samedi 21 novembre 2009

AYA DE YOPOUGON - TOME 5


AYA DE YOPOUGON - TOME 5

Toujours aussi pêchu, coloré, truculent et imagé dans les dialogues, un tome qui donne le sourire et la bonne humeur, et qui, en cela, n'a rien à envier aux précédents.
Divertissant à souhait, on est toujours confronté à de nouveaux rebondissements, dont un qui nous laisse en plan à la dernière page (pfffrtt...).

Ici, les Sissoko sont toujours à la recherche de leur fils, Moussa (très curieuse d'en savoir plus sur ses aventures, ce tome laissant entendre quelques évènements cocasses - mais on en saura plus au tome suivant - enfin, j'espère!), Innocent se cherche toujours à Paris, j'aime particulièrement ces épisodes ancrés dans notre capitale, j'ai trouvé excellent celui des pigeons! - de nouveaux développements en perspective pour Innocent dans le prochain tome aussi.

A Abidjan et ses environs, l'histoire aussi suit son cours, autour de Félicité, enlevée par son père, mettant en lumière certaines traditions persistantes, j'ai adoré l'épisode où Albert, le frère d'Adjoua, présente sa nouvelle copine, j'en pleurais de rire (!!!), une histoire d'amour naissante aussi peut-être pour Aya (plus dans le prochain tome??? quel suspense!!^^), Mamadou, Grégoire et tout le reste ne sont pas oubliés, chacun poursuit son petit bonhomme de chemin avec ses hauts et ses bas, tout le monde se cherche un peu dans ce pays...
L'histoire se focalise également sur les charlatans qui escroquent la population au nom de Dieu, thématique développée par l'auteure, Marguerite Abouet, en fin de tome, et puis bien sûr, ce tome se clôture sur la traditionnelle recette de fin de tome, ici le biéko.

Peut-être tout de même mon tome le moins préféré de la série, ça commence peut-être à traîner en longueur et à tourner un peu en rond, et l'idée d'avoir à attendre encore un an pour connaître la suite me mine - enfin, je suis pour que la série ne s'arrête jamais mais l'intervalle de parution entre les tomes est tellement looong!!

8 commentaires:

  1. Je-veux-le-lire... Je suis fan de cette série, et comme toi adores les épisodes à Paris (voir tome 4) . Sans oublier Abidjan et l'ambiance terrible du coin... Rha pourquoi faut-il attendre si longtemps la suite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, terrible ces séries où il faut patienter un an pour connaître la suite! Enfin, heureusement qu'on a d'autres choses à lire!^^
      Je te l'enverrais bien mais il est bloqué chez un ami pour l'instant. Si ça t'intéresse, dis-moi que je le speede.

      Supprimer
    2. Ouiii! Car d'ici que la bibli l'acquière et que je mette la main dessus...Dés que tu le récupères (téléphone 5 fois par jour à ton ami, juste pour lui mettre la pression ^^) je t'envoie mon adresse, OK?
      Au fait, Parquet flottant t'intéresse-t-il toujours? Il a déjà voyagé jusqu'à l'avant dernière....

      Supprimer
    3. Ça marche! Je devrais pouvoir le récupérer d'ici la fin de cette semaine.
      Ouioui toujours intéressée par Parquet flottant mais je l'ai déjà répéré à la bib' donc pas de souci. Ici aussi ils mettent du temps pour les acquisitions BD (qui s'arrachent aussi comme des petits pains), mais pour les autres ouvrages généralement ils sont assez rapides, et comme je fréquente plusieurs bib', je finis toujours par mettre la main sur ce que je cherche assez vite.

      Supprimer
  2. Je viens de terminer le 4 et j'ai adoré ! Je me réjouis de lire celui-ci surtout après ton billet mais je suis d'accord avec toi, le piège est de laisser traîner en longueur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute, il peut se transformer en livre voyageur, je le fais déjà partir chez Keisha dès que mon ami me l'aura rendu, et je ne suis pas pressée de le récupérer, étant déjà bien encombrée de livres ici.^^
      Oui, un an entre chaque parution c'est bien longuet...

      Supprimer
    2. Merci pour la chouette proposition ! Je l'ai déjà réservé à la bibli ;-)

      Supprimer
    3. Ça c'est une bib' réactive qui sait choisir ses livres! Ici à Paris, ils ne le font pas encore circuler, dommage!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^