samedi 12 juillet 2025

THE HOUSEMAID


( LA FEMME DE MÉNAGE )

Oui, j'ai fini par céder à la curiosité ! 🙈 Il faut dire qu'à force de le voir en tête des ventes et de croiser des lecteurs, enfin, lectrices surtout, avidement plongés dans un des tomes de cette série dans le métro ou les demandant fébrilement en librairie, il me fallait comprendre ce phénomène et savoir de quoi il retournait exactement.
Je me figurais très bien le genre. Page turner. Addictif. Intrigue efficace. Une écriture qui laisse toutefois à désirer suivant les différents retours, généralement de lecteurs plus littéraires et exigeants. Mais ça restait des idées préconçues et ça me démangeait d'être fixée sur l'intérêt ou non de ce roman.

Le contexte de l'intrigue : Millie, sortie récemment de prison, est désespérément à la recherche d'un emploi. Ce poste de femme de ménage chez les Winchester, une riche famille new-yorkaise, pourrait la sortir de l'impasse. Elle est prête à se plier à toutes leurs exigences. Coup de bol, elle est engagée. Mais très vite, elle réalise que Nina, sa patronne, qui paraissait tout à fait respectable, n'est pas nette. D'humeur instable, elle se contredit dans ses directives et affiche de fâcheux traits toxiques qui pourraient faire passer la belle-mère de Cendrillon pour une vraie perle à côté. Le mari, en revanche, est, parfaitement charmant, mais il semble minimiser le comportement inqualifiable de sa femme. Quant à leur fille, c'est une vraie peste. Le quotidien de Millie se transforme en cauchemar de jour en jour.
Le prologue s'ouvrait sur la découverte d'un corps par la police chez les Winchester. Que s'est-il passé ? C'est la question qui nous trotte en tête tout le long et autant dire que je n'ai rien vu venir !

Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'intrigue de façon plutôt plaisante. Le personnage de Millie, la narratrice, m'amusait beaucoup. Elle a un humour qui me parle, assez franc, et beaucoup d'autodérision. La tension est ensuite montée d'un cran lorsque le "vrai" visage de Nina s'est révélé à elle, et à nous, lecteurs. 
J'étais bien prise dans l'histoire, même si je trouvais un peu exagéré les traits toxiques de Nina, ainsi que le fait que le mari semble aveugle à ce qui se déroulait sous ses yeux, et quelque peu navrant que l'autrice ait cédé à la facilité de faire de tous ses personnages masculins des bogosses bien bâtis que Millie ne cessait de décrire de la tête aux pieds quand elle les croisait.
J'ai trouvé aussi que ça gâchait un peu le côté "thriller" attention SPOILER la sorte de romance entre le mari et elle, surtout que l'autrice insistait lourdement là-dessus. Ça orientait le roman vers une autre ambiance alors que ça aurait pu être plus hitchcockien ou une véritable tension à la Misery de Stephen King tout le long. 

Enfin, toutes ces réflexions que j'avais, c'était pendant la première partie 😆, avant un gros retournement de situation que j'ai vécu comme un uppercut et qui a orienté l'histoire encore différemment. J'étais en mode, "c'est quoi ce délire ??!😱😱😱". Et à partir de là, on n'est pas au bout de nos surprises. L'intrigue est vraiment bien ficelée, avec des retournements de situation jusqu'à la toute fin ! Donc oui, maintenant je comprends l'engouement général et le succès de ce roman.

Pour ma part, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller qui a fait le job en m'offrant une bonne dose de divertissement et d'adrénaline.
Je l'ai lu en anglais et je n'ai pas été frappée par une écriture médiocre. J'ai trouvé que c'était assez classique dans le genre et plutôt fluide. Une écriture qui vise à l'efficacité sans trop de détour, des dialogues convaincants, le tout bien rythmé. Là où je pourrais émettre quelques réserves, c'est au niveau des personnages, un peu trop caricaturaux, et leur psychologie assez simpliste, mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure.

Je m'arrêterai sans doute là pour la série parce qu'après, je pense que ça doit être redondant, mais ce premier tome est plutôt réussi dans le genre. Enfin, ça, c'est que je m'étais dit il y a un mois, après avoir fini le livre, mais depuis, j'ai parfois envie d'y revenir quand même. 😆

Je n'y pensais pas au moment où je lisais ce roman, mais comme nombre de livres constitutifs de séries policières (4 tomes pour celle-ci), c'est un candidat idéal au challenge estival de Philippe, donc :

Intègre

L'autrice
Freida McFadden, né en 1980 à New York, est une écrivaine et médecin praticien américaine, spécialisée dans les lésions cérébrales. Elle est l'autrice sous ce pseudonyme (pris pour conserver son anonymat en tant que médecin) de plusieurs thrillers psychologiques, tous best-sellers internationaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.