mardi 16 mai 2023

Jack GLASS


JACK GLASS

     THE STORY OF A MURDERER

    ( L'HISTOIRE D'UN MEURTRIER )


Repéré sur le groupe FB des Mordus de fantastique, science-fiction et fantasy, j'ai tout de suite été alléchée par ce roman présenté comme un "OLNI mêlant SF et thriller de façon tout à fait réussi".

Dans ce roman indéniablement SF puisqu'il se déroule dans un univers de space opera où la Terre est le lieu de villégiature des plus riches et le reste de la population terré dans les astéroïdes en orbite dans la plus extrême pauvreté, le lecteur sera amené à revêtir son costume de détective pour tenter de résoudre trois crimes.
D'emblée, on nous dévoile le nom du meurtrier, Jack Glass, dont l'histoire va nous être relatée sous la forme de trois intrigues criminelles connectées entre elles : l'une est un récit carcéral, l'autre une enquête policière classique type whodunit, et la troisième un récit de meurtre en huis-clos, pas nécessairement racontées dans cet ordre et chacune pouvant aussi bien correspondre à l'un ou l'autre de ces récits.
L'enjeu n'est pas de trouver le coupable puisqu'il est tout désigné, mais de découvrir le comment et le pourquoi de l'affaire. Et c'est là que c'est incroyablement bien fichu et absolument bluffant, car Jack Glass est un esprit brillant qui n'a de cesse de nous surprendre.

Le premier récit en particulier, "le mystère de l'astéroïde" (appellation personnelle), m'a complètement soufflée. Le contexte était des plus glaçants et pas des plus prometteurs, mais étrangement, j'étais totalement absorbée par ce qui se passait et par les relations entre les personnages. Je ne voyais absolument pas comment Jack Glass s'y prendrait et se tirerait d'affaire. Énorme la façon dont cette intrigue s'est dénouée ! Même si cela me paraît irréaliste scientifiquement, je l'ai trouvée extrêmement bien pensée, avec tous ces petits détails semés en cours de récit qui prennent tout leur sens à la fin. 
Une dinguerie aussi la deuxième histoire qui, elle, se déroule cette fois sur Terre. Là encore, je ne voyais pas comment Jack Glass pouvait avoir commis le meurtre, et pourtant...^^
On n'est pas en reste non plus avec le troisième récit qui est tout aussi surprenant que les autres, mais peut-être un peu trop scientifico-fictif pour qu'on ait nos repères tout le long.
À travers ces intrigues criminelles se dessine au fur et à mesure une intrigue plus globale éclairant le contexte de cet univers et ses enjeux politiques qui ne sont pas moins captivants.

J'ai beaucoup aimé le rythme du récit, sa structure originale et les explications cohérentes et très satisfaisantes de ces fameux "comment ?". J'ai beaucoup apprécié les personnages également. En fait, je n'étais pas loin du coup de coeur si ce n'est qu'il y a eu un petit épisode de trop sur la fin (mais pourquooiiii ?) (bon, rien de grave, on peut même facilement passer outre) (humpff... non quand même, ça ne collait pas avec le personnage tel que je l'avais compris). Malgré ce bémol, c'était absolument extra ce croisement entre SF et énigmes façon whodunit (howdunit plutôt) qui m'a tenue en alerte jusqu'au bout. 

Un roman très original, autant dans le concept de l'intrigue que dans l'univers imaginé.

Lu dans le cadre du Défi imaginaire (4/42) => catégorie M4C2 (titre qui contient un nom/prénom)
Intègre le Défi lecture 2023 (16/30/100) => catégorie 53 (livre dont le titre est écrit en majuscule)

L'auteur
Adam Roberts, né en 1965 à Croydon dans le sud de Londres, est professeur de littérature anglaise à l'université de Londres, critique littéraire et romancier. Auteur d'une douzaine de romans de science-fiction depuis 2000, dont trois ont été nommés pour le prix Arthur C. Clarke, il a également publié de nombreux pastiches de sagas cultes de la SF.

14 commentaires:

  1. Voilà qui est tout à fait tentant, ça m'a l'air bien ficelé et prenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Une lecture qui vaut le détour de mon point de vue.:)

      Supprimer
  2. Tu as coché toutes les cases, prononcé les bons mots, et hop, noté à la bibli!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh toute une bien belle reussite didonc alors....a lire dans ce cas-la...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis vraiment ravie de cette découverte !:)

      Supprimer
  4. Je lis très peu de SF mais tu sembles enthousiaste et le concept du "howdunit" est plutôt amusant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le howdunit fait finalement partie du coeur de toute enquête. C'est un roman dont le contexte est SF, mais qui suit et s'amuse des codes du roman policier classique. Assez idéal si on n'est pas particulièrement friand de la SF pure et dure mais que l'on reste curieux du genre.

      Supprimer
  5. PHILIPPE16 mai, 2023

    Je lisais de la SF dans mon jeune temps. Je n'ai plus du tout envie d'en lire maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les envies évoluent. Pour l'instant, j'y trouve mon compte. On verra plus tard.:)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas mais le mélange enquête et SF a l'air efficace et la construction du récit m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur a réussi un véritable tour de force en combinant les deux genres de manière aussi assumée. Je ne peux que recommander cette lecture.:)

      Supprimer
  7. Pas dans ma zone de confort, mais attirant tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut le coup de prendre quelques risques qui n'en sont pas en réalité.;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.