vendredi 7 août 2015

L'ENCYCLOPÉDIE DES PETITS MOMENTS CHIANTS

L'ENCYCLOPÉDIE DES PETITS MOMENTS CHIANTS

Repéré chez Joëlle, j'ai su que ce petit livre me parlerait tout de suite ! Une BD format poche à la manière des Bastien Vivès, dans la même collection d'ailleurs. Le visuel de couverture laisse tout de suite entendre qu'on s'identifiera facilement et qu'on se bidonnera.
Ça n'a pas raté. Dès les premières pages, c'était rire dément de la hyène hilare et gloussements de poule incontrôlés ! Kek, l'auteur, illustre de manière brève et efficace ces petits moments chiants du quotidien qui vous gâchent la vie l'espace de quelques secondes. Rien de bien grave, mais quand même, c'est bien énervant, parfois inconfortable, voire même franchement pénible.

Quelques exemples au hasard en image ci-dessous, et, pour en avoir parlé autour de moi, assez universels au vu des réactions hilares de mon entourage qui visualisait bien ce dont il était question.
J'ai trouvé ça d'autant plus drôle que je me suis identifiée avec quasi toutes les situations. C'est particulièrement hilarant d'ailleurs quand ça vous est déjà arrivé et que vous voyez très bien ce dont l'auteur veut parler. C'est moins efficace quand ce n'est pas du vécu, bien sûr, et certaines saynètes sont du domaine du classique (l'attente de la livraison entre 8h et midi par exemple). Tout n'est donc pas truculent, mais c'est avec un vrai plaisir que je me suis tout de même reconnue dans la majorité des situations décrites.


Ce que j'ai trouvé particulièrement drôle, ce sont ces désagréments dont on ne penserait pas forcément à se plaindre et qui pourtant nous ont bien énervés, où on se dit qu'il n'y a que soi que ça doit irriter, je repense par exemple à l'histoire de la notice des médicaments, du coup j'ai éprouvé énormément de sympathie et de reconnaissance vis à vis de l'auteur pour m'avoir fait découvrir que je n'étais pas seule à vivre ces petits moments comme quelque chose de particulièrement rageant.
Je n'ai pas compté le nombre de situations décrites mais il y en a énormément, le terme "encyclopédie" n'est pas trop usurpé. On pourrait toutefois les compléter par d'autres anecdotes, la liste n'est pas exhaustive.

Je n'ai pas vraiment lu ce livre dans l'ordre, j'ai picoré ici et là, ouvrant la BD au hasard, revenant en arrière, la rouvrant quelques pages plus loin. Ça faisait vraiment partie de mon plaisir de lecture de découvrir, au hasard des pages, de nouvelles anecdotes, comme une chasse aux oeufs de Pâques. On revient à un endroit qu'on pensait avoir bien ratissé, et ô joie, on découvre un oeuf qui avait échappé à notre vigilance. Ma lecture de cette BD, c'était ça. De temps en temps, je retombais sur une planche déjà lue, mais peu importe, je ne m'en lassais pas. Je pense maintenant avoir fait le tour de ce livre que j'ai dû, de cette manière, lire au moins cinq ou 6 fois !

L'auteur
Kek, de son vrai nom Kévin Nave, né en 1979 à Dunkerque, est un webmaster français, auteur de bandes dessinées.

18 commentaires:

  1. Bon, tu te doutes de mon avis : complètement pour moi! Je connais aussi ce genre de choses, dans la catégorie 'je voudrais le faire exprès, je n'y arriverais pas'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je confirme ! Complètement pour toi ! ^^ Pour tout le monde même, j'en suis convaincue. Qui ne s'est pas trouvé au moins une fois dans au moins une des situations décrites ? :-) Bon, le hic, c'est que c'est vite lu quand même.

      Supprimer
  2. Très tentée...pas au point de l'acheter (oui tu sais les BD et moi) mais je vais m'arranger pour le feuilleter, il y a tellement de choses qui rendent tout pénible que ça méritait une encyclopédie (celle des médicaments est vraiment drôle, ça m'est arrivé il y a 15 jours, et limite ça me paraissait normal)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou le nombre de petites choses qui peuvent nous irriter finalement. Des petits riens en réalité. Et quel plaisir de réaliser que nous ne sommes pas seuls.:)
      Tout à fait le genre de petit livre qui se laisse feuilleter tranquillement.;-)

      Supprimer
  3. Il m'intéresse bien celui-ci !! Cela me fait penser aux images qui circulent sur le net et qui mettent en avant de façon comique certaines situations de la vie quotidienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le genre de situations auxquelles on s'identifie bien et qu'on serait presque heureux de voir qu'on n'est pas les seuls à les vivre.:-)

      Supprimer
  4. Ah comme je devrais me retrouver dedans !
    Comme je donne pas mal de mes SP à ma BM qui n'a de moins en moins budget, ma bibliothécaire m'a dit que je pourrais lui suggérer des titres à la rentrée. Donc ce titre est noté !!!

    RépondreSupprimer
  5. Arhh, mon com n'est pas passé. Bon, je disais en résumé que je vais demander à ma bib de l'acheter. Vu que je lui donne plein de mes SP, elle m'a dit que je pourrais choisir certains titres à acheter par la bib

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Com bien passé.;-) En fait, je modère les com' pour éviter aux visiteurs les captchas et compagnie donc ça peut prêter à confusion...

      Supprimer
  6. ça a l'air vraiment sympa comme petit livre, et que ce soit la couverture ou les deux planches que tu as mises dans ton billet, ça m'arrive souvent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire qu'il y a très peu de situations dans lesquelles je ne me suis pas reconnue.:-) Ce sont des anecdotes assez universelles en fin de compte.

      Supprimer
  7. Voila un titre qui pourrait beaucoup me parler. Le coté "vérité universelle" du propos ne t'a ni rebuté, ni agacé, tiens, tiens. Je le note pur quand on reparlera de Stefansson :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nanan mais attends... Je ne suis pas rebutée par l'universalité de certaines expériences ou anecdotes où l'on se retrouve et s'identifie facilement. Je m'énerve des définitions plaquées (notamment sur des émotions) qu'on veut faire passer pour vérités universelles, en adoptant un ton faussement compréhensif et empathique, mais toutefois catégorique, qui ne laisse pas la place au doute, à la discussion, alors même que ces notions-là le nécessitent fortement.;-)

      Supprimer
  8. Comme Galéa, je trouve l'idée sympa mais je ne suis pas sûre que je l'achèterai. Je vais me tourner vers la biblio, histoire de le feuilleter et de me marrer un coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'avais prévu de faire au départ quand j'avais repéré ce titre sur un blog moi aussi, et puis finalement j'ai craqué, au détour d'une librairie (et parce que mes bib' ne l'avaient pas ^^).

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...