lundi 12 décembre 2005

LE BAR SOUS LA MER


LE BAR SOUS LA MER

 traduit de l'italien par Alain Sarrabayrouse

Quatrième de couv':
"Pour sauver un vieil homme qui s'est jeté à l'eau, un promeneur plonge et découvre que le vieillard nage tout simplement vers un bar au fond de la mer ! Il l'accompagne et va vivre là une bien étrange nuit, car les clients de ce bar branché sur les hautes ondes de l'imaginaire se révèlent des conteurs comme on rêve d'en rencontrer. Qui parodie quoi (ou qui) ? Au lecteur de jouer le jeu et d'entrer dans ce labyrinthe de pastiches où se mêlent savoureusement humour et littérature.
"


Procédé original pour conter des nouvelles comme faisant partie intégrante d'une seule histoire.
Ici, chaque personnage du bar raconte tour à tour une histoire à sa manière, mais toujours avec cette même pétillance, ce même humour et cette même "bargerie" qui caractérisent l'auteur. Et autre tour de force, l'auteur revisite différents genres littéraires par l'intermédiaire de ces conteurs hors pair, en passant par le genre SF avec son martien amoureux, le policier, le fantastique...
Originale aussi, la 1ère page de couv' sur laquelle est représentée chaque client/conteur du bar sous la mer, sans oublier le chien et, (excellent!) la puce du chien, qui ont eux aussi leur histoire à partager.
Bref, toujours aussi fan de cet auteur. Je continuerai à le lire!

2 commentaires:

  1. Tiens, il y a du martien par là! Je ne connaissais pas du tout ce titre.
    Ca me fait penser, ceci dit, à un dessin animé récent dont j'ai vu plusieurs fois la bande annonce (mais j'en suis resté là): il y est question d'un restaurant sous-marin (qui plonge ou émerge alternativement... si j'ai bien compris)!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
    PS: ça y est, j'ai retrouvé le titre: "Le royaume des abysses".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça alors ! Autant je me souviens bien de ce titre (qu'il a fallu quand même remonter du fin fond des archives^^), autant je ne me souviens absolument pas du personnage du martien. Dommage que ce ne soit pas une trouvaille de cette année.:) Et je ne connaissais pas non plus ce dessin animé.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.