samedi 11 septembre 2004

THE DA VINCI CODE


THE DA VINCI CODE

( DA VINCI CODE )


Bon, on peut dire tout ce qu’on veut de ce livre, il est tout sauf ennuyeux !
J’ai passé un chouette moment à travers Paris et Londres (principalement), et j’ai appris de ces trucs sur Le Louvre, l’Eglise St-Sulpice, De Vinci (personnage fascinant), ses tableaux, le Graal, les Templiers, le paganisme, le tarot et bien d’autres choses, c’est fou, le truc qui vous fait aller sur le net pour vérification. Parce que le Brown, dès qu’il vous sort un mot, il se lance dans des explications qui vont de l’étymologie, aux légendes et faits liés à ce mot, objet, etc… Alors info ou intox, des théories folles, ça c’est sûr, mais passionnantes ! Comme il dit au cours du roman : "Everyone loves a conspiracy". Très vrai si on s'en réfère au phénomène monstre que le roman a déclenché (des circuits organisés dans le Louvre et Paris, basés sur le livre, l'assaut de l'Eglise Saint-Sulpice par des lecteurs allumés, etc). Et pis des énigmes, des mystères, des rebondissements à n’en plus finir, captivant jusqu’au bout !

Bon, il n’excelle pas dans l’art d’écrire, ses personnages sont peu complexes, le style est relativement simple mais l’histoire est tellement prenante que le fond devient secondaire. Bon y a des trucs, c’est gros, genre, des énigmes simples, que le prof de symbologie et la cryptologue (pour qui les énigmes n’ont aucun secret, hein) vont mettre 3 plombes à résoudre alors que le lecteur lambda a tout de suite compris (bien sûr, je ne parle pas de toutes les énigmes), ou encore des "facilités" d'auteur que je déplore un peu, mais bon...

Et dernier point qui touche plus le prieuré de Sion que l‘auteur (quoique s'il le défend...), je trouve qu’il y a une énormité dans ce qu’ils avancent, enfin, un illogisme, une incohérence dont je ne peux pas parler là sous peine de révélation mais ça m’a frappé, je ne sais pas si ça a fait pareil pour d’autres qui l’ont lu mais ça me semble tellement flagrant, et du coup pour moi, leurs doctrines ne sont pas plus convaincantes que celles de l'Eglise catholique.

8 commentaires:

  1. J'ai adoré et dévoré ce livre. malgré les critiques et le tapage médiatique, je l'ai aimé pour ce qu'il est : un super roman passionnant ! j'ai acheté Anges et Démons... J'attends avec impatience mes vacances pour me plonger dedans et n'avoir rien d'autre à faire, car je sens que je vais être happée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà! Je pense que pour certains romans, il ne faut pas chercher plus loin que ce qu'ils sont, et les aborder comme tels pour bien les apprécier - ou ne pas être déçus :) Bonne lecture avec Anges et Démons! C'est effectivement très prenant dans mon souvenir!

      Supprimer
  2. J'avoue aussi avoir bien aimé, mais préféré Anges et Démons. Cependant, je ne comprends pas qu'on en ait fait un tel tapage et cette Vinci-manie qui s'est propagée partout... Mais les gens ont besoin de surnaturel, de rêve pour contrecarrer leur vie quotidienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi non plus je n'ai pas bien compris toute la polémique autour de ce livre. C'est un roman, point, donc tout reste de l'ordre du fictif. Si on ne peut plus s'évader par l'imaginaire que nous reste-t-il?...
      Tiens, moi j'ai quand même préféré Da Vinci Code. Je ne sais pas si ça dépend de l'ordre dans lequel on les a lus, ou tout simplement du thème, des lieux...

      Supprimer
  3. J'ai littéralement dévoré ce livre, l'intrigue était palpitante, j'adore les énigmes alors ce livre m'a forcément attirée. Pas forcément le roman du siècle mais j'ai passé un super moment à sa lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme moi! J'ai l'impression qu'on a des goûts de lecture assez similaires! Et si tu aimes les énigmes, je te recommande (mais tu en as sûrement déjà entendu parler) Les 12 énigmes de Dalmas de Sam Dalmas, qui fait fureur en ce moment auprès des accros aux énigmes!

      Supprimer
  4. Coucou!
    Dis donc, il est super ton blog!

    J'ai été directement sur la case Etats Unis car je lis pas mal de romans américains et qu'il est tard mais demain, j'irai visiter un peu plus. Je viens d'ouvrir le mien alors je cherche des personnes interessées pour partager leurs lectures. (http://areader.over-blog.com/)
    J'ai beaucoup aimé ce livre aussi et toutes les références sont géniales, on apprend prend de choses, c'est assez fascinant.
    Je n'ai pas accroché à Deception Point mais les livres de Brown ayant pour héro Robert Langdon sont vraiment biens!
    Vivement le prochain!

    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pauline!
      Merci pour le compliment et ravie de ta visite qui m'a permis de découvrir un nouveau blog consacré aux livres!
      J'ai lu principalement des romans anglophones par le passé, aussi cette étagère est plutôt chargée mais les souvenirs plus ou moins lointains maintenant.
      C'est sympa de les ressortir des archives en tout cas, ça ravive de chouettes souvenirs de lecture de mon côté.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^