lundi 14 août 2017

LES RÊVERIES D'UN GOURMET SOLITAIRE


LES RÊVERIES D'UN GOURMET SOLITAIRE

... ou Le Gourmet solitaire, tome 2, car on retrouve ici le même personnage et on le suit à nouveau dans sa quête et ses découvertes de ces endroits divers et variés où se restaurer au Japon, au gré de ses errances et à la force de son intuition. Jamais à la recherche du luxueux, au contraire, ce qu'il veut, c'est du banal, du simple, mais du goûteux et du bon sans chichi. Comme à Paris où l'amènent, lors d'un épisode, ses activités d'homme d'affaires, et où on le retrouvera non pas au Fouquet's, mais attablé devant un bon couscous des quartiers populaires.

En postface (de Yoko Hiramatsu) :
"[...] et une fois lancé, tel un train à vapeur, rien ne l'arrête plus. [...] Il ne reste au lecteur qu'à regarder Gorô en roue libre dans le sésame, les feuilles de moutarde, le gingembre rouge, les nouilles râmen, la soupe et le riz, et nager dans l'épicurisme jusqu'à ne plus avoir pied. Les calories, les régimes, la retenue sont laissées sur le quai, c'est aussi pour cela qu'on l'aime. Il nous allège l'âme."

Voilà, tout est dit dans cette postface, et c'est exactement ce qui me plaît dans cette série, le plaisir que notre épicurien prend à déguster ses plats et auquel je m'identifie parfaitement. J'élabore un peu plus dans mon billet sur le Gourmet solitaire dont je pourrais faire un copier/coller pour cet album-ci car comme je le disais au début, il est complètement dans la continuité du premier opus.

Mon avis Goodreads :
Je pourrais en lire des centaines de tomes de ce "Gourmet solitaire" !
Un bon 4,5 presque 5 étoiles (sur 5). L'effet de surprise et de plaisir du premier tome est passé mais on se régale quand même quasi autant.

Un de mes extraits préférés :
"Dans la vie, il y a des saloperies qu'il faut parfois avaler sans broncher, mais personne n'a le droit de vous dire ce que vous devez boire et manger." (tellement d'accord !)

Un album très instructif aussi sur la culture japonaise sur divers plans. Décidément, je crois toujours avoir fait le tour des connaissances qu'on peut avoir sur le Japon depuis le temps que j'ai le nez dans tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin, et je ne cesse d'apprendre encore de nouvelles choses ! Et c'est tant mieux !

NdT
"Les restaurants qui font payer (ou menacent de faire payer) des pénalités si vous ne finissez pas votre assiettes ne sont pas rares. Ce n'est peut-être pas très orthodoxe au regard des principes commerciaux modernes, mais cela traduit une réalité culturelle importante : au Japon, dans un restaurant, le client n'est pas roi. Vous vous invitez chez quelqu'un. La moindre des choses est de respecter la nourriture qui vous est servie, la morale et le sens esthétique du patron. Ou sinon, allez manger ailleurs. Tout restaurant (et au-delà, tout établissement commercial) est un roman, un univers, un royaume."

14 commentaires:

  1. OK, il me le faut (en attendant, je peux relire le 1...)
    Un incontournable pour toi (tu t'y es retrouvée?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, complètement ! Je me suis totalement identifiée.:-) J'aime particulièrement le côté "épicurien" et "savourer sans complexe".^^

      Supprimer
  2. J'ai vu le tome 1 à la bibliothèque, j'ai hésité. La prochaine fois, je n'hésiterai pas ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, n'hésite pas ! C'est un régal cet album !:-)

      Supprimer
    2. Hâte de te lire à ce sujet ! :-)

      Supprimer
  3. Je suis comme toi je pourrais lire des milliers d'histoires du gourmet solitaire sans jamais me lasser. C'est d'ailleurs le seul manga de ma collection que je relis régulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je pourrais le relire aussi. Bon, je doute qu'on ait jamais une suite, à moins que Taniguchi ait eu le temps de dessiner quelques planches d'avance...

      Supprimer
  4. Tiens, celui-ci je tenterai de me le procurer. La culture japonaise est passionnante et puis que dire du sujet, bon à s'en lécher les doigts! (pffffff c'est pas terrible comme affirmation, je sais... mdrrrrrrr)
    GROS bisousssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha j'apprécie ce genre de comparaison, ça ressemble assez à ce que je peux sortir !^^ En tout cas, oui, jette-toi sur Le gourmet solitaire dès que tu peux, c'est un régal !!
      Gros mouaaaack

      Supprimer
  5. Non mais attends, Le Gourmet solitaire est mon 1er coup de cœur BD /mangas... et j'ignorais l'existence de ce livre!!? Whaouh, merci d'avoir éclairé ma lanterne, j'ai hâte!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, ravie d'avoir fait une heureuse !;-) Tu devrais te régaler tout pareil avec cet album-ci.

      Supprimer
  6. Récemment trouvé dans un vide-grenier, je me suis encore une fois régalé après avoir également savouré le premier il y a quelques années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais de sacrés bonnes trouvailles dans tes vide-greniers. C'est vrai que des fois, il y a de ces aubaines !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...