dimanche 29 novembre 2015

LIAR GAME - TOMES 16 ET 17


LIAR GAME - TOMES 16 ET 17

Le Liar Game, pour resituer le contexte (et là je fais un cop/col d'un de mes billets précédents ^_^), est un jeu machiavélique sur plusieurs épreuves. Chaque participant doit user de toutes sortes de ruses et tactiques pour tromper l'adversaire et rester en lice, gagner de l'argent et surtout échapper au surendettement qu'entraînerait l'élimination du jeu.
Beaucoup de réflexions donc autour des différentes stratégies supposées des adversaires, tactiques à mettre en place suivant l'évolution des épreuves, manipulation psychologique, j'adore le concept de cette série !

C'est toujours délicat de parler d'une série au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire et que celle-ci est constituée de plus d'une dizaine de tomes. En dehors du risque de spoiler, on n'a finalement pas grand-chose à rajouter par rapport aux tomes précédents, l'histoire formant un tout, à part confirmer si le plaisir de lecture se poursuit ou non.

Arrivée à ce stade, je pourrais dire que je suis toujours aussi accro de cette série quoique j'ai bien hâte d'avoir enfin le fin mot de l'histoire ! Plus que dans deux tomes a priori (mais pas encore traduits ni parus en France - aaargh !).

Tome 16, la partie de "poker au plus offrant" qui s'est déroulée sur les deux tomes précédents se conclut. Pas de surprise ici, malgré suspense et tension, nos deux héros, Akiyama et Nao s'en sortent de nouveau (mais ceci n'est pas un spoiler - la série ne serait tout simplement pas sans ces deux-là !). Enfin si, une surprise tout de même, et de taille, dans le dénouement de l'intrigue, avec un retournement de situation inattendu que j'ai beaucoup apprécié (rapport à la secte), même si ça pourrait un peu verser dans le trop plein de bons sentiments dans l'esprit "les gens ne sont pas tous pourris". Mais voilà, je ne peux en dire plus...

Manque de pot, bien que le poker aux plus offrant était une session de repêchage et que Nao et Akiyama auraient pu, grâce à leur victoire, quitter le Liar Game, ils apprennent qu'un de leurs amis, Fukunaga, lourdement endetté, est contraint de participer au prochain jeu. Bien sûr, ils ne peuvent en toute bonne conscience le laisser dans la mouise, aussi reviennent-ils dans le jeu, ce qui nous amène...

... au tome 17 ! Et là, c'est palpitation à son comble car on découvre ATTENTION SPOILER que cette manche du Liar Game sera la toute dernière, la finale, sans repêchage. Quelle pression pour les adversaires ! J'ai adoré la thématique de cette nouvelle épreuve, "les enchères humaines", qui mettent en question (et en jeu) la valeur de chaque participant, ce qui provoque inévitablement une "terrible guerre psychologique" entre nos adversaires.

Vivement la suite (et fin) ! Ma petite crainte, c'est que les rumeurs ont commencé à évoquer le sort des perdants du Liar Game, ceux qui ne peuvent rembourser leurs dettes, et j'ai trouvé ça tellement glauque et peu original que l'idée m'a un peu déçue.

4 commentaires:

  1. Hum, j'aime ces billets où ma LAL ne frémit même pas. (ouaip, j'ai encore des Fables et Saga à voir arriver à la bibli)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sagaaaa !!!! J'ai le tome 2 sous le coude, je crois que je vais aimer mon dimanche.:-)

      Supprimer
  2. Tenir 17 tomes, c'est un exploit totalement inimaginable pour moi. Tant mieux s'il ne t'en reste plus que deux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que généralement j'hésite à m'embarquer dans une série de plus de 10 tomes mais quand j'ai commencé celle-là, j'ignorais qu'elle allait en faire autant. Je ne regrette pas ceci dit, j'aime vraiment beaucoup le concept de cette série.:-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...