mercredi 27 janvier 2010

BIRTHDAY STORIES


BIRTHDAY STORIES

Comme tout ce que fait Haruki Murakami, j'ai trouvé original l'idée d'une anthologie sur les histoires d'anniversaire - l'occasion également de découvrir quelques auteurs dont je n'avais rien lu et, en passant, une nouvelle de Murakami sur ce thème.

Pour dire d'ailleurs à quel point je crois que pourrais lire n'importe quoi de cet auteur, je me suis délectée de sa préface qui n'a pourtant rien d'extravagante, juste parce que c'est lui qui l'a écrite, et que bizarrement, je trouvais intéressant tout ce qu'il disait (chui pas influencée du tout) - non mais c'est vrai, c'est original ('me suis retenue là pour pas écrire génial!) de réunir des textes autour de la thématique de l'anniversaire!

C'est vrai, en y pensant bien, que ce n'est pas un thème qu'on trouve partout (je ne sais pas si c'est vrai... mais 'me semble... enfin, j'avais jamais fait attention - d'ailleurs, si vous connaissez des intrigues qui se développent autour de ce thème, ça m'intéresse) (enfin, ça ne m'intéresse pas mais je suis curieuse du coup).

Bon, cette anthologie se présente par contre du coup comme un recueil de nouvelles, et les nouvelles et moi, bof, bof, sauf exception. Même Murakami n'a pas réussi à me transcender - enfin, j'ai bien aimé le lire (toujours ce côté hypnotique qui vous entraîne dans son univers sans qu'on s'en rende bien compte), mais la chute de son histoire, je suis passée à côté, je pense (enfin, c'est presque pas grave, et en plus, en ce moment je passe beaucoup à côté de toute façon).

Pour la petite anecdote, il a situé son histoire à la fin mais j'ai commencé par elle. Limite je me serais arrêtée là pour ce livre mais bon, j'étais quand même curieuse de voir le genre d'histoires et d'écriture qui interpellaient Murakami. Quelques-unes m'ont plu mais ce n'était pas l'extase non plus (mais ça c'est vraiment le problème des nouvelles), et pour certaines, je les ai parcourues en diagonale, j'avoue...
... sans compter que quasiment toutes n'avaient rien de particulièrement "happy" pour des "birthday"... Certaines étaient même bien sombres, voire tragiques.

Une réflexion de Haruki Murakami à ce sujet:
"Why should so many birthday stories be this gloomy? I suspect it is because the overwhelming majority of novelists are, by nature, incapable of taking the world at face value. If most people imagine candles on a cake and the singing of "Happy Birthday", conversely, a novelist who hears the word "birthday" is probably going to think, "Let me give them an un-happy birthday." That's my guess, at least."
Intéressant, non?

Quand même bien contente d'avoir ce petit livre dans ma bib'!

Les auteurs qu'on y trouve:
Russell Banks, Denis Johnson, William Trevor; Daniel Lyons, Lynda Sexson, Davod Foster Wallace, Ethan Canin, Andrea Lee, Raymond Carver, Paul Theroux, Claire Keegan, Lewis Robinson.

18 commentaires:

  1. Mouais... Jolie couverture quand même.
    Prépare du temps de lecture à partir de lundi, j'attaque fort sur un incontournable....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah flûte, c'est pas Sukkwan Island l'incontournable alors si c'est à partir de lundi?
      't'façon ce week-end, je rajoute une couche anti-PAL à mon bouclier!:D

      Supprimer
    2. Non, c'est du Gallmeister nature writing aussi, mais super déjanté comme tu les aimes, je crois. Et j'ai trouvé une blogueuse pour me suivre car c'est une lecture commune.... Je me sens moins seule!

      Supprimer
    3. Ah oui, super déjanté, mon bouclier risque de ne pas tenir le choc! Mais là c'est mon rythme de lecture actuel qui prend le relais comme remède anti-PAL!:D A voir donc! Je viens de réaliser aujourd'hui que je n'avais pas mis les pieds dans une librairie ni une bib' depuis le début de l'année!!!!

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu Murakami (va savoir pourquoi, je ne suis pas vraiment tentée) et je ne pense pas commencer avec ce recueil de nouvelles. Le thème de l'anniversaire, c'est vrai c'est original mais ça ne me passionne pas vraiment (sauf quand c'est le mien, bien sûr ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non non, pour découvrir Murakami je ne recommanderais certainement pas ce recueil. Déjà il n'y figure qu'à 10%. Mais 10%, pour quelqu'un comme moi qui l'adore, ça valait déjà le détour!

      Supprimer
  3. Ben, je te pensais empavée dans un gros pavé ! Toujours est il que tes histoires d'anniversaires ne m'attirent pas terrible finalement, même so ça commençait bien au début !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vivi là je suis empavée grave - enfin, c'est pas vraiment un pavé, c'est juste que c'est écrit petit alors ça revient au même pour 500 pages...
      Et pour cette anthologie (que j'avais "finie" il y a quelques jours, mais bon, mes billets ont toujours un peu de retard...), je crois qu'il faut avoir une bonne raison de s'y plonger comme moi.
      L'idée serait venue d'un autre auteur, pas dit que je sois aussi enthousiaste!:)

      Supprimer
  4. ah!moi aussi je suis une mordue de Murakami! mais je ne savais qu'il avait ecrit des nouvelles, en voila une nouvelle!(et encore moins sur le theme de l'anniversaire!)au fait, j'avais lu la ballade de l'impossible si tu vx voir mon billet! bises bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre-ci n'est pas un recueil de nouvelles 100% Murakami, il n'y a écrit qu'une nouvelle en fait, et je ne pense pas qu'il y ait une traduction française en plus, par contre il a écrit des recueils de nouvelles, oui, dont Après le tremblement de terre que j'ai beaucoup aimé!
      Toujours pas lu La ballade de l'impossible mais c'est en projet, c'est en projet...:)

      Supprimer
  5. De Murakami je n'ose même plus te conseiller Chroniques de l'oiseau à ressort... Car c'est un pavé.
    J'apprends ici l'existence de "empavé"
    Quoi! Zéro librairie, zéro bibli en janvier? Oui, c'est grave...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai déjà lu Chroniques de l'oiseau à ressort, effectivement beau pavé, raisonnable encore. De toute façon, quand on aura passé l'épreuve G&P, tout le reste nous paraîtra indécemment court et léger, je crois!
      Oui, étrange pour les bib' et librairies que l'envie ne se soit pas manifestée depuis, que je les oublie presque. Bon, en même temps, je lis des livres de ma PAL du coup, ce qui n'est pas plus mal!
      "Empavé", copyright Géraldine.:D

      Supprimer
  6. Beau casting quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sélection plutôt intéressante, ça m'a donné une petite idée du style de chacun.

      Supprimer
  7. J'adore cet auteur et vais m'empresser de noter ce livre ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de résister quand on est vraiment mordu de l'auteur!:)

      Supprimer
  8. Intéressant en effet ! J'aime bcp l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est plutôt original dans l'esprit, surtout que chaque histoire sort plutôt de l'ordinaire, mais bon, après faut aimer les nouvelles etc...

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^