mardi 14 mars 2023

TEXACO


TEXACO

Ça faisait un moment que je voulais me pencher un peu sur les auteurs antillais, et si j'ai fait une maigre incursion côté Guadeloupe, je n'avais encore jamais lu d'auteurs martiniquais. C'est une interview d'Estelle-Sarah Bulle dont j'avais beaucoup aimé Là où les chiens aboient par la queue qui m'a rendu particulièrement curieuse de Texaco de Patrick Chamoiseau. Sa lecture en 1992 a été, pour elle qui ne jurait alors que par Proust, "une révélation incroyable". "Toute cette culture, toute cette créolité qu'elle avait en elle et qu'on ne lui avait jamais appris à valoriser, pouvait donc produire un livre tout aussi poétique et romanesque que La Recherche !?"

Texaco, quartier périphérique de Fort-de-France, du nom de la compagnie pétrolière dont les entrepôts jouxtaient les premières cases, a longtemps tenu du bidonville, souvent menacé d'être rasé, résistant aux injonctions extérieures, se reconstruisant et s'étendant infatigablement.
Patrick Chamoiseau met en scène le récit d'une femme, Marie-Sophie Laborieux, considérée comme la fondatrice de ce quartier, qui lui raconte la conquête de l'En-Ville (les villes, en créole) par le début. Ce sont plus de 150 ans d'histoire de la Martinique qui se déroulent alors sous nos yeux depuis le temps de l'esclavage jusqu'au drame des migrations rurales et de la conquête des villes, à travers une saga familiale riche en couleurs.

J'ai mis un peu de temps à m'acclimater au style, plaisant mais à la lecture pas toujours aisée. J'étais même parfois perplexe face à cette écriture à la fois soignée, élégante et colorée, brouillée par des expressions locales ou désuètes de façon assez désarmante, même si délicieusement dépaysante. C'est que notre Marie-Sophie "mélangeait le créole et le français, le mot vulgaire, le mot précieux, le mot oublié, le mot nouveau..." En fait, j'ai eu le même bug que la première fois que j'ai entendu du slam.😅 Il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil et j'avoue qu'au bout d'un moment, j'ai senti que je n'allais pas tarder à lire en diagonale.

Les choses se sont nettement améliorées une fois arrivée à la deuxième partie. Il y avait une autre dynamique qui me portait un peu plus et qui commençait même à me plaire beaucoup. Le style me semblait plus fluide, plus clair. Peut-être que, sans m'en rendre compte, j'avais fini par me faire à la langue. Il y avait en tout cas plus de vie et de fraîcheur dans la voix narrative. Les événements me parlaient davantage aussi, l'histoire de l'île et des personnages commençait à évoluer vraiment. 
À la troisième partie, j'étais complètement sous le charme, et de Marie-Sophie, dont le petit caractère bien trempé m'amusait beaucoup, et de la langue, qu'elle n'avait décidément pas dans sa poche.^^

C'est un roman que j'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble mais qui m'a paru bien longuet quand même. Mon intérêt était en dents de scie. Il y avait des passages vraiment savoureux, qui m'ont même franchement amusée, et d'autres un peu obscurs, que j'ai lus en diagonale. J'aurai en tout cas beaucoup appris sur l'histoire de la Martinique, et peut-être un peu mieux compris ce qui a façonné son peuple. J'ai beaucoup aimé les croisements entre la grande et de la petite histoire, et la façon habile avec laquelle Patrick Chamoiseau entremêle scènes de la vie quotidienne, moments historiques et mythes créoles.
En fait, c'est surtout sur le dernier tiers du récit, avec le recul peut-être en visualisant le roman davantage dans son ensemble et avec la perspective de la fin, que cette traversée historique a pris sens et que ce récit et les personnages, Marie-Sophie en particulier, m'ont vraiment touchée.

Extraits :
"[...] moi, Marie-Sophie Laborieux, ancêtre fondatrice de ce Quartier, vieille femme d'un âge que je préfère taire, non par souci de coquetterie (à mon âge !) mais par respect d'une précision que ma mémoire ne respecte plus."

"Là, monsieur Gros-Joseph consacrait ses dimanches à lire, longé sur son divan, silencieux comme un mort. Lorsque les enfants allaient parfois le déranger, j'étais intriguée, les poursuivant, de découvrir tant d'immobilité chez cet homme d'action. Quel modèle de magie envoyaient ces livres-là, bondieu-seigneur ? Mon syllabaire d'électricien ne m'avait jamais momifiée comme cela." 😂

"La seconde fut Sérénus Léoza, une bonne personne, grosse comme une bombe, porteuse de cinq enfants et d'une viande à moitié inutile qui lui figurait l'homme." 😂

LC avec Françoise.

L'auteur
Patrick Chamoiseau, né en 1953 à Fort-de-France, est un écrivain français originaire de la Martinique. Auteur de romans, de contes, d'essais, théoricien de la créolité, il a également écrit pour le théâtre et le cinéma. Le prix Goncourt lui a été décerné en 1992 pour son roman Texaco.

16 commentaires:

  1. Bonjour!
    J'ai lu Chamoiseau à la fin du siècle dernier, un seul livre: "Chroniques des sept misères". Et j'ai toujours craint d'y revenir: tellement épaté par ce livre, j'ai eu peur d'être déçu par une autre lecture, que la magie ne fonctionne plus aussi bien. Il faudrait que j'y revienne... Merci pour le rappel!
    Je te souhaite une bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ! Ça me le fait aussi avec quelques (rares) autres écrivains. On a envie de rester sur l'excellent souvenir laissé par le premier (et seul) livre lu de ces auteurs. On se dit que les autres ne pourront pas être aussi formidables.:) Résultat, on ne revient jamais vers eux, haha ! Belle semaine à toi !

      Supprimer
  2. Fin 92, j'ai reçu des gens chez moi, et ils m'ont apporté... le dernier Goncourt! Ce qui fait que j'ai lu Texaco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, pas de blog à l'époque, même pas Internet je crois^^, donc je ne saurai pas si tu as apprécié ou non. Les invités qui font cadeau de livres, c'est formidable ! Et apparemment, les Goncourt sont des pioches assez fréquentes pour ça.;)

      Supprimer
  3. J'avais eu la même impression que toi mais la langue est savoureuse, l'écriture très belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé tout de même qu'il fallait s'accrocher un peu au début pour vraiment la saisir, mais elle m'a paru beaucoup plus limpide et savoureuse par la suite, en effet.

      Supprimer
  4. Oh toute une bien belle decouverte alors....pourquoi pas je dirais ?....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle occasion de faire une incursion en Martinique.;)

      Supprimer
  5. Philippe D14 mars, 2023

    Ce nom me dit quelque chose, mais je ne sais pas pourquoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas inconnu, tu as dû déjà le croiser, au moins en librairie.;)

      Supprimer
  6. Les citations ne me tentaient pas du tout, c'est dommage, je ne pense pas avoir lu d'auteurs créoles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'un autre de ses romans te correspondrait davantage, ou un autre auteur antillais ? :)

      Supprimer
  7. J'ai noté cet auteur depuis un petit moment afin de découvrir la littérature antillaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez réputé en effet. J'espère que tu prendras plaisir à le lire.

      Supprimer
  8. Bon tu n'es pas super enthousiaste.... et en plus je sais que ce roman est pavesque ! Donc je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est plus copieux qu'il n'y paraît.;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.