jeudi 30 juillet 2015

CHAT VS HUMAIN

CHAT VS HUMAIN

Mes amis l'auront bien compris. J'adore les chats - et les livres ! Alors quoi de mieux qu'une BD sur les chats pour faire mon bonheur en cadeau d'anniversaire. J'avoue, j'étais comblée, réellement ravie. Un coup d'oeil sur la planche de la 4è de couv' ("Anatomie d'une femme à chat : l'apparence" - cf ci-dessous) et je me bidonne déjà !

Dans ce livre, l'auteure, Yasmine Surovec, s'amuse, à travers ses dessins, à décrire le comportement des chats et de leurs propriétaires en se mettant en scène. Ça sent le vécu, le tout est illustré avec humour dans un but clairement divertissant. Ça sent le clin d'oeil, le soupir, la confidence, la tendre exaspération, le désespoir feint, comme une espèce de séance privée entre chat-addict anonymes. Ça sent le prévisible, le déjà vu et entendu, mais voilà, quand on est chat-addict, ça fait toujours mouche.
Toujours ? Apparemment j'ai mes limites, ou mes exigences.

Ce qui m'a perturbée, entre autres, c'est que l'auteure se mette en scène comme une femme-enfant inquiétante, qui m'évoquait Bambi batifolant dans les champs (on n'est pas comme ça, dites ?!).
Trop puérile, immature, des dessins approximatifs, minimalistes, enfantins, monoexpressifs, auxquels je n'accroche pas, le tout donnant l'illusion d'un livre pour gogols. Et pour peu qu'on soit réellement passionnés de chats, on pourrait ressentir pour la première fois une certaine honte à faire partie des gogols chats, ou refuser totalement de s'identifier à cet univers (hahaha !).
Ou alors, il y en a déjà tellement de ces dessins humoristiques autour des chats que ça commencerait à me lasser ? Le net, via les tumblr, FB, en relaie tant, certains dénotent d'ailleurs un réel talent, et dans la forme, et dans le fond. Le côté amusant des propriétaires de chats, maîtres esclaves de leur chat, c'est tellement vu et revu qu'il me faudrait vraiment plus d'originalité, quelque chose qui sorte de l'ordinaire ?

L'éditeur précise par ailleurs : "à l'origine, Cat vs Human n'était qu'une série de "gribouillages" que Yasmine Surovec s'amusait à poster sur Facebook. Puis le trait s'est affirmé, la narration aussi, pour devenir de vraies petites BD très tendres et drôles, et un blog très suivi. Aujourd'hui, 860 000 fans suivent régulièrement les aventures de Cat vs Human sur le net."

Oui, c'est bien ce que j'avais pressenti dès les premières pages. Rien qui aurait une visée artistique au départ, juste un délire d'une énième gagatiseuse de chats qui a réussi à se frayer sa place sur la toile jusqu'à intéresser le monde de l'édition.
Bon, il y a tout de même de bonnes planches ici et là qui m'ont arraché quelques sourires, des vérités indéniables qui m'ont même fait franchement rire, mais trop rares à mon goût dans le lot, et beaucoup plus de 1000 fois déjà vu et revu.

Toutefois, pour ceux qui n'en auraient vraiment pas assez, il y a également le site de l'auteure : catversushuman.com. Mais moi j'orienterais plutôt vers Simon's Cat, ou, côté livre, celui de la Coréenne Kwon Yoonjoo, ou la série coréenne (tiens, encore) Cats, et j'en oublie sûrement...

L'auteure
Yasmine Surovec est une designer et illustratrice originaire de la Baie de San Francisco, où elle vit avec son mari, Puppy, et ses trois chats.

14 commentaires:

  1. Ouf, rien de neuf dans la LAL (sauf la coréenne, je l'avais oubliée, celle là). Mais dis moi, les malades de chat ne sont pas atteints à ce point? ^_^ A part ça, je soupçonne Squatty d'avoir été pris pour la bande son de Simon's cat (pas Niouga, du tout!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je pense qu'on est très atteints ! ^_^ (cf nos murs FB haha !) Après j'assume, hein, mais disons que cette BD était peut-être un poil trop girly-délire sans once de talent dans le dessin pour que je m'y retrouve vraiment.;-)

      Supprimer
    2. Je ne suis qu'inquiétude : je n'ai pas vu Squatty depuis hier samedi midi! Normalement l"après midi c'est sieste pas loin, et là, pas une moustache! Aujourd'hui je n'étais pas là, mais rien. Evidemment j'ai appelé partout et vérifié qu'il n'est pas enfermé chez la voisine (le ridicule ne tue pas). Ma crainte c'est en effet qu'il soit enfermé quelque part. Sinon, il vit sa vie, s'il est dehors...(même Niouga est perturbée par son absence, qui l'eut cru>?)

      Supprimer
    3. Aaaargh ! Oh non ! J'espère qu'il est rentré au bercail depuis ! Il n'est pas resté perché en haut d'un arbre ? Ou peut-être s'est-il trouvé une petite minette dans le coin.;-) Comme en plus Niouga l'ignore... Mais peut-être cela changera-t-il à son retour. Quel suspense !

      Supprimer
    4. Ouf, fin de l'alerte,il était là à quatre heures du matin, j'étais tellement soulagée que je lui ai donné à manger...(alors que d'habitude, il doit attendre le jour!)

      Supprimer
    5. Ouf, oui, j'imaginais le pire ! Niouga lui a fait la fête, j'imagine.;-)

      Supprimer
  2. Ouah, je n'imaginais pas le jour où je lirais un avis négatif sur un livre chat-esque chez toi ;-) Bon, j'en reste donc à Simon's Cat et je t'avoue lorgner Chat Bouboule de Nathalie Jomard dont j'avais adoré les planches dans le Petit Grumeau illustré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais figure-toi que je n'ai pas compris moi-même sur le coup comment cela se faisait que je ne sois pas conquise. J'ai tenté d'analyser tout ça dans mon billet, mais la question reste ouverte.:-)
      Chat Bouboule ?? Je nooote !!! ^^

      Supprimer
  3. Aucun intérêt, donc (je résume mais j'ai l'impression d'aller à l'essentiel ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement aucun intérêt pour toi, mais il y aura toujours des gogols chats qui y trouveront leur compte.:-) Je l'ai d'ailleurs prêté à une collègue gogol chat que j'ai entendu glousser quand elle a commencé à le feuilleter, et une autre pas particulièrement chat-addict qui a ri en tombant sur quelques planches.;-) Mais ces planches sont rares, et dans l'ensemble, ça reste bof à mon goût.

      Supprimer
  4. ça avait l'air sympa, je ne suis ni bd, ni chat-gâteuse alors à part quelques planches ici et là je ne crois pas que ça puisse me plaire:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es ni BD, ni chat-gâteuse, tu n'y trouveras pas ton compte, c'est sûr.;-)

      Supprimer
  5. pas envie de m'auto-vexer, donc je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahahahahaha ! Non, mais elle est particulièrement extrême.;-) (dixit une gagatiseuse chat confirmée ;-) )

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...