samedi 4 mars 2017

Où je participe au mois belge une fois... enfin, cette fois ! ;-)


Complètement imprévu au programme ! 
En début d'année, c'était clair dans ma tête. Quand j'ai commencé à voir défiler la liste des mois thématiques, l'idée que je puisse céder à la tentation ne m'effleurait même pas. Lire belge (japonais, italien, écossais, scandinave ou autre), avec plaisir, mais à part le mois anglais auquel j'ai fini par m'abonner en cédant une première fois il y a deux ans, je préfère quand même lire tel ou tel pays sans programmation spécifique, au gré de mes lubies.

Sauf que voilà, hier j'ai eu un petit coup de faiblesse, et en lisant le billet d'Anne, j'ai subitement eu envie de participer à l'aventure. Il faut dire qu'en réalité, "belge", je n'en ai pas lu tant que ça (je n'ai jamais été déçue pourtant), aussi, ce n'était pas plus mal de saisir cette occasion. 

Vu que je gère assez mal mes lectures en ce moment, je pensais limiter ma participation à une lecture, une BD en plus (mouahaha !). J'avais en tête Zidrou que j'ai lu récemment et qui m'avait tellement conquise que j'avais déjà prévu d'enchaîner sur une autre de ses BD dans les mois semaines à venir...
... et en 2 minutes, d'autres auteurs belges ont surgi d'un coup dans ma tête, comme s'ils en avaient profité pour se rappeler à mon bon souvenir. Tout d'abord Amélie Nothomb, que j'ai boudée il y a un sacré bout de temps suite à une déception, alors que j'avais adoré ses premiers livres. L'idée de voir comment ses derniers romans ont évolué me trottait en tête depuis un ou deux ans. Ensuite, Jacqueline Harpman, dont je garde un excellent souvenir (un seul roman lu, il y a belle lurette aussi).
En même temps, ce genre de mois thématique, c'est quand même l'occasion d'explorer de "nouveaux" auteurs. À peine cette pensée m'avait effleurée que se sont bousculés dans ma tête, telle une avalanche, Georges Simenon (là, franchement, c'est le moment ou jamais de découvrir ENFIN sa plume), Xavier Hanotte, pour lequel j'ai des a priori de sombre et barbant alors que paraît-il (je ne citerai personne) qu'il peut être totalement jubilatoire et barré (alors là, je demande à voir), et Lydia Flem qui est sur ma LAL depuis quelques années.

Ça fait quand même déjà 6 envies de lectures belges en à peine 5 minutes !
Je clôture là mon billet avant que ne surgissent de nouvelles lubies. Relire un Tintin m'a déjà traversé l'esprit au moment où j'écrivais la première ligne !

Ah oui, j'oubliais de préciser, le mois belge, c'est en avril.
Ma mes lectures, ci-dessous :

10 commentaires:

  1. Zidrou est belge?
    Ecoute, j'ai lu deux Hanotte, celui avec le vent, plutôt génial, et l'année dernière le barré avec les ours. Mon avis n'a pas varié. J'adore! Sauf que ses bouquins avec guerre ou policiers, ça ne m'attire absolument pas. Tu devrais trouver de quoi te plaire, mais je te donne mon avis, quoi.
    Lanoye aussi c'était chouette
    Mais oui, Flem, je l'ai réservée pour ce mois. Nothomb, oui, autant y revenir, et puis Simenon, j'ai lu ça au siècle dernier.
    bravo, on va lire belge. Je peux aussi découvrir hugo Claus, mais comme d'habitude : faut que ça me plaise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, Zidrou est belge.:-) C'est vrai qu'on a tendance à "s'approprier" les Belges (francophones du moins) sans se poser la question de savoir s'ils ne seraient pas belges par hasard, haha !
      Bon, Hanotte, j'ai un petit peu peur que ce ne soit pas pour cette session parce qu'il n'est pas proposé à la bib' (pour l'instant du moins). Enfin, si, il y a bien "Derrière la colline" mais vraiment, celui-là ne me tente pas. J'ai, par contre, noté depuis, "Izo" de Pascal de Duve qui me parle énormément.
      Bon, il faudra que je fasse des choix de toute façon pour ce mois belge, je ne vais pas pouvoir lire tout ce qui me passe par la tête.:-) J'ai fait le point tout à l'heure, à vue de nez, je prévois de lire le dernier Nothomb, un Simenon, un Harpman et ce fameux "Izo". C'est déjà pas mal.;-)

      Supprimer
    2. Derrière la colline ne me dit rien non plus. Dommage qu'ils n'aient pas ses trucs plus barrés, bref.
      Pas de Izo à la bibli.

      Supprimer
    3. Bon, j'ai trouvé le Hanotte d'occase chez Gibert (Du vent), j'ai embarqué sur la foi de ton enthousiasme. J'espère que c'est du bon, hein ! Et j'ai emprunté le Nothomb (Riquet à la houppe) à la bib'. Je pense que le mois belge n'est pas trop mal parti.:-)

      Supprimer
  2. Merci pour ce billet enthousiaste ! C'est vrai que Zidrou est Belge, je l'avais oublié. Xavier Hanotte, c'est mon écrivain préféré en Belgique, attention à mon p'tit coeur, s'il te plaît. Sinon j'aime beaucoup aussi Jacqueline Harpman (une évidence), Armel Job , Guy Goffette (tous deux publiés en France), et tous les écrivains moins connus mais pleins de charme des "petites" maisons d'édition belges. Amélie Nothomb, j'ai moi aussi retenté le coup il y a deux, trois ans, mais je pense que ça m'a vaccinée... En tout cas, je te souhaite beaucoup de découvertes et de plaisir littéraire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de proposer ce mois belge qui finalement tombe à pic. Ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je lise ou relise tel ou tel auteur belge, et finalement, je laisse le temps passer.
      Là je suis très motivée pour avril et une fois lancée, il est fort probable que je continue plus régulièrement la découverte de la littérature belge.:-)

      Supprimer
  3. Beau programme. Mais on en reparlera au moment du bilan début mai, hein :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tsss... Quel manque de confiance en moi ! Pour un peu, je le prendrais mal.;-)

      Supprimer
  4. Eh bien eh bien, juste comme ça, en 5 minutes, c'est déjà pas mal, t'es trop forte! ^^
    Je me souviens de Guy Goffette que j'avais découvert en Belgique avec "Un été autour du cou", purée que j'm'étais ennuyée! À moins que je ne l'aie pas lu au bon moment. Mauvais timing...
    En tout cas tu ne vas pas t'ennuyer avec ta belle liste :P
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou trop faible, haha ! En plus, c'est encore susceptible de changer tout ça, d'ici avril, avec des auteurs ou romans qui vont se substituer à ceux "prévus", ou s'ajouter, ou alors, finalement je ne lirai plus qu'un livre, qui n'aura rien à voir avec ceux que j'avais en tête au départ !^^ Bon, déjà, je note d'éviter Guy Goffette, merci.:-) Ce serait un coup à me plomber ma motivation.
      Bisous

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...