vendredi 19 mai 2023

FORTÉ


FORTÉ

Une BD repérée par hasard en bibli et qui m'a attirée en premier lieu pour sa thématique musicale. Quand j'ai vu que l'héroïne de l'histoire était brésilienne, je me suis dit que ça tombait bien pour mon book trip.^^

Quatrième de couv :
"Flavia, une jeune Brésilienne de la favela de Belém, découvre le piano après la mort tragique de son père quand elle n'a que 6 ans. Extrêmement douée et passionnée, la jeune fille gagne une bourse pour étudier à la prestigieuse École normale de musique de Paris. Flavia est un véritable bourreau de travail, mue par la farouche volonté de s'en sortir. Mais ce qu'elle doit encore apprendre, c'est que devenir une artiste est avant tout une affaire de coeur..."

Une belle surprise que cet album, je n'en espérais pas tant ! Je pensais que le traitement de l'intrigue - l'ascension d'une jeune défavorisée qui finit par réaliser ses rêves - serait assez classique, mais l'histoire a plus de consistance que je ne m'y attendais, même si ça reste assez convenu.

Bon, l'intérêt pour moi, c'était le contexte de cette histoire, avec cette jeune Brésilienne issue des favelas qui obtient une bourse pour étudier la musique à Paris et ambitionne un diplôme de concertiste.
La partie favela était intéressante même si on ne s'y attarde pas vraiment. Les quelques planches qui lui sont consacrés suffisent à saisir la réalité du quotidien et ses difficultés, le danger et la violence à chaque tournant, la misère et la résignation, mais aussi l'entraide et la solidarité. 
J'ai beaucoup aimé la thématique du choc des cultures et de la rencontre des civilisations lorsque Flavia arrive en France et doit s'adapter à la vie parisienne : apprentissage du français, recherche de petits boulots, vie en coloc, et bien sûr, les études.

J'ai apprécié le fait que le personnage de Flavia ne soit pas tout blanc tout lisse. Elle n'est pas rendue très sympathique d'emblée, elle a une sorte de rage contre le monde et un orgueil mal placé qui la rendent parfois agaçante, mais aussi crédible et humaine.
J'ai aimé également le côté international de cette école de musique, théâtre de belles histoires d'échanges et d'amitié entre ces artistes en devenir, mais aussi terrain propice à la compétition et aux jugements des valeurs et des classes... la vie, quoi.

J'ai beaucoup aimé la thématique centrale de cet album autour de l'univers musical, la façon dont il évoquait ce que la musique représentait pour les artistes, comment elle pouvait bouleverser une vie, les émotions qu'elle suscitait suivant la manière dont on l'interprétait. J'ai trouvé qu'il y avait un parallèle amusant qu'on pouvait faire avec la littérature. On peut retrouver le même élan passionné quand on parle livres ou musique, la même façon un peu délirante de décrire ce qui fait la beauté (ou non) d'une oeuvre, qu'elle soit littéraire ou musicale. C'est probablement assez normal puisque les deux relèvent du domaine artistique.
J'ai réalisé en revanche que j'étais une sacrée bille dans le domaine du classique côté musiciens contemporains. Je ne connaissais aucun nom...

Un album qui m'a très agréablement surprise comme je le disais au début. J'ai juste eu l'impression qu'il manquait une page ou deux pour vraiment bien clore la fin, mais ça se tenait bien ainsi.

🦜Book Trip Brésilien => 3 points (thème Favelas + 208 pages) 
     Total à date => 25 points (arrivée à Brasilia)

Les auteures
Née en 1981 à Paris, Manon Heugel est auteure et réalisatrice. Elle vit et travaille entre Paris et Berlin. Forté est son premier roman graphique.
Née en 1991 dans le sud de la France, Kim Consigny est dessinatrice de bande dessinée.

18 commentaires:

  1. Et hop c'est à la bibli, et hop, noté. Tu m'intrigues avec tes musiciens classiques contemporains, il y en a tant (heureusement) que je ne les connais pas tous, forcément. A voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sans doute plus experte que moi dans ce domaine.^^

      Supprimer
    2. Ayé je l'ai empruntée et lue, rien de méchant avec les compositeurs contemporains, Bach Chopin ça va! ^_^

      Supprimer
    3. Ah oui, Bach, Chopin, ça va^^, mais ils citent aussi quelques noms d'anciens élèves de l'école qui, aujourd'hui, seraient des musiciens réputés, et là, moi, je n'y connais clairement rien.^^

      Supprimer
  2. Hé hé, intéressant ! Et comme ma médiathèque le possède, je devrais pouvoir te suivre...

    RépondreSupprimer
  3. Ma bibliothèque l'a aussi ; je n'ai plus qu'à l'emprunter quand je veux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a bien de la chance avec nos bibliothèques, sortes de PAL secondaires.:)

      Supprimer
  4. Et bin tout un chouette album....toute une bien belle histoire....

    RépondreSupprimer
  5. Le dessin et l'histoire, il n'y a rien qui m'attire vraiment...

    RépondreSupprimer
  6. Une BD que j'emprunterai appréciant tout ce qui est choc/rencontre des cultures et les histoires tournant autour de la musique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les mêmes éléments qui ont attiré mon attention.:) J'espère que tu y trouveras ton compte, tout comme moi.

      Supprimer
  7. Si je le trouve en bib, je lirais cet album avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très curieuse de ton avis si tu le lis.:)

      Supprimer
  8. Bon, je vais finir par me ré-inscrire à la bibliothèque. Il y a des Bd que j'ai très envie de lire mais pas forcément de garder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sélectionne aussi les BD que je veux garder. En gros, celles que je veux lire et que je sais que je ne trouverai pas facilement ou rapidement à la bibli, haha !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.