mardi 3 mai 2016

FABLES - TOMES 19 ET 20


FABLES 16 : SUPER TEAM

( FABLES 19 ou 17 suivant l'édition française - même titre que l'original)


J'ai longtemps cru que ma lecture de cette série allait malencontreusement s'arrêter au tome 18, n'arrivant pas à mettre la main sur le tome 19 à la bib'. Les tomes précédents y sont, ainsi que les suivants, mais point de tome 19. J'avais mis ça sur le compte d'une longue liste d'attente ou d'un usager qui s'était fait la malle avec. De guerre lasse, je me décide enfin à sortir le portefeuille, pour réaliser que, pareil, ma librairie n'avait pas le tome 19 ! La libraire s'étonne même de ce mystérieux tome 19 que je ne suis visiblement pas la seule à chercher !

Je rentre bredouille et entame des recherches pour essayer d'y voir plus clair dans cette affaire, et c'est là que je réalise que suite à un changement d'éditeur (français), la série a été rééditée et renumérotée par la même occasion (pfff...) par Urban Comics. Mon tome 19 est en fait le tome 17 dans la nouvelle édition ! Aaaah ! Et les exemplaires de ma bib' étant ceux de l'ancienne édition (avec un tome 19 manquant), il me fallait quand même retourner à la librairie acquérir le tome 17, puis enchaîner sur le tome 20 de la bib'.

Voilà ! Il faut vraiment que je sois accro à cette série...
La super team du titre, c'est en fait nos Fables qui décident de monter une équipe de Super-Fables façon F-Men pour affronter Mister Dark, car c'est bien connu, "une super-équipe bat toujours le vilain ! C'est une règle imparable !", en attestent les comics de l'histoire des comics.

Un tome qui s'annonce donc plein de délires clins d'oeil aux super-héros, avec le challenge d'adapter cet univers à celui des Fables, qui, rappelons-le, sont les personnages des contes de notre enfance. Et c'est plutôt réussi. L'imagination de l'auteur, Bill Willingham, encore une fois ne faillit pas.
Malheureusement, au milieu des bonnes idées, ou plutôt, de part et d'autre, se greffent des sous-intrigues ou mini-histoires/pauses qui coupent le rythme et dont on se demande un peu l'utilité.
Les faits importants de ce tome tournent toutefois autour du Roi du Nord, le père de Bigby, qui a pour douloureuse mission de tuer Ghost, son petit-fils, qui est un zéphyr, et par définition, dangereux. Lors de cette mission, attention MÉGA-SPOILER, il se retrouve confronté à Mister Dark et se sacrifie pour l'exterminer.
Ce qui nous amène au tome suivant.

**********


FABLES 17 : INHERIT THE WIND

FABLES 20 (ou 18) : L'HÉRITIER DU VENT )

Suite du MÉGA-SPOILER Voilà, le Roi du Nord est donc mort. Il faut dès lors lui trouver un successeur, et ce dernier devrait en toute logique se trouver parmi les enfants de Bigby et Blanche-Neige. Les voici donc soumis à une série d'épreuves pour déterminer qui d'entre eux sera le digne héritier. L'occasion pour nous de mieux les connaître. Merci Bill Willingham de ne pas avoir fait durer le suspens au-delà d'un tome. C'est finalement la petite Winter qui est désignée nouveau Roi du Nord. Voilà tout le monde de retour à la Ferme car n'oublions pas que Mister Dark est éliminé. Mais la formation de Winter, entre autres par les trois autres vents cardinaux (génial cette idée), commencera plus tard car voilà, c'est Noël !

Un tome palpitant pour son intrigue principale, mais voilà, encore une fois, beaucoup de sous-intrigues et mini-histoires/pauses qui coupent le rythme et dont je n'ai pas bien vu l'intérêt.
Notons au passage l'apparition d'un nouveau personnage depuis le tome 19 (ou 17), lié à Mister Dark, une certaine Mlle Spratt (alias Leigh Duglas) dont on a toute les raisons de s'inquiéter.

Prête pour la suite !

6 commentaires:

  1. Ca a l'air drôlement bien... mais c'est looooooong ! je vais me contenter de saga pour l'instant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est long.;-) J'ai embarqué en 2008 ! Mais je suis si proche de la fin (la série est en plus ENFIN terminée !) que c'est impensable que je m'arrête là !:-)

      Supprimer
  2. J'ai tellement adoré cette série, jusqu'au tome 1 ou 12, je ne sais plus. Après, la lassitude m'a rattrapé, cette garce, et j'ai laissé tombé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, s'arrêter en si bon chemin ! Mais je comprends, j'avais fait quelques pauses de 1 ou 2 ans moi aussi.;-)

      Supprimer
  3. J'en suis toujours au 5. ma bibli vient d'acheter les 3 et 4 . Je les nargue! Oui, je vois les mini intrigues qui arrêtent l'histoire principale;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'emprunter les tomes 21 et 22 (de la numérotation initiale) ! Et après, plus que 3 tomes et j'ai terminé la série ! Je vise 2016 pour boucler tout ça. Faut dire que j'ai commencé en 2008 !;-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...