dimanche 13 septembre 2020

THE PROMISED NEVERLAND - TOMES 10 À 12


THE PROMISED NEVERLAND - TOMES 10 À 12

Je crois bien que depuis GTO (ouh ça remonte...), c'est la première série manga de plus de 12 tomes à laquelle je m'accroche au-delà des 8 premiers tomes, avec toujours autant d'enthousiasme de tome en tome, mais il faut dire qu'une fois lancée dedans, je ne pouvais pas envisager de ne pas connaître le dénouement de cette intrigue addictive. 

La bonne nouvelle, c'est que la série est enfin terminée au Japon et totalise 20 tomes. En France, le dernier paru est le tome 15, et le 16 est prévu en octobre.

Le tome 10 est dans la continuité directe du tome précédent. Ne pas spoiler à ce stade relève de l'impossible aussi vais-je surtout parler de mon ressenti. 
Étrangement, j'ai eu un peu de mal à me replonger dans le bain ici, j'ai trouvé le déroulement des événements un peu paumant et les illustrations confuses, j'avais du mal à distinguer les personnages, qui était censé faire quoi et avec qui, qui s'était fait sortir du "jeu" et qui restait en lice... Malgré tout, ça reste toujours aussi satisfaisant une fois les repères trouvés. 
Attention spoiler Et un autre monstre exterminé, un ! Mais le plus inquiétant de tous rôde encore, très sûr de lui, et ravi même de l'opportunité de cette rébellion qui lui oppose enfin des proies vivantes.

Le tome 11 marque une étape décisive qui, je pensais, allait sonner la quasi fin de cette série (que je suis naïve !), et je me demandais d'ailleurs comment cela se faisait qu'il y ait un tome 15, mais nos héros ne sont pas au bout de leur peine ! De nouvelles épreuves s'annoncent, et si on pensait que le plus dur était accompli, mouahaha, c'était se jeter de la poudre aux yeux... Attention spoiler Et si les pires ennemis de ces orphelins n'étaient pas les monstres/démons finalement ?
Mon avis Goodreads :
Je me maintiens à 4/5 étoiles pour l'instant, l'intrigue est toujours aussi captivante et bien menée, mais il n'y a pas de grandes surprises à couper le souffle. La suite par contre pourrait bien révéler quelques surprises de taille. J'y cours !

Au tome 12, nous voilà engagés dans une nouvelle mission mais le danger guette toujours, pire encore que celui auquel nos héros viennent de réchapper. On se dit, bon c'est reparti pour des dizaines de tomes, mais non, étonnamment une des quêtes que l'on pensait prendre au moins 5 tomes s'achève à mi-tome, alors qu'environ un an et demi se seront écoulés. C'est à la fois appréciable et en même temps déstabilisant, comme si le problème avait été résolu un peu à la va-vite tranquillou. En fait, c'est que le pire annoncé dès la fin du tome 11 arrive, et là oui, on sent que ça ne va pas se résoudre en un claquement de doigts. 
Montée d'adrénaline, frôlement de crise cardiaque, suspense à son comble, peu d'espoir à l'horizon, comment vont-ils s'en sortir, c'est reparti pour un tour ! 
La fin de ce tome est du genre "bonne nouvelle et mauvaise nouvelle". 

Vivement la suite comme d'habitude !

Intègre le challenge À l'assaut des pavés dans la catégorie "série" (et carte joker 😁).

6 commentaires:

  1. Vivement la suite, oui, je me demande comment tout ça va se terminer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça ne peut que bien se terminer pour les enfants mais c'est palpitant de suivre leurs aventures et de voir comment ils vont arriver à se sortir de telle ou telle épreuve toujours plus tordue à chaque fois.:)

      Supprimer
  2. Tu t'amuses toujours autant, c'est le principal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sinon j'aurais arrêté la série depuis longtemps.^^

      Supprimer
  3. La série n'est pas terminée ? Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de manga, il faut que je m'y remette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est terminée au Japon (20 tomes) mais pourtant on en est au tome 15 en France. Je pense que ça ne va pas être trop dur pour toi de te remettre au manga. Il me semble que tu en as encore quelques-uns dans ta PAL.;)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^