mardi 21 juin 2022

CELLE QUI PARLE


CELLE QUI PARLE

Une BD historique dont l'intrigue se déroule au Mexique au début du 16e siècle, écrite par une auteure espagnole, Alicia Jaraba, en français (!), voilà qui avait de quoi susciter ma curiosité. Je ne m'attendais toutefois pas aux retours franchement enthousiastes des quelques lecteurs qui l'ont lue à date, mais je comprends maintenant qu'on puisse être véritablement conquis par cet album :
- graphiquement déjà, et ça je ne l'avais pas repéré tout de suite, j'ai aimé la lisibilité de la composition graphique dont les couleurs, saisissantes, dégagent à la fois douceur et chaleur.

- d'un point de vue thématique ensuite : les romans historiques sur le Mexique sont assez rares, et les BD encore plus, or on tient là un album sur le Mexique au début du 16e siècle, alors qu'il était composé d'un "ensemble de villes et de villages habités par une mosaïque de peuples, de langues et de cultures différentes", dominés par les Mexicas (aussi connus sous le nom d'Aztèques). Mais c'est surtout l'histoire d'une femme indienne, la (fameuse) Malinche, ancienne esclave d'un cacique maya qui est devenue la maîtresse du conquistador Hernan Cortès et qui a joué un rôle central dans la conquête espagnole en tant que guide et interprète. J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ce personnage historique qui est assez connu dans la culture latino-américaine mais beaucoup moins chez nous. C'était donc une excellente occasion de combler cette petite lacune culturelle. 

- enfin, d'un point de vue narratif : l'auteure a voulu rendre hommage à la Malinche, l'histoire est donc centrée sur elle, sur le peu que l'on sait d'elle d'ailleurs, mais j'ai beaucoup appris également sur le Mexique de l'époque, sur les différents peuples qui le composaient (j'ai enfin compris la différence entre les Mayas et les Aztèques !!! Sans parler des autres peuples indiens...), leur organisation, leurs langues, c'était culturellement très enrichissant. Très intéressant également la façon dont elle décrit l'arrivée des conquistadors, avec Hernan Cortès à leur tête, et ses rapports avec les Indiens. 

C'est un album très plaisant à lire, avec un côté très moderne dans la façon de mettre en scène les personnages et raconter les événements, c'est assez rythmé, sans précipitation toutefois, on ne s'ennuie pas une seconde, l'histoire est très prenante et j'ai trouvé l'intrigue vraiment bien menée et développée. L'histoire de la Malinche se lit un peu comme la petite histoire dans la grande, même si elle fait indéniablement partie de la grande histoire. C'est un personnage très controversé car elle est vue comme une traîtresse du fait des liens qu'elle a noués avec les Espagnols, avec Cortés en particulier, même si elle a contribué à pacifier au maximum les deux camps adverses, Indiens et Espagnols. Enfin, c'est le point de vue qui nous est relayé et je l'ai trouvé très respectueux de sa personne.

J'ai beaucoup apprécié aussi que l'auteure n'ait pas choisi la voie de la grosse romance à la Pocahontas sauce Disney comme on aurait pu le craindre.

Repéré en librairie et motivée par le billet de Françoise.
Lu dans le cadre du
🌶 Book Trip Mexicain => 1 point (216 pages)
     Total à date => 46 points

L'auteure
Alicia Jaraba, née en 1988, est une auteure de bande dessinée espagnole. Elle a étudié les langues et la littérature espagnole et française à l'université de Saint-Jacques de Compostelle pendant 7 ans, sans jamais s'éloigner du dessin, sa passion depuis toute petite. Celle qui parle est son premier roman graphique.

28 commentaires:

  1. Je mélange encore Maya; Inca, Aztèques, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La principale différence, c'est leur répartition géographique. Inca, ça a toujours été clair dans ma tête que c'était plutôt le Pérou (mais aussi l'Equateur et le Chili actuel), Maya, c'était une partie du territoire mexicain (région du Chiapas) et le Guatemala, et Aztèque, le centre du Mexique. Mais il y avait beaucoup d'autres peuples indiens, comme en Amérique du nord en fait.

      Supprimer
  2. Je n'avais pas vu cette BD. Et j'aurais eu tes craintes face à la couverture. Ma dernière lecture mexicaine est également historique, je croise les doigts pour tenir les délais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça m'intéresse si c'est historique ! Justement, je me faisais la réflexion que les romans historiques sur le Mexique étaient plutôt rares.

      Supprimer
    2. Je crois que ça va être raté pour juin, mais je peux quand même publier plus tard :)

      Supprimer
    3. Oui, ça m'intéressera toujours.;)

      Supprimer
  3. Et bin toute une chouette BD....oui la malinche reste une insulte au Mexique....saura-t-on un jour la verite ?...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une insulte carrément ? Oui, difficile d'en savoir plus, il paraîtrait qu'on trouve très peu d'informations à son sujet.

      Supprimer
    2. Oui je pense qu'ils ont voulu l'oublier....

      Supprimer
    3. Ah oui, c'est à ce point ?

      Supprimer
    4. Bin oui.....il faut bien trouver un coupable pour cette ridicule defaite.....les espagnols etaient a peine une centaine...(environ 300)....et les azteques plus de 200 000......(bon j'ai pas les chiffres exacts....mais c'est pour l'echelle...lol)

      Supprimer
    5. Oui, vu sous cet angle, ça fait sens.:)

      Supprimer
  4. Ca me tente beaucoup ! Je vais voir si je le trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est une BD qui vaut vraiment le détour.

      Supprimer
  5. J'ai déjà eu envie de lire des BD basées sur des faits réels, mais je n'ai pas encore franchi le pas. La BD est vraiment un genre qui ne m'attire pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaies-en une, surtout si les thèmes te parlent. Au pire, tu abandonnes si vraiment ça ne passe pas.

      Supprimer
  6. Ca change... et ça pourrait m'intéresser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le sujet est finalement assez peu traité pour qu'il ne vaille pas le détour.

      Supprimer
  7. Il est en commande dans ma bibliothèque ! Je dois repasser dans un mois... Hate de découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh super ! J'espère que tu apprécieras autant que moi !

      Supprimer
  8. je crois que ça me plairait, surtout pour le contexte historique (le graphisme un peu moins peut-être...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le graphisme te plaira quand même. J'ai aussi eu cette impression que je n'adhérerais pas au début, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, mais la magie opère à la lecture. Très curieuse de ton avis si tu le lis.

      Supprimer
  9. Coucou, toujours OK pour notre LC du 28 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis vraiment désolée, je n'ai absolument pas pu caser le Jonathan Coe ce mois-ci, et aucune lecture ces 10 derniers jours suite à quelques imprévus.:( J'espère pouvoir le caser très prochainement ceci dit, ce sera une LC un peu décalée.;)

      Supprimer
  10. Pas de souci, j'ajouterai ton lien plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton billet m'a bien motivée à le lire sans trop tarder en tout cas, après tout est une question de timing.:)

      Supprimer
  11. Le genre de BD que j'adore lire ! hélas, j'ai l'impression d'avoir fait à peu près de le tour des BD one shot proposées par ma bib :( donc je crains de ne l'y voir jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est assez récente, tu la trouveras peut-être dans ta bib d'ici quelques semaines/mois.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.