mercredi 7 mai 2014

CE LIVRE DEVRAIT ME PERMETTRE DE RÉSOUDRE LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT... - TOME 1


CE LIVRE DEVRAIT ME PERMETTRE DE RÉSOUDRE LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT, D'AVOIR MON DIPLÔME ET DE TROUVER UNE FEMME

TOME 1

Alors là, pile poil le genre de BD qui attire mon oeil, qui sent l'autodérison, l'humour, le truculent, voire l'hilarant, à plein nez, complètement mon créneau donc ! Et on ne s'y trompe pas, mais il faut dire que la 4è de couv' et les rabats y vont fort et annoncent bien la couleur (cf visuel ci-dessous).
J'étais d'autant plus emballée que l'auteur ici, Sylvain Mazas, nous offre un témoignage en BD sur son séjour de 3 mois au... Liban (un choix de destination assumé, ce qui est particulièrement intéressant). Alors là, génial ! Un pays que j'ai rarement eu l'occasion d'explorer en livre, particulièrement en BD, un récit qui implique choc des cultures, rencontre des civilisations, forcément instructif culturellement, bref, tout ce que j'aime !
(cliquer pour agrandir)
Avec ça, un exposé sur le conflit au Proche-Orient du point de vue de l'auteur, c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un proche du lecteur lambda qui n'y connaît pas grand-chose au départ, et qui découvre au fur et à mesure la réalité des choses, sans parler de la tentative de l'auteur de démontrer que tout ce que nous faisons dans la vie ne devrait avoir qu'un but, le bonheur - en tout cas, lui, c'est ce à quoi il oeuvre. Une démarche touchante et à la fois très drôle ! Un témoignage qui ne serait pas complet sans ses rencontres, ses projets et son apprentissage de la langue, ce que l'auteur illustre ici pour notre plus grand plaisir.

(cliquer pour agrandir)
Et comme je le pressentais, c'est une BD truffée d'humour et de moments délire.
Bon ok, des fois c'est un peu facile, le genre d'humour prévisible, les petites farces d'auteurs en gros clins d'oeil au lecteur, la recette n'est pas nouvelle mais avec moi, la sauce prend à tous les coups.
Il me rappelle beaucoup Kaboul Disco (dont j'attends toujours le tome 3) (soupirs), il y a un peu de Delisle aussi, du Marjane Satrapi, bref, tous ces témoignages en BD qui se déroulent dans des contrées éloignées, et un peu de À nous deux Paris, avec ce petit côté manga où l'auteur s'amuse beaucoup en relatant son récit.

Ravie de découvrir un énième auteur BD dans ce registre. Je suis prête pour le tome 2 (déjà paru en plus) ! Un tome 3 (le dernier de ce vaste programme) est en cours.^^

L'auteur
Sylvain Mazas, étudiants aux Beaux-Arts à Berlin, a plusieurs buts dans la vie : avoir son diplôme, d'abord, trouver une compagne, comme tout le monde, mais surtout ramener la paix au Proche Orient, et spécialement au Liban, où il part faire un séjour humanitaire à la veille du conflit de juillet 2006. 
Grâce à cet album publié en langue allemande en 2008, Sylvain Mazas a été diplômé.
Très impliqué dans la maison éditoriale Stralsund, qui est aussi un collectif du nom de la petite ville côtière du nord de l'Allemagne où il est installé, Sylvain a publié ce livre en allemand en version autoédité à la main, distribuée par une petite équipe de passionnée, avec un tel enthousiasme que ce livre est désormais un petit best seller en Allemagne. 20 000 exemplaires s'en sont vendus, soutenus par des libraires militant.

Intègre le  

18 commentaires:

  1. J'adore j'adore (ah le rabat et amazon!) Je suis verte, y'a rien à la bibli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah celui-là je peux te l'envoyer. Je n'ai pas résisté à la tentation de l'acquisition.^^

      Supprimer
    2. Hum, je suis faible... Je veux bien, alors. Tu as toujours mon adresse?

      Supprimer
    3. Oui je l'ai toujours.^^ Je te l'envoie cette semaine.

      Supprimer
  2. Je veux pas faire mon rabat joie mais ça m'a l'air un peu foutraque, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça colle bien à ce genre de BD. C'est ce qui fait son charme justement.^^ Moi j'aime bien quand c'est pas trop classique et que les auteurs se laissent aller et se lâchent dans leurs délires.^^ Enfin, je reprécise, spécifiquement dans ce registre. Mais il y a un fond assez sérieux tout de même dans ce récit.;-)

      Supprimer
  3. Pas sûre que ce soit ma tasse de thé mais ton enthousiasme fait plaisir à lire ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le tester pour savoir.^^ Je suis prête à le faire voyager.;-)

      Supprimer
  4. Déjà une première participation. Merci, c'est noté. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de trouver des titres avec "mais ou donc or ni car", mine de rien. Par contre, avec "et", il y a du choix. Je devrais repasser avec d'autres contributions.
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  5. Bonjour A_girl_from_earth, je note, je note. A feuilleter dans une librairie indépendante avant d'acheter. Mais ton enthousiasme est communicatif. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, oui, c'est un des petits plus des librairies, pouvoir toucher le livre et le feuilleter pour le jauger.^^ J'espère qu'il saura te convaincre de l'embarquer. Bon weekend.

      Supprimer
  6. Je ne peux que noter évidemment ! Je ne connaissais pas ! Vive la blogo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins sobre que les Delisle mais ça reste tout aussi savoureux et instructif.:-)

      Supprimer
  7. Ah, en plein pour moi ! Sitôt repéré, sitôt noté !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...