mercredi 6 août 2014

LE COMTE DE MONTE-CRISTO - TOME 1


LE COMTE DE MONTE-CRISTO - TOME 1

Après l'extraordinaire expérience de lecture avec la saga des Mousquetaires, comment résister à l'appel du Comte de Monte-Cristo, que, à mon grand dam, je suis incapable d'affirmer si j'ai déjà lu ou non ?... Peut-être en ai-je lu une version abrégée plus jeune - ou ne l'ai-je vu qu'à la télé ? J'avais en mémoire des images d'Edmond Dantès dans son cachot, avec l'Abbé Faria, je me souvenais d'une histoire de trésor, et je vois encore le Comte faisant son entrée dans un salon mondain à Paris, sous le regard ébahi des convives. Mais dans les détails, c'est vrai que c'était un peu le flou.

Aussi, tannée par Keisha (^_^), me vlà donc embarquée dans sa LC, moitié emballée parce que le souvenir des LC Mousquetaires, c'était vraiment quelque chose, et puis Le Comte de Monte-Cristo quoi, Edmond Dantès, vengeance et compagnie (!!), mais moitié réticente quand même parce que bon, 3 tomes ou 2 selon les éditions, un peu plus de 1500 pages... C'est que j'ai une PAL moi, et que cette année, on ne peut pas dire que j'ai carburé côté lecture, alors la (re?)lecture d'un aussi pavéesque classique, c'était un peu ambitieux.

Sauf que voilà, une fois décidée, j'ai quasiment lu le tome 1 d'une traite, en 4 jours, beaucoup dans les transports, et (et là j'ai compris que j'étais cuite !), en zigzaguant dans la rue et les couloirs de métro. Arrivée vers la fin, il me semblait même impensable de m'arrêter en si bon chemin, j'étais diablement tentée d'enchaîner sur les 2 tomes suivants ! J'ai d'ailleurs entamé le tome 2 pour m'arrêter au chapitre 37, et cela, juste parce que les derniers chapitres étaient un peu longuet et précédaient la montée du Comte à Paris. J'en ai donc profité pour reprendre mon souffle qui m'avait été ôté tout le long, et reporter la lecture de la suite !

Je passe sur l'histoire que tout le monde connaît dans ses grandes lignes pour simplement préciser que, malgré mon engouement indéniable pour ce récit que j'ai clairement dévoré, il m'est toutefois impossible d'affirmer que j'ai adoré ce tome. J'ai principalement été épatée du rythme avec lequel les événements s'enchaînent, et qui nous entraînent sans que l'on s'en rende compte.
En passant, je déplore un peu le côté manichéen du récit, au début tout du moins, car vers la fin du tome 1, notre Comte évolue et inquiète même un peu. J'ai trouvé aussi qu'il y avait un peu ce que j'appelle des facilités d'auteur, tout se combine trop bien, sans parler des petites invraisemblances autour du personnage de Dantès (de naïf, peu cultivé, démuni, il se transforme un peu trop facilement en super-héros/vengeur masqué omnipotent et omniscient...). Et puis il y avait un trop plein de bons sentiments par moment. Mais tout ça, on l'accepte aisément en fin de compte. Il y a un aspect conte qu'on intègre sans sourciller. Comment ne pas ressentir de l'empathie pour Dantès après tout ce qu'il a subi ? On sait que la vengeance sera terrible et on en jubile presque !

Enfin, on sait... je ne me souviens plus de la façon dont il se venge en réalité, notre Comte... Mais je n'attends que ça !!!
La suite dans quelques mois - semaines même, car il me semble impossible de laisser passer trop de temps entre les tomes. 

Intègre le  

18 commentaires:

  1. Argh! d'accord pour tes bémols, j'ajouterai que les dialogues (parfois un peu allongés sauce Dumas avec des oui ou non) ne sont guère distincts selon les personnages, tout le monde use de l'imparfait du subjonctif (bah je ne m'en plains pas, c'est si rare de nos jours)
    Tu sais, je n'ai pu m'empêcher d'user mes yeux à terminer le bouquin, alors je te laisse souffler mais on en reparle. (et pas prête de m'embarquer dans une LC de 1700 pages menu menu)
    Tu peux le refiler au challenge pavé de l'été de Brize

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nonon pas de nouveau challenge.;-) Et surtout pas caser un livre lu hors challenge dans un challenge juste parce qu'il rentre dedans.
      Bon tu l'as fini, je finirai donc la LC seule.:-( Mais bon, une lecture aussi entraînante, c'est toujours bon à prendre. Je suppose que je mesurerai vraiment l'ampleur de l'oeuvre et de l'intrigue à la fin du tome 3. J'ai senti déjà une évolution de mes impressions à la fin du tome 1.

      Supprimer
  2. Il est envoûtant ce Comte ! :D Je suis dans la deuxième partie. Mais il n'y en a que deux des parties dans l'édition Folio ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le lis sur liseuse alors déjà moi j'ai 4 tomes.^_^ Les éditions de Keisha en comptent 3 donc on s'est basées là-dessus pour notre découpage de lecture, mais effectivement les éditions actuelles comptent 2 tomes. Je me demande d'ailleurs à quel chapitre se termine le tome 1 dans ces éditions.

      Supprimer
  3. Oh ben moi je dis chapeau ! Ma mère m'a dit beaucoup de bien de Dumas ("Les trois mousquetaires' étant son livre préféré) mais je n'ai encore jamais rien lu. Moi j'ai surtout souvenir de Depardieu en Comte prêt à prendre sa revanche. Mais peut-être que je devrais aller au-delà de cette version télévisée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré la saga des Mousquetaires quoique "Les trois mousquetaires" ne m'ait pas trop convaincu - un peu gentillet. En revanche, la suite, "Vingt ans après", quel régal ! Et "Le Vicomte de Bragelonne", savoureux ! Le Comte de Monte-Cristo se dévore mais pour l'instant, ne l'ayant pas terminé, je reste sur ma réserve. Quand on connaît l'histoire, ça change beaucoup de choses aussi, mais bon, Dumas a un réel talent de conteur.:-)

      Supprimer
  4. Mais ne désespère pas, j'ai dit que je ferais la pom pom girl pour te suivre, et puis tu peux toujours en causer sur Facebook.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais c'est pas pareil, c'est plus comme une LC. Bon déjà faut que je pense à le reprendre en octobre. D'ici là, tant de tentations peuvent arriver, c'est ce qui m'inquiète en fait.^^

      Supprimer
    2. Compte sur moi pour te le rappeler, tu ne me lâches pas, hein?

      Supprimer
  5. Ben je compte le finir mais comme tu l'as terminé, je ne sais pas si j'aurai la motivation de le reprendre seule en octobre. On verra, on n'est qu'en août.;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ce serait dommage le lâcher maintenant. Tu es si bien partie. En tout cas bravo pour cette lecture impressionnante par le volume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce serait dommage, surtout que je viens de voir que le tome 1 de l'édition poche actuelle se terminait au chapitre 56 (et je me suis arrêtée au 37 avec mon édition...).

      Supprimer
  7. Ce livre me fait envie depuis des années que j'adore les histoires de vengeance ! Les points négatifs que tu énumères ne m'étonnent pas outre mesure car en lisant les 3 mousquetaires, je trouvais ça assez manichéen par moment et très convenu. Mais faut avouer que Dumas a une écriture très sympa quand même =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Alors, "Les trois mousquetaires" pour moi n'est pas très représentatif de la saga des mousquetaires dans son ensemble. Je l'avais moi-même trouvé plutôt gentillet et pas très convaincant. J'avais même des doutes sur le fameux style Dumas, même si j'avais trouvé l'ensemble "sympa", comme tu dis.;-)
      "Vingt ans après" et "Le vicomte de Bragelonne" par contre, c'est tout autre chose. Un ré-gal d'écriture ! Terrassant ! A lire absolument ! :)

      Supprimer
  8. Il est dans ma PAL, iul faudrait que je l'en sorte, je sais déjà qu'il me plaira tant j'ai aimé les mousquetaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, sors-le alors ! Il se dévore ! Je vais d'ailleurs attaquer la suite très très prochainement !^^

      Supprimer
  9. Enooorme coup de coeur! J'aime Dumas d'amour depuis mes 15 ans et ma lecture de La reine Margot.
    L'année dernière, j'ai enfin lu les aventures du Comte et j'ai pris une claque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah Dumas est un grand conteur, et si j'ai apprécié Le Comte de Monte-Cristo malgré quelques bémols à mesure que j'avançais dans l'intrigue, je dois dire que j'ai mille fois préféré la saga des Mousquetaires.:-) Ah tiens, La Reine Margot ! En voilà une bonne idée de lecture !:-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...