dimanche 11 décembre 2005

BRODERIES


BRODERIES

"L'auteure de l'éclatante série Persepolis propose ici une incursion intime dans l'univers intime des femmes iraniennes. Dans la famille Satrapi, lorsque les hommes font la sieste, les femmes en profitent pour prendre un thé et se raconter les histoires les plus inusitées. On y parle de mariage, de sexe, d'amour, de la liberté de la femme et de l'Iran en général. Mais surtout, on y parle des hommes iraniens, que ces femmes semblent détester et mépriser. Le dessin dénudé, typique de Satrapi, demeure d'une efficacité redoutable. "


Encore une véritable réussite, cette petite BD de Marjane Satrapi !

Avec ce même humour ravageur (il y a des passages franchement hilarants), l'auteur, cette fois, sur fond de papotages entre femmes, expose sans voile ni fausse pudeur la vie sexuelle des iraniennes.

Les travers de cette société sont évidemment soulignés à coup d'encre noir et à force d'ironie, et on se régale !

6 commentaires:

  1. c'est vrai qu'il est délicieux cet album. J'aime beaucoup la grand-mère de Marjane. Déjà dans Pesépolis, je trouve que la manière dont son personnage est mis en avant apporte vraiment un "plus"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, ça me fait penser que ça fait un moment que Satrapi n'a plus sorti de BD, ça manque!! J'ai vu en revanche que Poulet aux prunes étant en cours de tournage.

      Supprimer
    2. oui rhâââ, tout est en cours de tournage maintenant

      Supprimer
    3. Oui, du coup j'ai de plus en plus de mal à lire les livres avant de les visionner sur grand écran comme je préfère faire habituellement! Ils sont de plus en plus nombreux à être adaptés. Enfin, c'est pas plus mal, comme j'ai de moins en moins de temps pour lire aussi...

      Supprimer
    4. Pas logique ! Lire un album prend maximum 1 heure... allez au cinéma + temps de séance... mmh...

      Supprimer
    5. Ah oui non mais je ne parle pas des BD, je parle des livres en général, romans en particulier!
      Y a eu pas mal d'adaptations récemment.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^