samedi 5 juillet 2025

OCÉAN EXPRESS


OK, je l'admets. Au départ, c'est le titre qui m'a attirée, au détour d'une bibli, dans le vil espoir de grappiller quelques points pour avoir une vue sur mer en cabine dans le book trip en mer 😇, mais ce qui m'a finalement convaincue d'embarquer cette BD, c'est la présentation du procédé narratif par l'éditeur (L'Association) :

"Pas très commode de se retrouver en vacances sans ses affaires... 
Océan Express débute avec un infortuné échange de bagages sur le quai d'une gare : ce n'est qu'arrivés à destination [dans la même ville] qu'Adèle et Julien se rendent compte de leur erreur. Qu'il en soit ainsi, ils vont tenter de profiter de leur séjour tout en s'efforçant de mettre la main sur la valise échangée.

Servi par une ingénieuse narration en miroir, Océan Express nous permet de suivre simultanément les aventures d'Adèle (sur la page de gauche) et de Julien (sur la page de droite). Les compositions des pages se répondent tandis que les mésaventures et chassés-croisés du duo forment une chorégraphie aussi loufoque que savoureuse."

La présentation de l'éditeur est juste parfaite, c'est pourquoi je l'ai reprise ici. Je suis particulièrement d'accord avec les qualificatifs "loufoque" et "savoureux". 


Une histoire dont le postulat de départ est assez classique et dont on n'attendrait donc pas de miracle narratif, et pourtant, miracle il y eut. Très vite, j'ai été happée par cette intrigue à double lecture ou en lecture croisée. Adèle et Julien retrouveront-ils leur bagage ? Et surtout, finiront-ils par se croiser ?^^
On n'imagine pas comment un simple week-end au bord de la mer peut se transformer en véritable (més)aventure avec moult rebondissements à mesure que nos protagonistes sillonnent la petite ville et au gré de leurs rencontres. Julien est en plus du genre malchanceux (ce qui est assez jubilatoire^^). Les personnages secondaires, hauts en couleur, rendent aussi cette lecture particulièrement savoureuse. 

L'intrigue reste plutôt simple, rien de trop extravagant, et se déroule sur un rythme tranquille, on n'est pas dans l'action à tout-va, mais on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai même apprécié cette simplicité et ce calme qui participent au charme de cet album. C'est, disons, une intrigue apaisante (on se projette bien dans ce week-end en bord de mer) mais non moins palpitante.^^ La narration en miroir lui donne une autre dimension et fonctionne parfaitement. C'est assez bluffant d'ailleurs, sachant que l'auteur est limité à une double page à chaque fois pour raconter de façon synchronisée ce que traversent nos deux protagonistes simultanément. J'aurais peut-être apprécié une différenciation plus marquée, par la couleur par exemple, mais l'effet est peut-être plus troublant et percutant ainsi.


Je ne suis pas vraiment fan des dessins en revanche, peut-être trop simples et classiques pour moi, mais j'ai tellement aimé l'originalité de la mise en scène et de la narration que c'est devenu secondaire, et même, je lirais bien volontiers d'autres albums de l'auteur. J'aurais aussi préféré une autre fin, mais aurait-ce été réaliste ?^^ Non, finalement, cette fin est juste parfaite !

L'auteur
François Ayroles, né à Paris en 1969, est un auteur de bande dessinée, membre actif de l'Oubapo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.