mercredi 17 février 2010

LE KOALA TUEUR


THE KILLER KOALA

LE KOALA TUEUR
                       ET AUTRES HISTOIRES DU BUSH )

traduit de l'anglais (Australie) et postfacé par Mireille Vignol


On m'avait dit que c'était drôle mais à ce point là, je ne le pensais pas !
Outre "Le koala tueur", ce petit recueil d'histoires du bush recèle de titres aussi évocateurs que "Le cochon furibond" ou "La vie sexuelle des crocodiles", qui nous font se frotter les mains à l'idée de ce qu'on va lire! Quel humour, quelle autodérision, et qu'est-ce que ça fait du bien! ! Ce recueil est une petite bouffée d'air pur mêlée de gaz hilarant !

Des anecdotes qui n'ont pas été sans me rappeler les racontars de Jorn Riel, sauf que là, les faits sont véridiques même si totalement incroyables ! J'adore la manière dont l'auteur rend compte de ses (més)aventures, c'est drôlissime, un petit côté Mister Bean - non pas qu'il ait sa maladresse mais ce qui lui arrive est tellement déconcertant que ses réactions s'en rapprochent (stupéfaction, ahurissement - j'en pleurais de rire) ! Quant à sa description du comportement animalier dans ces zones, à pleurer de rire aussi !

Un petit extrait:
"Je fus alors confronté, pour la première fois de ma vie, à l'une des choses les plus redoutables en ce bas monde: l'haleine de chameau.
Représentez-vous l'odeur du contenu d'un estomac de vautour, celle d'un pauvre chat mort depuis des lustres dans une fosse d'aisances et celle d'un curry indien en décomposition quatre jours après avoir été ingurgité. Combinez toutes ces odeurs et le résultat évoquera un Chanel n°5 comparé à une haleine de chameau."


J'ai tardé à m'y plonger bien que la couverture soit irrésistible mais quelle erreur - en même temps, ça tombait bien de ne le lire que maintenant. C'est vraiment le genre de petits livres qui fait du bien aux zygomatiques.

Excellente traduction aussi, j'avoue que si j'ai autant tardé, c'est parce que je tenais à le lire en VO, et puis bon, un passage à la bib' m'a mis la traduction française sous le nez, je me suis dit, "allez, après tout", et pas de regret! Lecture limpide qui ne semble diminuée en rien, un régal !

A priori il s'agit là du premier recueil d'une trilogie - le deuxième recueil d'histoires du bush s'intitulerait Wombat Revenge, et la troisième partie de cette trilogie, publiée à titre posthume, Frill-Necked Frenzy. Je ne sais pas si j'arriverai à mettre facilement la main dessus mais l'auteur a quelques autres livres dans son sac que je me ferai un plaisir de lire !!


L'auteur
Kenneth Cook (1929-1987) est considéré comme l'un des principaux écrivains australiens contemporains. Ont déjà paru aux éditions Autrement : Cinq matins de trop (2006), Par-dessus bord (2007), A coups redoublés (2008).


Repéré chez CatherineKeishaHannibal, et d'autres sûrement.

24 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce livre!!!

    C'est trop dommage pour les 2 tomes de HG qui t'ont passé sous le nez... :oS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est réglé pour HG!!! Je viens de mettre la main dessus, héhé!:)
      Quant à ce livre, vraiment je ne peux que me joindre au chorus des lecteurs qui le recommandent!

      Supprimer
  2. Oh femme de peu de foi! On te le disait que ce livre te plairait!
    Je te signale que la vengeance du Wombat (enfin je ne sais plus le titre exact en traduction) vient de paraitre, vu chez Cathulu, et ça a l'air de déchirer grave. Sinon, tu as aussi Cinq matins de trop.
    Quant au post it : oui, c'est vraiment le truc qui vous sabote une journée, m'enfin, qu'est ce qui leur prend à lire en VO?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chance inouïe que cette bib' ait les Hunger Games en VO (et ça y est, j'ai pu les récupérer , réservation oblige...), je n'aurais jamais cru. Je ne sais pas si une petite incitation à se procurer les livres de Kenneth Cook en VO marcherait, en tout cas, je suis prête à les lire en français, c'est dire!:)

      Supprimer
  3. Je clame toujours haut et fort que les nouvelles ne sont pas pour moi, mais là, j'ai presque envie de faire une exception!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, je me catégorise toujours "peu fan des nouvelles" malgré quelques rares chouettes découvertes qui m'ont parlé, je n'étais pas pressée pour ce recueil à cause de ça aussi, et franchement, quelle erreur si j'avais encore retarder sa lecture!:)

      Supprimer
  4. Mais c'est que tu arriverais presque à me convaincre de lire un recueil de nouvelles, et australien en plus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là, il n'y a vraiment pas à hésiter!
      Une ex-pas très convaincue au départ ^^

      Supprimer
  5. J'ai déjà rajouté ce livre dans ma liste suite à des avis enthousiastes. Ton billet confirme cette tendance positive et la perspective d'un bon moment de rire et de lecture ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ce livre a d'ailleurs égayé mes journées dans des périodes plutôt moroses, pour dire... et en plus, ça se lit très vite (si ça peut servir d'argument supplémentaire )

      Supprimer
  6. Ouais, il parait qu'il faut se méfier du koala qui dort !
    Tiens, moi aussi je suis dans le bush en ce moment, avec l'inspecteur Bonaparte. Je pense que tu connais non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt connaître! C'est Arthur Upfield, non? Au programme de mes défis côté polar.:)
      Ah oui, j'ignorais totalement que le koala était une vraie plaie, on dirait un si gentil nounours!^^

      Supprimer
  7. Oui, le koala a un côté "chat", il dort 23 heures par jour. Et il ne faut pas le déranger.
    Je crois que je vais faire commander Le wombat à la bibli, niark niark!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que c'est excellent aussi! C'est là que je réalise encore une fois que je n'ai toujours pas remis les pieds dans une librairie depuis le début de l'année: jusqu'à ce que tu me le dises, j'ignorais que ce deuxième recueil était sorti!!

      Supprimer
    2. Je ne sais cela que grâce aux blogs... L'état de mes finances m'interdit de me lâcher en librairie (mais je veux aller en vacances)

      Supprimer
    3. Ah oui, j'ai du retard aussi sur les blogs - heureusement que GR m'archive tout pour plus tard!:)
      Aaaah vacances, tu as bien raison de les privilégier!

      Supprimer
  8. Rien que le titre déjà!!!
    Contente de voir que tu t'es marrée^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bonne pioche côté humour et dépaysement garanti! Je recommande chaleureusement!

      Supprimer
  9. Moi aussi, j'avais beaucoup ri en le lisant.
    Tu as bien fait de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment belle surprise côté humour - j'ai hâte de découvrir ses autres livres!

      Supprimer
  10. Bonjour, la vengeance du Wombat qui vient de paraître aux Editions Autrement est aussi irrésistible que le Koala tueur. Qu'est ce que j'ai ri. Cela fait du bien. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je commence à en entendre beaucoup parler de ce Wombat!:) 'Vais pas résister bien longtemps je pense... Bonne soirée!

      Supprimer
  11. Une vraie source d'idée de nouvelles ce blog . Génial ! je reviendrais souvent. Et cette nouvelle je ne pense pas me tromper en la sélectionnant.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ce recueil-ci tu peux le noter!! C'est plus une série d'anecdotes que des nouvelles à proprement parler mais bon, ça rentre quand même dans la catégorie "histoires courtes".
      Bon week-end!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^