvelles possibilités... et puis..."

14 commentaires:

  1. Dois-je continuer à te causer? ^_^
    Bon, sur ce coup, je suis cool, j'ai d'autres sujets d'enquiquinements (essaie donc de joindre orange ou sfr au téléphone quand tu as un problème ...)(un jour faudra écrire un bouquin)(c'est pour ma mère, qui n'a qu'un fixe (tremblotant et qui coupe), pour qui un chat représente un animal, n'a pas de portable et encore moins d'appli, n'utilise pas internet, etc, et ne peut taper 1 taper 2 taper étoile en tournant en rond (mauvaise vue)))
    Bon, les parenthèses et digressions, c'et pas ma faute, juste celle de Jaenada dont je termine La petite femelle, restent 100 pages, ça te plairait je le sens (pavé été 2018?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ah oui, je sentais bien l'influence d'un roman dans ton comm' ! Le Jaenada, je vois bien. Ça doit être noté quelque part dans mes LAL.^^ Mais bon, pas d'urgence pour moi.
      2018, si pavé il y a, je pense plus à 2666 de Bolaño (tu serais in ?^^), ou peut-être, un graaand peut-être, je caserais Guerre et Paix, enfin ! Ce serait mon classique 2018. Mais tout cela n'est qu'à l'état d'embryon de réflexion. Une lubie comme ça qui me passera peut-être dès demain.;-)

      Supprimer
    2. La petite femelle c'est absolument génial, alors j'ai attaqué (du même) La grande à bouche molle, inconnu complètement, je ne sais pas où ça mène, mais c'est pareil, TB. Jaenada est totalement un auteur pour toi (le côté un peu barré quand même, hum)
      Bon, 2666 j'ai démarré puis arrêté, mais contrairement à Confiteor c'est manque de temps, manque de 'je m'y lance, les 3 prochaines semaines sont pour lui)
      2018?
      Pour guerre et paix, oui oui, mais je l'ai déjà lu et je pourrais le relire mais pas tout de suite;
      Entre deux Jaenada j'ai casé le dernier Vuillard (150 pages, je rigole, là)

      Supprimer
    3. Ah oui mais je vois très bien le Jaenada. J'avais déjà bien noté à l'époque qu'il était le genre barré comme je devrais aimer. J'avais même failli l'embarquer un jour où je frôlais la grosse panne de lecture. Ça remonte à bien 10 ans. Je crois que c'était Le chameau sauvage que j'avais failli lire, ou La grande à bouche molle aussi, je devais hésiter entre les deux. Et puis moi quand il y a hésitation entre deux titres, c'est quasi mort du coup. Bon, il est toujours en statut LAL mais un jour, un jour...^^
      Ah ! Alors tu vas rire mais j'ai déjà changé d'avis pour 2666. C'est suite à un billet récent de GeishaNellie. Bon, du coup ça ne me dit plus. Par contre, je suis très motivée par G&P mais pas de souci si je le lis solo. On se trouvera d'autres LC.;-)

      Supprimer
  2. J'ai quand même ressenti un poil d'essoufflement. Bon il faut dire qu'on partait de très haut et qu'il était donc extrêmement compliqué de maintenir un tel niveau d'excellence.
    Pour autant ça reste une série incontournable dont j'attends la suite avec la plus grande impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ! Un coup de mou (enfin, je vois plus des effets de prolongations à la GOT face au succès) mais on pardonne. Vivement la suite !:-)

      Supprimer
  3. Pas lu encore, aaahhhhhhh !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah mais qu'attends-tu ? Impossible de patienter de mon côté.^^

      Supprimer
  4. Je ne reçois pas souvent ta news, c'est normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm non... As-tu vérifié dans tes spams ? Ou bien il s'agit d'un bug de Blogger...:-(

      Supprimer
  5. Zut de crotte, une autre série que je ne connais pas! Je note quand même que c'est juste un poil moins imaginatif/palpitant/intrigant/intéressant que les tomes précédents :D
    Je me régale à lire tes billets!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah cette série est topissime ! Je suis sûre que tu tomberais sous le charme toi aussi ! Il me tarde d'avoir la suite mais elle n'est même pas encore annoncée...:-(
      (et je me régale toujours de te lire moi aussi^^)
      Big smaaaacks

      Supprimer
  6. Je DOIS LIRE CETTE SERIE ! Oui, depuis le temps, je sais, il va falloir que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouiouioui, cette série est à découvrir AB-SO-LU-MENT !! :-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...