lundi 4 juillet 2005

THE CHRONICLES OF NARNIA 1 : THE MAGICIAN'S NEPHEW


( LES CHRONIQUES DE NARNIA
    1. LE NEVEU DU MAGICIEN )

Dernier écrit des célèbres Chroniques de Narnia, et pourtant le premier de cette série de 7 volumes, ce roman est un véritable enchantement pour les adultes comme moi qui ont encore une âme d'enfant.
Très proche d'Alice au Pays des Merveilles dans le genre, ce roman raconte la création du monde de Narnia, et le premier voyage dans cet univers de deux enfants de notre monde à nous.
 
C.S. Lewis a un sacré talent de conteur, avec une bonne dose d'humour, une imagination qui n'est pas en reste, j'ai passé un vrai moment magique de lecture qui m'a transportée dans un univers lointain, bien lointain, très lointain, comme dans un rêve.
Et du coup, je me suis précipitée sur la suite !

2 commentaires:

  1. J'ignore si la version anglaise est palpitante, en tout cas, j'ai détesté le livre en VF. J'ai trouvé cela nul, court, insipide. Pourtant, l'histoire en elle même est très originale, mais je trouve qu'elle a été très mal écrite. Alors peut être n'est ce qu'une histoire de traduction...Après tout, Les Chroniques de Narnia ont désormais énormément de succès. Avec les films aux bandes annonces magnifiques... Rien d'étonnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant ce tome-là, oui, j'ai vraiment été enchantée par le style de l'auteur, son talent de conteur. Est-ce que la traduction joue ? Probablement un peu (parfois même beaucoup), c'est pourquoi je préfère, d'une manière générale, lire les romans en VO quand c'est possible. Après comme je dis toujours, l'appréciation des livres dépend beaucoup de nos goûts et de ce qu'on attend de nos lectures. Ceci dit, pour les tomes suivants, mon enthousiasme s'est quelque peu amenuisée, je n'y ai plus retrouvé la fraîcheur du premier tome. Je n'ai d'ailleurs pas fini tous les tomes, j'ai dû m'arrêter au 3e, ou 4e.

      Quant au succès des Chroniques de Narnia, son adaptation à l'écran y a certainement contribué, ceci dit, ça a toujours été un grand classique et une série culte en Angleterre, bien avant sa sortie au cinéma.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.