jeudi 24 septembre 2020

LES MIRACLES DU BAZAR NAMIYA


LES MIRACLES DU BAZAR NAMIYA

traduit du japonais par Sophie Refle

Miracle ! J'ai été conquise par le bazar Namiya moi aussi ! Enfin, l'auteur, Keigo Higashino, faisait déjà partie de mes auteurs chouchous donc je n'aurais pas dû douter mais bon, nul n'est à l'abri de la déception, surtout devant tant d'avis méga enthousiastes. Bon, ce n'est pas un coup de coeur, hein, mais un coup à l'âme quand même (et c'est peut-être aussi fort mais moins flagrant), tel un baume bienfaisant, miraculeux, qui vous secoue l'âme.

Comme souvent, j'ai lu le résumé sans vraiment le lire, si bien que j'ai abordé le roman sans vraiment trop savoir dans quoi je m'embarquais, et c'était très bien ainsi. La quatrième de couv en dit juste assez s'il vous faut absolument savoir de quoi il retourne (mais en vrai, l'esprit de ce roman ne peut vraiment être restitué en quelques lignes) : 
"En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l'intention d'y rester jusqu'au lendemain. Mais tard dans la nuit, l'un deux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d'écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d'autres lettres arrivent du passé. L'espace d'une nuit, d'un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste."

Je n'ai pour l'instant lu que les intrigues policières de l'auteur mettant en scène le physicien Yukawa, et jusqu'à présent, j'ai toujours été assez soufflée par la manière dont il les développait - de façon sobre, subtile, minutieuse, originale et complexe à la fois, sans forcément d'action à tout-va, et tout en agitant bien les neurones du lecteur.
S'il semble explorer un tout autre genre ici et faire une incursion dans le fantastique, on retrouve tout de même la mécanique quasi parfaite de ses thrillers.
J'ai adoré le fait que l'auteur ne laisse rien au hasard, aucun des éléments semés en cours d'intrigue, même si on doute en cours de route. Ça, c'est son petit côté semeur d'énigmes tortueuses que j'aime beaucoup chez lui, et qu'on retrouve dans ses autres romans. 

Avec le recul et à la lumière de la fin, je me rends compte que la construction de sa narration est quand même bluffante, un sans faute. La boucle se boucle parfaitement à la fin, et de façon assez subtile, déroutante et merveilleuse à la fois. 
Mes petits bémols, qui se sont évaporés une fois la dernière page tournée, ce serait peut-être l'écriture qui manque un peu de finesse, mais ce n'est pas dérangeant outre mesure, et c'est un style qui semble assumé, et les problèmes des personnages qui peuvent vous mettre le moral vraiment à plat. 
Mais voilà, ce livre est une belle fable philosophique et humaniste qui n'apportera peut-être pas toutes les réponses aux questions existentielles, mais qui apaise sans verser dans le feel good et les bons sentiments (vade retro !), et ça j'ai vraiment apprécié. 
Si on nage quand même en plein surréalisme avec ces miracles du bazar, j'ai beaucoup aimé le réalisme des situations et réponses apportées (parfois brutales), et des réactions des personnages.

LC avec Keisha.

20 commentaires:

  1. Je l'avais noté suite à l'avis de The Autist, mais là, je SURnote ! Je ne connais pas du tout cet auteur, et très mal la littérature japonaise en général. J'ai récemment noté aussi l'auteure de romans policiers Natsuo Kirino (et notamment son titre Disparitions). Tu connais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup Natsuo Kirino. Tu me donnes bien envie de lire Disparitions, tiens ! Ça fait un moment que je n'ai rien lu d'elle.
      Très curieuse de ton avis sur Les miracles du bazar Namiya si tu le lis !

      Supprimer
  2. Une excellente surprise pour moi (OK, on ne lit pas ça pour l'écriture, mais c'est très bien fichu et maîtrisé)
    Dévoré, en tout cas!!!!
    Et j'ai emprunté un autre titre de l'auteur (polar)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu l'as fini en un jour si je me souviens bien.:) J'ai lu toute sa série avec le physicien Yukawa (bon, il n'y a que 3 titres) mais il me reste pas mal de romans de cet auteur à découvrir. Je m'en réjouis d'avance !:)

      Supprimer
  3. Décidément ce bazar plait énormément. Je l'ai déjà noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne manque pas de charme.:) Très curieuse de ton avis !

      Supprimer
  4. Noté chez Autist Reading, je connais aussi l'auteur pour ses polars et suis curieuse de ce Bazar qui fait plutôt penser à d'autres auteur(e)s japonais(e)s... (Ito Ogawa par exemple)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une autre ambiance par rapport à ses polars mais on retrouve bien sa touche qui, pour moi, est assez unique. Il y a quand même ce côté "énigme tortueuse" qui se profile tout au long de l'intrigue et qui m'a beaucoup fait penser à ses romans avec le physicien Yukawa.

      Supprimer
    2. Ah, tant mieux, il devrait me plaire...

      Supprimer
    3. Curieuse de ton avis en tout cas.:)

      Supprimer
  5. ça donne très envie ! auteur toujours pas lu de mon côté. Et gros soupir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je soupire beaucoup moi aussi quand je fais ma tournée des blogs.;)

      Supprimer
  6. Une fable philosophique et humaniste, pourquoi pas?
    Tu donnes envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que ce roman te plairait beaucoup !

      Supprimer
  7. Comme sur le billet de Keisha, l'originalité de ce roman est bien tentante !
    Par contre, à la lecture de ton billet, je me suis demandé combien tu avais d'auteurs "chouchoux" ?!!! Car cette expression reviens souvent dans tes billets !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu trouves ?^^ Déjà je ne publie pas énormément de billets, donc ça réduit un peu le nombre d'auteurs chouchou potentiels, et en vérifiant ce qu'il en était depuis le début de l'année, je n'en ai noté que 2 avec cet auteur.;)

      Supprimer
  8. Comme je le disais chez Keisha, ce roman semble bien intrigant...

    RépondreSupprimer
  9. Le surréalisme j'ai toujours du mal. Mais difficile de résister à un tel enthousiasme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon terrain de prédilection non plus mais là, c'est passé tout seul.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.