dimanche 7 novembre 2010

SACRÉS CHATS !


THE UNADULTERATED CAT

( SACRÉS CHATS ! )

traduit et adapté de l'anglais (Royaume-Uni) par Marguerite Schneider-English


Encore un livre aperçu par hasard à la bib' et qui m'a fait immanquablement de l'oeil, il faut dire que je ne pouvais résister au thème suggéré par le titre!
Je feuillette, je tombe sur ce passage: 

"Manger de l'herbe
Personne n'a jamais prouvé qu'il s'agit du symptôme d'une maladie quelconque. Il y a de fortes présomptions que cela appartienne plutôt à la rubrique "Je crois qu'on m'observe... allez, broutons quelques brins d'herbe, ça les inquiétera! Pendant au moins une demi-heure, ils mettront la maison sens dessus dessous pour trouver le livre Tout sur les chats... Ha ha ha!" "

Adjugé emprunté! C'est que ça promettait d'être drôle en plus, mais je n'en attendais pas moins ayant déjà repéré que l'auteur n'était rien moins que Terry Pratchett (que je ne situais cela dit que dans le genre Fantasy humoristique) !
Ce petit livre à l'usage des dingues de chats se présente comme un hommage au Vrai Chat, celui qui a "une tête qui semble avoir été serrée dans un étau et consciencieusement travaillée avec un marteau", ou encore celui "dont les oreilles ont l'air d'avoir été taillées avec des ciseaux rouillés" (je visualise trop bien!), ceci par opposition à "ces chats ennuyeux, sortant tous du même moule, débordant de santé multivitaminée".

Recommandations, observations, conseils, remarques et explications destinées à rassurer (ou non) les personnes inquiètes du comportement de leurs chats, le tout accompagné d'illustrations drôlissimes, cet ouvrage compile moultes questions et réponses pleines d'humour et gentiment moqueuses vis-à-vis des propriétaires de chats qui ne manqueront pas de se reconnaître dans au moins une des situations décrites.

"Il n'y a pas la moindre raison de vous sentir coupable parce que votre chat ne dispose pas d'une gamelle portant son nom [...]. Encore une fois: le Vrai Chat mange dans un bol portant l'inscription "Minou", il y mangerait même s'il y avait écrit "Arsenic". En fait, il s'en f... éperdument."

Une chouette surprise que ce livre désopilant et tendre, un livre qui se lit d'une traite du début à la fin, se relit par petits bouts sans ordre particulier, et que je me serais bien relu encore si je ne devais le rendre à la bib' après 6 semaines d'emprunt...

Et ce qu'il faut bien retenir au final: 
"On ne le répètera jamais assez: le Vrai Chat restera toujours ce qu'il est, sans tenir compte de ce que vous voulez qu'il soit." 

Les auteurs
Terry Pratchett est l'auteur de dizaine de romans. Il est l'un des auteurs britanniques les plus lus dans le monde.
Gray Jolliffe est dessinateur de bandes dessinées d'humour.

12 commentaires:

  1. Toi aussi, tu parles de chats . Je ne connaissais pas du tout ce livre, je le note, il a l'air trop drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah oui, je suis une vraie mordue des chats, c'est pourquoi j'ai craqué sur ton billet!
      Beaucoup de dérision dans ce livre, je riais quasi à chaque page, à lire, à avoir dans sa bibliothèque même!

      Supprimer
  2. Ououououh... Je vais donc virer le bol avec "louloute" écrit dessus? Bon, en fait, je n'ai pas de ça à la maison, les croquettes sont couleur marron moche (le chat ne voit pas les couleurs).
    Quant à l'herbe du jardin, ben oui, elle la croque, mais juste un certain type d'herbe. Bon pour la santé, je n'ai jamais paniqué...
    Les radiateurs ici deviennent chauds, cela ajoute donc au confort, car elle y passe une partie de ses journées... Sinon, elle a toujours le même caractère imprévisible (ou trop prévisible...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah le caractère prévisible de l'imprévisibilité des chats!!!
      Vi tu peux même virer son bol: "le Vrai Chat déguste son repas avec un meilleur appétit lorsqu'il est servi dans une vieille soucoupe ébréchée dont les bords sont incrustés des reliefs du repas précédents. En vérité, il préfèrera manger à même le sol, juste à côté de son bol."
      (nonon je ne me suis pas recopié tout le livre, juste je ne l'ai toujours pas rendu - va falloir que je le fasse! )

      Supprimer
  3. Il n'y a rien d'écrit sur les bols d'Edwyn et Faiel (peut-être la marque au-dessous ).
    Quant aux croquettes, Edwyn sait bien choisir celles qu'il aime (fromage) et Faiel bouffe tout !!!
    Comment sait-on que les chats ne voient pas les couleurs ? Edwyn préfère tout ce qui est vert ou bleu, et Faiel adore le rouge et le rose (beurk le rose ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être comme Paul le Poulpe , une coïncidence qui fait qu'ils vont toujours vers les mêmes couleurs...
      Ah des croquettes fromage? J'ignorais leur existence! J'avais un chat que j'avais récupéré qui ne mangeait rien d'autres que ses croquettes aussi, je pouvais lui tendre un bout de viande ou autres, même s'il avait faim, il attendait ses croquettes! Truc de fou!

      Supprimer
  4. L'histoire des couleurs, je l'ai lu quelque part, à vérifier. mais le chat, s'il a une bonne ouie et un bon odorat, n'est pas génial pour voir (si pas de mouvment), je le sais, je feinte la
    mienne parfois en restant immobile au loin (et ça ne rate pas, j'ai droit aux miaulements desespérés, oui, je suis affreuse, je sais).
    j'ajouterai à ta réponse que l'eau terreuse dans le jardin est meilleure que l'eau fraiche dans la gamelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'imagine bien restant immobile au loin pendant que la chatte te cherche partout! Affreuse, va!
      Ah oui, l'eau terreuse - voilà bien un sujet qui n'a pas été abordé ici (quoique j'ai un doute!) et qui avait pourtant bien sa place!!:)

      Supprimer
  5. @ Keisha : le problème, c'est que dans notre appartement, il n'y a pas de jardin avec de l'eau terreuse . Edwyn et Faiel
    ont quand même un arbre à chat et une cabane en carton fabriquée par le Maître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je tiens à signaler tout un chapitre qui vaut le détour sur les joujoux pour chats dans ce livre, et la façon dont les chats aiment s'amuser!

      Supprimer
  6. Tiens il me tente bien ce livre-là. Et l'auteur me disait aussi quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa et drôle, pour peu qu'on s'intéresse un peu aux chats quand même.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^