jeudi 16 mars 2006

LE MAÎTRE A DE PLUS EN PLUS D'HUMOUR


traduit du chinois par Noël Dutrait

Quatrième de couv
"Lorsque Lao Ding, à l'âge de 60 ans, est licencié de l'usine Étoile rouge pour cause de faillite, c'est un monde qui s'effondre. Mais une nouvelle Chine est en train de naître, fondée sur l'initiative privée, où se déploient tout ensemble l'ingéniosité du petit peuple, la corruption des cadres, la solidarité des générations et le chacun-pour-soi... Maître Ding retrouve l'enthousiasme et la vigueur grâce à une idée géniale, bien audacieuse, et à l'infaillible soutien de son fidèle apprenti devenu conducteur de tricycle. Il ne sait pas qu'au début de l'hiver, une nuit de terreur l'attend...
Mo Yan exerce une fois de plus son regard décapant sur la société chinoise contemporaine. Ce court roman déborde de tendresse et d'humour."

J'ai bien aimé ce court roman qui, au travers d'une petite histoire simple, qui n'a l'air de rien d'autre qu'un épisode dans la vie d'un vieux Chinois, révèle beaucoup d'aspects sociaux et économiques d'une civilisation en évolution.
J'ai également beaucoup aimé les notes du traducteur qui sont très instructives quant à une culture et une langue qui me sont assez étrangères.
Par contre, l'humour m'a totalement échappé (c'était pour cet aspect-là surtout que j'avais emprunté le livre en plus), notamment quand l'apprenti dit au maître à plusieurs reprises "vous avez beaucoup d'humour". C'était terrible car je ne voyais pas où ni en quoi, et même si c'est ironique, impossible de décoder l'ironie en question... grosse différence culturelle ou grosse fatigue de fin de semaine?...
Cela dit, l'écriture de Mo Yan (où la traduction) est très fluide, très agréable à lire et l'histoire du maître touchante et amusante.

L'auteur
Mo Yan est né en 1956 dans une famille de paysans pauvres du Shandong. Il a commencé à écrire en 1981 et est entré en 1984à l'Institut des arts de l'Armée de libération. Mo Yan est désormais largement connu et reconnu, tant en Chine qu'en Occident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.