jeudi 23 décembre 2021

THE PROMISED NEVERLAND - TOMES 17 À 20


THE PROMISED NEVERLAND - TOMES 17 À 20

Et voilà une série manga enfin finie, une ! 🥳 20 tomes de fidélité tout de même ! 🎉 Et un peu plus de deux ans de patience pour enfin tourner la dernière page. 😅 
D'ailleurs, j'en profite pour affirmer que c'est la dernière fois que je me lance dans une série manga de 20 tomes, ou en cours pour une durée indéterminée (c'était le cas quand j'ai commencé celle-ci) car 20 tomes ou plus, c'est bien long. L'idéal est 6 tomes max mais je reste à l'aise jusqu'à 12 tomes. Au-delà, je préfère passer à l'animé si vraiment l'intrigue vaut le détour.
Pour en revenir à cette série, comme je le dis déjà depuis plusieurs tomes, à ce stade, tout ne sera que galimatias ou spoilers pour qui n'aurait pas lu au moins le premier tome mais je ne peux me passer de mon petit mémo perso habituel précédé d'un bref avis à chaud par tome. C'est parti !

Tome 17
Reprise de la série après plusieurs mois, et à trois tomes de la fin, je reste globalement prudente et sur mes réserves car quand on replonge dans une série aussi captivante après un long moment, on a eu le temps de dégriser et on l'aborde avec sang-froid, encore un peu extérieur aux événements. Pourtant là, il y avait de quoi me faire palpiter le coeur, les choses ne se déroulant pas de façon prévisible pour nos héros, plusieurs questions restant en suspens. 
Attention spoiler L'opposition Emma/Norman s'intensifie. Ils sont quasiment devenus adversaires ici et c'est terrible ! Norman semble avoir réussi à imposer ses plans d'extermination des démons, de la noblesse dans un premier temps, au grand dam d'Emma qui avait pourtant réussi à trouver une solution pacifique. Quelle pourra bien être l'issue de cette intrigue ?? Vite le tome 18 !

Tome 18
Me revoilà dans le bain et satisfaite de la tournure que prennent les événements à deux tomes de la fin. Toujours rien de gagné. Décidément l'auteur aime mettre des bâtons dans les roues de ses personnages mais sans non plus perdre trop de temps à complexifier les situations plus que nécessaires. On approche de la fin et on le sent. Attention spoiler L'opposition Emma/Norman semble être levée, une des grosses menaces de ce monde a été anéantie non sans peine, on en découvre davantage sur l'histoire de Sonju, le clan Ratri est de retour, et le gros twist que j'ai applaudi, c'est le retour imminent à G... !! Ah oui, ça, ça promet ! J'ai hâte !!

Tome 19
À un tome de la fin, l'auteur intègre encore quelques retournements de situation et nouveaux éléments de suspense mais ceux-ci ne menacent pas la cohérence de l'intrigue, ni ne l'étirent inutilement. On sent clairement le dénouement de l'intrigue se mettre en place pour un happy end (j'espère !). Attention spoiler Retour à G., on retrouve M., de nouvelles implications sur cet univers, ses enjeux et quelques derniers personnages, dont Mujika. Tout s'imbrique à merveille, la boucle est bientôt bouclée. Allez, une dernière menace en toute dernière page pour la forme mais on sent que les dés sont jetés.^^ Vivement le dernier tome quand même !

Tome 20
Et voilà, pas trop de surprises quant à l'issue globale, mais quelques-unes dans le destin de certains personnages, pas forcément des plus heureuses d'ailleurs, et ça je ne m'y attendais pas. On reste dans l'esprit happy ending mais pas de façon aussi prévisible qu'on l'aurait pensé, ni sur tous les points, et je n'arrive pas à me décider si c'est une bonne chose. La fin a quelque chose d'un peu triste tout de même, bien que l'on termine sur une note heureuse. 
Malgré tout, même si j'espérais cette note heureuse, dans l'ensemble, tout était un peu trop débordant de bons sentiments, d'amour, de bonheur, et de tout va bien, on s'en sortira toujours, pour que j'adhère pleinement. Il était temps que ça se termine, je pense que je commençais à fatiguer. Ce tome s'est un peu étiré inutilement mais bon, je suppose qu'il fallait remplir les 200 pages.

Une série que j'ai bien aimée au final, adorée même au début, qui m'a toujours captivée tout le long avec ses nombreux rebondissements. On ne s'ennuie pas une seconde, l'auteur maîtrise son univers et tout est bien pensé, jusqu'au moindre détail, mais sur la fin, c'était un peu longuet, même si cela était sans doute nécessaire pour conclure correctement et proprement cette série. Pas de sentiment de bâclage en tout cas et je préfère ça à un dénouement expéditif.

9 commentaires:

  1. Hum, dans ce cas, faut qu'il y ait tout à la bibli.
    J'ai lu Graine de cheffes, entièrement d'accord avec ton avis Goodreads, et pfff, flemme des billets. Mais je recommande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que je l'ai lu alors, sinon j'aurais pu passer à côté.;)
      Oui, pour les séries manga, j'ai oublié de préciser, je pourrais quand même éventuellement (ce dernier mot en gras et surligné^^) me lancer dans une longue série si tout est dispo en bibli.^^

      Supprimer
  2. Et bin un manga avec une fin didonc....sympa cela semble etre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il y en a qui sont encore plus interminables, haha !

      Supprimer
    2. Je viens d'acheter le 100eme tome de One Piece a mon neveu....lol

      Supprimer
    3. Ahaha, je pensais justement à cette série-là quand je parlais d'interminable !^^

      Supprimer
    4. il n'y aura jamais de fin lala...lol

      Supprimer
    5. Dans ce cas-là, autant ne jamais commencer !^^

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.