mardi 27 septembre 2005

SOUS LES VENTS DE NEPTUNE


SOUS LES VENTS DE NEPTUNE

Encore une enquête du commissaire Adamsberg (je ne sais pas si tous les livres de Vargas ont pour héros ce personnage), assez originale dans le sens où l'auteure nous emmène, entre autres au Québec, et qu'il y a une rencontre assez intéressante (culturellement parlant) entre les inspecteurs québécois et nos policiers français.
J'ai trouvé ce roman beaucoup plus axé sur la psychologie du commissaire, l'intrigue est plutôt bien ficelée mais il y a moins d'action que dans Pars vite et reviens tard. Il y a de ce fait une certaine lenteur dans l'évolution des événements et une atmosphère un peu sombre et méditative dans ce roman qui, du coup, m'a été moins agréable.
Il me semblait aussi que dans Pars vite et reviens tard il y avait pas mal d'humour que je n'ai pas retrouvé dans celui-ci. Dommage pour cet aspect-là.

À lire également, la réaction très instructive de Karine :) sur le parler québécois version Vargas !^^ 

2 commentaires:

  1. BONSOIR,C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre ton blog. Je vois que le billet date, mais je me permet quand même d'y ajouter un com' car j'apprécie l'ecriture de Fred Vargas que j'ai découvert avec Pars vite et reviens tard.Vargas a aussi écrit des histoires ou Adamsberg n'est pas le héros, mais sa présence est palpable ou très discrète. Cependant il est très interessant de les lire car on continue de baigner dans son univers, et on s'aperçoit que tous ses personnages se croisent et se recroisent. Il me vient à l'esprit les titres Debout les morts et l'Homme aux cercles bleus. Au plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour cette visite et ce message bien sympathique!
      Ça me fait plaisir que l'on ressorte mes lectures de leurs archives aussi ton com' est plus que bienvenu! Ça me permet de me remémorer de vieux souvenirs, de me replonger dans l'univers d'un livre, d'un auteur, et ça me redonne parfois l'envie de m'y replonger à nouveau.:)
      Ton blog est très intéressant aussi, je commence à me familiariser tout juste avec les mangas et leur univers que je trouve passionnant et plus profond qu'il n'y parait!
      Au plaisir des échanges!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...