dimanche 4 avril 2004

JE SUIS LE GARDIEN DU PHARE


JE SUIS LE GARDIEN DU PHARE

                ET AUTRES RÉCITS FANTASTIQUES 


Quatrième de couv':
"Neuf récits écrits de 1990 à 1997 tentent, dans ce recueil, de répondre par le fantastique à une question simple: l'homme de la fin du XXè siècle peut-il encore se retrancher du monde, fuir le pluriel au profit du singulier et devenir un électron libre?
Chaque antihéros de ces nouvelles fait ou a fait "l'éloge de la fuite", que ce soit dans un train, sur une improbable frontière, dans un monastère, dans une ville rayée de la carte ou au sommet d'un phare à la dérive. Mais chacun, peu à peu, est rattrapé par le groupe et contraint de répondre par la négative. [...]"

C'est un thème qui me parle, la fuite, la poursuite des rêves et des idéaux, la solitude/liberté par choix personnel, par conviction, et la "folie" et déception qui en résulte, et j'ai trouvé que c'était relativement bien amené dans Frontières (ça j'ai vraiment adoré), Des nouvelles de l'entrée de l'enfer (vraiment bien aussi), Tandis que roule le trainLe vent de six heures dix-huit et Je suis le gardien du phare (quelques réflexions loufoques surprenantes que j'ai bien aimé ici). Je trouve que ce sont de beaux reflets de la vie au sens large et ça amène une certaine réflexion sur la condition humaine. Il y a aussi quelque chose de pessimiste vers la fin de chaque récit qui m'a gâché mon plaisir, mais en même temps c'est tellement réaliste qu'il ne pourrait en être autrement.

Alors dans l'ensemble, c'est intéressant, j'ai aimé mais pas adoré, il y a surtout ce côté récit/nouvelle qui me perturbe toujours autant, il n'y a rien à faire, je n'y adhère pas facilement.

Ah oui, je trouve aussi que c'est à la frontière du fantastique, pour moi c'est presque aussi fantastique qu'un récit étiqueté non-fantastique... Mais je dois dire que du coup je ne suis pas sûre de savoir ce qu'on entend par fantastique en terme de genre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.