vendredi 22 juillet 2022

THE EMPEROR'S SOUL


THE EMPEROR'S SOUL

( L'ÂME DE L'EMPEREUR )

Un roman, de fantasy qui plus est, a-t-il besoin de faire 1000 pages pour être gé-nial ? NON !
Coup de coeur pour ce roman court de Brandon Sanderson que je découvre enfin !

Ça faisait un moment que je caressais l'idée de lire un de ses pavés qui ont fait sa renommée, et j'étais assez tentée par Warbreaker, un one-shot, davantage que par ses séries qui me décourageaient d'avance (chaque tome faisant bien 800 pages). Et puis ce roman court de 200 pages à peine, dont le résumé et les thèmes me parlaient bien, me semblait parfaitement faire l'affaire pour une première découverte.

La jeune Shai est une Forgeuse dont la pratique magique, connue sous le nom de Falsification et considérée illégale, lui permet de modifier le passé d'un objet, et donc d'altérer le présent. Condamnée à mort pour avoir tenté de voler un tableau célèbre et de le remplacer par un faux, elle se voit proposer un marché par ses geôliers, des hauts fonctionnaires de l'Empire : ils lui offrent la liberté si elle parvient avec son art magique à forger une nouvelle âme pour l'Empereur qu'une tentative de meurtre, gardée secrète, a laissé dans un état catatonique. Cette opération lui prendrait normalement au moins deux ans mais on ne lui laisse que 100 jours. A-t-elle le choix ? Sa liberté est-elle réellement garantie en cas de réussite ? Comment forger le simulacre d'une âme qui serait meilleur que l'âme elle-même ?

J'ai a-do-ré le concept de cette intrigue et l'imagination de l'auteur autour de cet art magique de la Falsification, un art complexe et délicat dont il détaille les principes, le fonctionnement et les implications avec précision et cohérence, et qui m'a même fait fantasmer sur les multiples possibles qu'il laissait entrevoir.

Une imagination ébouriffante, un grand talent de conteur, un suspense à couper le souffle... Sur le dernier quart du livre, j'étais tellement anxieuse de la tournure des événements que j'ai vraiment eu peur de continuer à lire, et en même temps, il me fallait savoir ! J'ai dû me répéter plusieurs fois que ce n'était qu'un roman et que j'allais survivre au dénouement de l'intrigue, quel qu'il soit. J'ai failli me spoiler exprès en lisant des avis pour être fixée. Non mais quelle épreuve comme il m'arrive rarement d'en passer par là ! Mais j'ai adoré ce moment intense de lecture !

Me voilà clairement convaincue de me lancer dans les séries pavéesques de Brandon Sanderson (bon, ce ne sera pas pour tout de suite, ne rêvons pas^^).

À noter que ce roman a remporté le prix Hugo du meilleur roman court 2013.

Lu dans le cadre du
👽 Défi imaginaire 5/42 => catégorie 29 (un livre qui a un lien avec l'art, par son thème, un personnage...)

L'auteur
Né en 1975 dans le Nebraska, Brandon Sanderson a commencé à publier en 2005 et s'est imposé auprès du public comme l'un des meilleurs auteurs de fantasy de ces dernières années, grâce à son cycle des "Fils-des-brumes" et à celui des "Archives de Roshar".

28 commentaires:

  1. Faire court et excellent n'est pas donné à tout le monde, exact! Je n'ai pas l'intention de me lancer, mais si tu aimes l'univers de l'auteur, voilà de bien belles lectures qui t'attendent.
    Et quand je pense qu'il existe un prix du meilleur roman court... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe des prix de presque tout.^^
      Oui, encore plein de lectures à rajouter à ma liste mais pour les séries, je suis assez réaliste, ça ne se casera pas avant un moment, ma PAL urgente est déjà vraiment bien chargée.

      Supprimer
  2. Ohhh un livre a noter....la seule serie a rallonge que j'admets reste "Dune"...lol.....je me demande si j'ai un livre de cet auteur....il me titille depuis longtemps....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah Dune, je pensais poursuivre la série après avoir lu le tome 1 il y a un bon moment, et puis le temps a passé, et là je n'ai plus le courage de m'y replonger. Je me contenterai des films.;)
      Si tu trouves un Sanderson dans ta PAL ou qu'un de ses titres te tente (Warbreaker ?^^), je ferais volontiers une LC avec toi !

      Supprimer
    2. Ahhhh Dune j'ai tout tout tout lu...meme le Fiston...la je finis son cycle des debuts des fameux groupes....et je commence le nouveau cycle sur la maison Atreide.....;)
      Pour Sanderson j'ai "l'ame de l'empereur"...lol

      Supprimer
    3. Oh wow, ah oui, chapeau bas pour Dune ! Je ne me lancerai jamais dans une lecture aussi complète, c'est pire qu'escalader l'Everest lol !
      Et top pour Sanderson ! J'espère te lire prochainement sur cette lecture.;)

      Supprimer
    4. Il faut d'abord que je parle de Princesse Bari...que j'avais adore....;)

      Supprimer
    5. Ah oui, très envie de le lire celui-là aussi !

      Supprimer
    6. Je ne peux que te le conseiller...Quelques passages assez rudes mais le contexte de la narration aide enormement...le chamanisme coreen aide beaucoup....

      Supprimer
    7. Le chamanisme ne m'attire pas trop habituellement mais dans Fleur noire, j'avais trouvé ça intéressant.

      Supprimer
    8. Ohhhh vraiment c'est vraiment bien traite....cela nous rend la fille bien sympa....

      Supprimer
    9. Non mais t'inquiète, je le lirai probablement, mais pas spécifiquement pour le chamanisme.;)

      Supprimer
  3. Et bien dis donc ton enthousiasme est communicatif ! Il me fait bien envie de roman court ! Moi non plus, je n'aime pas les séries faites de bouquins tous plus épais les uns que les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment que je ne les aime pas mais j'avoue que me retrouver "bloquée" dans un seul et même univers sur une très longue période me refroidit un peu.;)
      Très curieuse de ton avis si tu lis ce livre.:)

      Supprimer
  4. Même si tu es très enthousiaste, je ne pense pas que je lirai ce livre. C'est peut-être un préjugé, mais je pense que la fantasy, ce n'est pas pour moi.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne te recommanderais pas spécifiquement la fantasy au vu de tes goûts, j'en lis moi-même assez peu, et la sélection est drastique, mais je pense sincèrement que ce roman-ci pourrait bien te plaire. Il y a un peu de cette adrénaline que tu aimes dans les thrillers.;)

      Supprimer
  5. Je ne lis presque pas de fantasy, mais ton enthousiasme est communicatif ! Est-ce que je tenterais ? Il ne fait que 200 pages, c'est vite lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement oui, je recommande chaudement ce petit détour de 200 pages.:)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas très fantasy mais vu ta réponse à Philippe D, voilà que je me surprends à me dire que je pourrais bien me lancer dans ce court roman (pas de séries possibles pour moi dans ce genre ! même pas Dune, que je n'ai jamais réussi à vraiment commencer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement pour les séries. Je peux éventuellement me lancer dans les trilogies, en particulier si elles sont cultes, comme le Seigneur des anneaux, mais au-delà de trois tomes, surtout s'ils sont volumineux, je préfère m'abstenir.:)
      Très curieuse de ton avis si tu lis ce court roman.

      Supprimer
  7. Je ne connais absolument pas cet auteur ! Et me voilà trèèèès tentée, rien que pour vivre l'intensité que tu évoques à la lecture du dernier quart du roman !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorerais te lire à ce sujet !^^ C'est un roman de fantasy qui, pour moi, vaut vraiment le détour.

      Supprimer
  8. Ah ton billet m'a fait rire, je connais ce sentiment: ne pas vouloir lire la fin par peur du dénouement, mais avoir absolument envie de savoir. C'est génial de ressentir ça!! ça prouve que ce bouquin à vraiment fonctionné pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vivre aussi intensément une lecture est un signe que le livre a réussi à m'absorber totalement dans son univers, jusqu'à m'en faire presque oublier la réalité extérieure, et c'est finalement assez rare.

      Supprimer
  9. Encore un roman que je note !

    RépondreSupprimer
  10. Ton billet est très convaincant. D'ailleurs, tu as réussi à embarquer Ingannmic et Sunalee dans la lecture de ce roman. Leurs avis ne sont pas unanimes. L'une a apprécié, l'autre pas, mais je note qu'aucunes des deux ne remet en cause la qualité de l'ouvrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, encore une fois un très bon exemple de la diversité des goûts en littérature. 😊

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.