vendredi 11 juillet 2014

AMOROSTASIA


AMOROSTASIA

"Maladie d'amour, maladie de la jeunesse..." (air connu). Ce n'est pas une découverte, l'amour rend malade. Papillons dans le ventre, perte de repères avec la réalité, comportements déraisonnés, fièvre, on en souffre même parfois.

Cyril Bonin pousse la métaphore (et le délire) plus loin en explorant et illustrant le sentiment amoureux dans un scénario plutôt original où l'amour prend la forme d'une épidémie menaçante qui fige ses victimes sans remède possible.

Les symptômes de l'amorostasie : "rigidité, inertie musculaire, mutisme, les victimes sont dans un état cataleptique ou catatonique".

J'ai beaucoup aimé les réflexions autour du sentiment amoureux et les constats intéressants autour des relations d'un couple à l'autre.

Les délires de l'auteur autour de cette épidémie m'ont énormément amusée et je les ai trouvés bien vus, entre autres :
- les tentatives d'analyses et d'explications de ce virus par la communauté scientifique, la paranoïa ambiante, les réactions et la méfiance des gens les uns envers les autres, une personne en ayant figé une autre devant porter un brassard car considérée potentiellement dangereuse.

- les mesures sexistes et discriminatoires, parfois extrêmes, mises en place pour essayer d'endiguer l'amorostasie :
"Interdiction de mixité dans certains lieux publics. Les films et les romans à l'eau de rose susceptibles de susciter les sentiments sont proscrits [...] et fermeture de plusieurs boîtes de nuit, bars et lieux de divertissement... et il est vivement conseillé aux couples de faire chambre à part."

Olga, notre personnage principal, journaliste en quête de la vérité, rencontre Kiran, un jeune homme qui profite de la situation pour voler les bourgeoises figées - et là, je n'en dirai pas plus.^^
En tout cas, si on pressent la tournure des événements, on est loin de la romance à l'eau de rose, ouf !
La fin était juste parfaite - j'ai adoré cette fin - superbe ! Tout y est dit, et tellement vrai. Ça m'a plongée dedans !^^
Mon seul bémol, les dessins... Vraiment pas fan...

Une lecture qui date d'il y a bien trois mois, repérée chez Jérôme.

22 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré la fin (et je n'en voyais pas d'autre possible). Et les dessins ne sont pas exceptionnels mais ils ne nuisent pas au plaisir de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est LA fin qu'il fallait, celle qui remet tout en place.:-)

      Supprimer
  2. Repéré, oui (que fait la bibli?)
    A part ça, les news : reçu le JP Nishi, pas encore déballé, mais...
    Contente que tu reviennes, j'ai des bouquins dans ton créneau je pense, c'est plus fun quand tu es dans le coin pour te tenter.
    J'ai commencé une liste de bouquins à ramener au festival America pour toi et Loo. J'irai le dimanche (la SNCF ne permet pas mieux)
    Lu quelques chapitres du Comte. Tu ne me laisses pas tomber? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey j'ai toujours pas fini Le placard, ni commencé le roumain Ginkgo ! Ne pense pas à me tenter trop vite ! ^^ Mais je ne te laisserai pas tomber pour le Comte. Je pense par contre ne pas pouvoir le commencer avant fin juillet/début août, ce qui repousserait notre LC à... euh... fin août ? Gloups, je viens de voir que j'avais aussi une LC Irving le 01/09. Euh bon, faut que je m'active là, du nerf, du nerf ! ^_^
      (et je VEUX le JP Nishi !!!!!!!)

      Supprimer
  3. Où en es-tu? Revenue de ton voyage?
    Le Japon, ça doit être super. C'est un pays qui me tente beaucoup.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Revenue physiquement oui, mais pas encore totalement revenue à mes petites habitudes bloguesques et livresques.:-) Finalement, c'est bien qu'il y ait une pause du challenge contrainte !^^
      Et oui, le Japon, c'est vraiment épatant ! A faire et à refaire !
      Bon début de semaine.

      Supprimer
  4. Repéré quelque part et j'aime toujours beaucoup l'idée de départ. Ton billet ravive l'envie et si en plus la fin est bien foutue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une BD beaucoup plus riche et intéressante qu'il n'y paraît. Et cette fin, oui, extra ! :-)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais le concept m'attire tout de suite. Et vu que tu as aimé, je me note cette BD (je crois les doigts pour que ma bibli la possède :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a exploité et développé ce thème sur l'amour. Je craignais un peu les clichés et le déjà vu mais il est beaucoup plus subtil que je ne m'y attendais. J'espère que tu pourras mettra la main dessus !

      Supprimer
  6. Tu auras le JP Nishi, évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes yes yes ! Je me tâte à l'acheter cela dit. Comme j'ai les deux premiers et que c'est une série que j'affectionne particulièrement, je vois bien le 3è tome dans ma bibli.:-)

      Supprimer
  7. Ca m'a l'air terrible ! et même les dessins me plaisent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais les dessins ne sont pas objectivement horribles hein, c'est juste que je n'y adhère pas trop. Enfin, sur la couverture, avec le jeu des couleurs, ça passe plutôt bien.

      Supprimer
  8. Le sujet me branche sacrément ! On verra si les dessins me plaisent ou pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras à ta bib', je pense que tu apprécieras, oui.

      Supprimer
  9. piqûre de rappel, j'avais déjà noté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ne pas laisser moisir trop longtemps dans sa LAL.;-)

      Supprimer
  10. Cette fin est absolument parfaite... Dommage qu'une suite soit prévue je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ?? Ça pourrait être intéressant au contraire, l'après "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants."^^ Et mine de rien, je suis curieuse de connaître l'évolution de l'intrigue autour de ce problème de l'amorostasia. Mine de rien, c'est resté un peu en suspens. Ah ben je guette la suite alors, merci de l'info !

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Pas très exactement le qualificatif qui me viendrait en tête mais elle mérite le détour, oui.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...