(THE PRINCESS AND THE GRILLED CHEESE SANDWICH)
traduit de l'anglais (États-Unis) par Charlotte Faraday
Un titre aux airs de contes de notre enfance, avec une allusion culinaire, cela ne pouvait qu'attiser ma curiosité !
Un coup d'oeil aux premières lignes du résumé et là, j'étais ferrée :
"La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d'épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n'a pas d'autre choix que de se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. [...]"
Une jeune lady rebelle qui refuse de se plier aux conventions et de céder à la pression sociale, des noms de lieux et des titres de noblesse qui tournent autour de l'univers des fromages - nous avons ainsi le royaume de Fromage, sa capitale, la ville de Fondue, Gougère, le domaine du Comte Camembert, la princesse Brie, une Lady Ricotta, et j'en passe - un contexte qui avait tout pour me plaire donc.
Ce que je n'avais pas noté, c'est que c'est un roman graphique (une BD, quoi), mais ce n'était pas pour me déplaire, et c'est catégorie "conte de fées queer", un genre qui ne me tente pas habituellement, mais pourquoi pas ?
Notre Lady/Comte Camembert (Cam pour les intimes) doit donc se faire discrète au royaume de Fromage, mais c'est sans compter le destin qui lui fait croiser le chemin de la princesse Brie, une militante passionnée à la pointe de la mode. Cam tombe sous son charme, mais alors qu'elles se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?
Une BD pétillante, toute à la fois drôle, décalée, tendre et dramatique, à la croisée des Disney et des mangas shojo, qui porte des combats féministes et explore des thèmes dans l'air du temps, tels l'identité, le genre, l'homosexualité, l'acceptation de soi, la liberté d'aimer qui l'on veut, et pose une question essentielle : l'amour que l'on porte à une personne dépend-elle de son genre ?
Je me figurais du léger, hautement divertissant, cocasse et un peu convenu dans le traitement des thèmes, les cases sont cochées, mais ça a franchement plus de corps, c'est plus subtil et encore plus drôle que je ne m'y attendais. J'ai adoré cette histoire et son traitement qui m'ont très agréablement surprise et convaincue à plus d'un titre ! Je l'ai lue d'une traite, impossible à lâcher tant il y a de rebondissements !
Je ne suis vraiment pas loin du 5 étoiles (sur Goodreads). La petite réticence à le valider, c'est peut-être au niveau du graphisme, les traits des personnages un peu trop angulaires à mon goût, ce n'est pas ce que je préfère dans le genre, mais c'est tatillonner, surtout que certaines planches étaient franchement sublimes (les couleurs en particulier) et collaient bien au genre qui flirte avec le manga et les Disney.
L'auteurice, comme elle (je devrais écrire "iel") tient à être qualifiée, a en tout cas indéniablement une patte stylistique bien distincte. Je la lirais bien volontiers sur d'autres oeuvres.
Également commenté par Audrey.
L'auteurice
Deya Muniz est un.e créateurice qui est né.e et a grandi à Rio de Janeiro, au Brésil, entouré.e de livres et de mangas shojo. En 2017, iel emménage aux États-Unis pour poursuivre un master en art séquentiel au Savannah College of Arts and Designs où iel rencontre sa femme, Emily, une personne merveilleuse qui fait de délicieux sandwichs au fromage grillé.
Ma bibliothèque a cet album. Me voilà assez tentée.
RépondreSupprimerFranchement tu peux te laisser tenter, surtout si tu peux l'emprunter en bibli.!)
SupprimerBizarre, j'ai l'impression d'avoir vu? entendu parler? de cette BD. Un truc pareil ne devrait pas s'oublier.
RépondreSupprimerPeut-être dans tes suggestions Goodreads en fonction de tes lectures du moment ? Je note pas mal de titres par ce biais et c'était le cas pour celui-là.
SupprimerCette princesse Camembert me rappelle quelque chose. Je me demande si je ne l'ai pas déjà croisée sur le blog d'Audrey. J'avoue que je ne suis pas très fan du graphisme mais je peux me laisser tenter si c'est drôle et décalé.
RépondreSupprimerMais oui, Audrey l'a chroniqué dans l'année, en effet. C'était un bon rappel pour ma PAL même si j'ai finalement mis plusieurs mois à l'en sortir malgré tout.^^ Pour le graphisme, on s'y fait assez vite, l'intrigue prenant le pas, et l'autrice s'amuse aussi avec différents styles au fur et à mesure.
SupprimerJ'avais repéré cette BD chez Audrey (difficile de résister à ce thème du fromage!) et tu la fais remonter dans ma liste de priorités !
RépondreSupprimerAh rien que le titre est irrésistible avec ce "croque-monsieur", et si le thème du fromage te parle, tu ne manqueras pas d'y trouver ton compte.:)
SupprimerJ'avais reçu un extrait au CDI qui donnait envie de poursuivre la lecture. Quand je lis ton avis et celui d'Audrey, je me dis que je me lancerais bien dans ce roman graphique si je le trouve en médiahèque.
RépondreSupprimerSi l'extrait t'avait déjà donné envie de poursuivre, je pense que tu ne seras pas déçue. J'espère que tu le trouveras en médiathèque.
SupprimerRavie de voir que tu aies apprécié ce roman graphique plein de charme et, tu as raison, bien plus consistant qu'on pourrait le penser :)
RépondreSupprimerOui, je pensais que ça allait être léger façon conte (et ça m'allait bien ainsi), mais c'est bien plus riche que je ne m'y attendais et ça a été une belle surprise pour ça.
SupprimerOh bin tout un monde de fromage....cela doit un peu sentir....mais franchement...euh comment dire...cela ne m'attire pas...;)
RépondreSupprimerAhaha, c'est un univers qui n'a de fromage que le nom. Pas de mur de gruyère, de robes de boursin, ou autre.^^
SupprimerC'est bien vrai que le titre fait penser aux contes de notre enfance mais le contenu pas du tout. Je ne dis pas non car tu me tentes, mais ce ne sera pas pour tout de suite car pour l'instant il n'est pas en médiathèque...
RépondreSupprimerOui, c'est un conte assez décalé en fin de compte. N'hésite pas si tu finis par le trouver en médiathèque.;)
Supprimer