mercredi 15 octobre 2025

AU SOLEIL COUCHANT


traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet

Appréciant l'auteur, Hwang Sok-yong, c'est plutôt confiante que je me suis lancée dans cette courte lecture qui me permettait d'assurer au moins une participation à la quatrième édition de Sous les pavés, les pages.

Mon avis Goodreads : 3/5
Plus un 2,5 étoiles (j'ai même hésité avec un 2 étoiles).
Si l'écriture de Hwang Sok-yong et les quelques éléments culturels instructifs qu'on peut glaner ici et là m'ont réconciliée avec l'impression d'ennui persistante tout le long du livre (euh, mais on va où avec tout ça en fait ?), la fin, abrupte et peu satisfaisante (on est littéralement laissé en plan), m'a quand même bien frustrée. L'impression que ça allait finalement quelque part, mais qu'à la toute fin, attention mini spoiler, tel son protagoniste, l'auteur a décidé de lâcher l'affaire, laissant le lecteur s'en arranger au mieux.
Tout le long de l'intrigue, portée par une torpeur mélancolique qui n'avait rien pour m'accrocher vraiment, je me suis sentie lointaine observatrice des événements et j'ai ressenti vaguement que je passais sans doute à côté de ce qui faisait le sel de l'histoire, mais je n'avais, pour tout dire, aucune envie de m'y intéresser davantage.

D'ailleurs, à l'heure où je peaufine ce billet à quelque secondes de sa publication, je n'ai vraiment aucun souvenir de ma lecture (qui date pourtant d'à peine 10 jours). Trou noir. Et le titre ne m'aide en rien. Un coup d'oeil au résumé et... Oui, quelques images me reviennent, mais vraiment, ai-je envie de m'y attarder de nouveau ?

Les premières lignes de la quatrième de couv :
[...] Park Minwoo, directeur d'une grande agence d'architecture, a la satisfaction d'avoir réussi sa vie et contribué efficacement à la modernisation et à l'urbanisation de son pays. Né dans une famille pauvre vivant dans un quartier misérable de Séoul, il s'est, grâce à ses talents, arraché à son milieu. L'homme qu'il est devenu reçoit un jour un message d'une amie d'enfance qu'il a aimé. [...]

Oui, maintenant ça me revient, j'avais tout de même apprécié la structure narrative alternant les souvenirs de Park Minwoo et le quotidien laborieux d'une jeune femme, Jeong Uhee, qui rentre dans les petits détails de la vie en Corée du Sud (j'ai aimé cet aspect culturellement instructif). On comprendra plus tard son lien avec notre architecte, ce que j'ai trouvé plutôt habilement mené. Là, j'avoue, la tournure des événements m'a prise par surprise ! Mais par la suite, comme je l'évoquais plus haut, il y a eu un effet "soufflé qui retombe".

Un extrait qui me fait penser à mon expérience de lecture :
"La lecture de son récit jusque-là m'avait pris à peine une heure. [Le livre est court, mais ça m'a tout de même pris plus^^] Plusieurs dizaines d'années de sa vie avaient pris juste une heure de mon temps avant de s'en retourner dans le passé."

LC avec Ingannmic et Sunalee.

Lu dans le cadre de 

26 commentaires:

  1. En bref, en peut s'en passer :-)

    RépondreSupprimer
  2. Inganmic n'est franchement pas enthousiaste non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai vu que Sunalee, qui était de la partie pour la LC, ne l'est pas franchement plus...

      Supprimer
  3. Je pense lire plutôt Princesse Bari du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne faut pas se priver de découvrir cet auteur pour autant et Princesse Bri est un très bon choix.

      Supprimer
  4. J'avais emprunté Le vieux jardin il y a quelques mois, mais je n'ai pas accroché... J'ai du mal avec la littérature coréenne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne résumons tout de même pas la littérature coréenne à ces deux livres.^^ Si Le vieux jardin est dans la même veine que celui que j'ai lu, je comprends que tu n'aies pas accroché, mais je suis sûre que tu pourrais trouver ton compte dans d'autres romans coréens.

      Supprimer
  5. Je vois que nous avons eu la même expérience de lecture, sauf pour la fin, que j'ai trouvée "moins pire" que le reste. Mais oui, quel ennui, et quelle confusion... je n'ai pas non plus compris où l'auteur voulait en venir, et je me demande si lui-même en avait quelque idée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures ! C'est vraiment l'impression que j'ai eue, mais j'ai eu un doute après car je n'étais pas dans une période propice à la lecture et donc pas très concentrée. Les avis enthousiastes que j'ai vus sur Goodreads ou Babelio m'ont d'ailleurs convaincue que c'est moi qui suis passée à côté d'une pépite, et j'étais persuadée que ton retour de lecture me démontrerait aussi le génie de ce roman, mais non, on a eu la même (mauvaise) expérience.^^

      Supprimer
  6. J'ai plusieurs Picquier dans ma PAL mais je ne pense pas l'avoir celui-ci et j'ai l'impression que ce n'est pas plus mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Picquier sont toujours une valeur sûre pour moi, mais bon, il peut y avoir quelques exceptions.

      Supprimer
  7. Bravo d'avoir réussi à écrire une chronique sur un livre qui t'a plutôt ennuyé, et qui te laisse peu de souvenirs. Pour une fois, tu ne fais pas augmenter ma liste de livres que je souhaiterais lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu le réflexe de jeter mes premières impressions de lecture sur Goodreads aussitôt la dernière page tournée et bien m'en a pris, sinon, vraiment, c'était la page blanche au moment de rédiger ce billet.^^

      Supprimer
  8. je lis principalement des auteurs/trices coréens et japonais mais je ne l'avais pas encore lu et vos avis me poussent à attendre encore (un trou noir pas bon signe effectivement !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé deux autres romans de cet auteur, c'était une valeur sûre pour moi jusque là, mais ce court roman n'a pas pris, ça arrive... À noter que les avis sur Goodreads sont plutôt positifs, mais nous avons été hermétiques au charme de cette histoire. Ça arrive aussi.^^

      Supprimer
  9. Oh j'ai vraiment bien aime de mon cote...ce detachement de tout le monde...il n'y a pas d'heros....oui un anti-hero en plus...dans le monde de l'architecture....bref j'ai le souvenir d'avoir aime...mais plus avec un 3,8....en plus c'est le livre le moins trash de cet auteur...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, un avis enthousiaste ! J'en ai vu beaucoup sur Goodreads et Babelio, mais je ne pensais pas en trouver par ici. Quasi un témoignage vivant qu'on peut apprécier ce roman à sa (certainement) juste valeur.^^

      Supprimer
  10. Pour une fois que je connais l'auteur et que j'ai apprécié certains de ses romans (Princesse Bari / L'étoile du chien qui attend son repas /et Toutes les choses de notre vie) voilà que tu as un avis un peu mitigé sur ce roman que je ne connais pas. Mes lectures datent à présent et je ne me souviens pas des détails mais je ne m'étais pas ennuyée. Dommage que tu te sois ennuyé, j'aime bien les auteurs coréens sans en faire des coups de coeur je trouve qu'il nous ouvre à une autre culture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh mais tu en as lu bien plus que moi de cet auteur et je ne connaissais pas les deux derniers. J'avais adoré Princesse Bari ! Je note tes deux autres recommandations. Ça me réconciliera avec l'auteur.:) J'aime beaucoup la littérature coréenne aussi. Tu as raison, c'est bien dépaysant tout en étant enrichissant culturellement.

      Supprimer
  11. Je l’ai lu il y a plus d’un mal et j’ai beaucoup de mal à m’en souvenir. On trouvera mieux comme lecture commune la prochaine fois ! (Sunalee)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là c'est un flop unanime.^^ Je n'étais pas sûre que tu participais à la LC, car je n'avais pas trouvé trace de ta lecture sur Goodreads, mais je viens de voir chez toi que tu l'avais lu en anglais. Tout s'explique !^^

      Supprimer
  12. merci de me permettre de passer :) merci merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça se trouve, tu saurais apprécier !^^

      Supprimer
  13. Je me demande si tous ces romans étrangers que tu lis sont en vente dans nos librairies. Je n'y fais sans doute jamais attention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je fouine beaucoup dans les rayons de littérature étrangère. J'y passe un certain temps même.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.