mardi 2 septembre 2014

THE ROSIE PROJECT


THE ROSIE PROJECT

( LE THÉORÈME DU HOMARD - OU COMMENT TROUVER LA FEMME IDÉALE )

OK - d'habitude, les romances dramatico-comiques m'agacent (en livre du moins). Particulièrement quand on sent le dénouement inéluctable ou que l'on voit violons et gros sabots pointer leur nez à 10 mètres.
Il y a quelques exceptions, et en fait, en les listant, je me rends compte que c'est souvent quand c'est écrit par des hommes (tiens donc). Je pense entre autres à Daniel Glattauer ou Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier, et généralement, je me lance dans ces livres parce que je sens qu'au-delà de la romance prévisible, je vais passer un bon moment de détente et de poilade, tout en n'étant pas indifférente à la romance (je ne suis pas tout à fait un coeur de pierre non plus ^_^).

Ça n'a pas raté ici !

Les ricanements de la hyène hilare se sont fait entendre assez vite, et si par la suite, j'étais moins bruyante, j'avais toujours ce sourire entre niais, enchanté, jubilatoire. Bref, peu s'en faut que je ne crie au coup de coeur... de l'été... catégorie roman divertissant... à haute dose romantique.^^

L'histoire en quelques mots :
Quand un maniaco-maniaque (non dépressif), avec des principes très arrêtés, mais surtout pas loin d'être autiste - donc souvent à côté de la plaque et inadapté socialement, caractéristiques qui le rendent comique malgré lui - est à la recherche de l'âme soeur, de façon calculée, quasi scientifique, avec quizz et QCM pour déterminer le profil idéal, c'est juste ju-bi-la-toire ! On s'en doute avant d'ouvrir le livre, mais le vrai plaisir, c'est quand ça se confirme tout au long de la lecture. Et ce qui est beau, c'est que petit à petit, du ricanement moqueur (mais pas méchant), même si tout devient prévisible, on finit par s'attendrir et trouver cette histoire trop touchante.

Un livre qui se lit comme on regarderait une comédie romantique feel good (ça se dit aussi pour les films ?). Je visualisais Ben Stiller dans le rôle, Steve Carell ayant un poil moins de charme.^^ Sinon il aurait été parfait aussi.

EDIT 29.10.2015 La suite inattendue avec The Rosie Effect.

L'auteur
Comme ses personnages, Graeme Simsion vit à Melbourne. Il est l'auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, de scénarios et de deux ouvrages non romanesques. Le Théorème du homard, son premier roman, a obtenu en 2012 le Victorian Premier's Literary Award, un prix décerné chaque année à un manuscrit inédit.

16 commentaires:

  1. Ouh je veux le lire depuis longtemps, et ma bibli n'a rien! Un jour peut être (il faut dire qu'hier encore j'ai rempli le cahier "voeux" et que je viens d'en emprunter un que je leur ai fait commander...) (idées BD souvent piquées chez toi d'ailleurs)
    La question qui tue : ce livre t'appartient ou il vient de ta bibli? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait, il est sur ma liseuse car je l'avais chargé en VO (c'est vraiment l'un des gros avantages de Kindle, des VO moins chers qu'un poche français...). Bon, j'espère que ta bib' va vite en faire l'acquisition. Ce n'est pas le livre du siècle mais quel sacré bon moment de détente et de poilade, rictus de la hyène hilare à la clé !

      Supprimer
    2. Une des raisons pour lesquelles une liseuse pourrait me plaire, les livres en vO!

      Supprimer
    3. C'est quasiment la raison principale pour laquelle j'en ai une - et surtout chez celui dont il ne faut pas dire le nom (^_^), car leurs prix et l'étendue de leur catalogue VO défient toute concurrence, il faut bien l'admettre.

      Supprimer
  2. "comédie romantique feel good", c'est pas le meilleur argument pour me convaincre, ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh allez, tu es bien plus romantique que moi.;-)

      Supprimer
  3. M'est avis que je vais avoir besoin de lecture détente dans peu de temps, noté du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh je crois que tu apprécieras cette lecture !;-)

      Supprimer
  4. J'avais adoré moi aussi, trop amusant ce homard ! Pis les situations, c'est juste excellent (quand il fait ses cocktails, mdr mdr !!) Bref, comme tu dis, un roman qui fait du bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah figure-toi qu'il y a la suite qui paraît le 25 septembre !!! The Rosie Effect ! Je crois que je ne vais pas résister...^^

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Aaah oui, très chouette lecture vraiment ! :-)

      Supprimer
  6. Bonjour A_girl_from_earth, un régal de lecture même en français. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, oui, je n'en doute pas au vu des billets qui en ont parlé sur la blogo. Bon weekend !

      Supprimer
  7. Ah ! C'est le genre de livre qui me tente bien ! En ce moment, j'ai vraiment envie et besoin de lire du divertissant et fuis les livres déprimants, même s'ils sont souvent très beaux en même temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te le faut alors ! D'ailleurs j'ai eu une pensée pour toi en écrivant ce billet car je me souvenais que tu avais déjà signalé dans un autre comm' que tu recherchais du divertissant et drôle.;-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...