dimanche 15 février 2004

FLOWERS FOR ALGERNON


FLOWERS FOR ALGERNON

(DES FLEURS POUR ALGERNON)

Charlie Gordon est un attardé mental, un simple d’esprit employé aux plus basses besognes, l’objet des moqueries de son entourage, et il n’aspire qu’à une chose : devenir intelligent. Le Professeur Nemur et le Dr Strauss qui, grâce à leurs recherches, ont trouvé les moyens de décupler l’intelligence d’Algernon, souris de laboratoire, décident d’appliquer leurs découvertes sur Charlie.

A travers les rapports qu’il rédige pour que les scientifiques puissent suivre ses progrès, on suit l’évolution de cet homme qui passe de l’état de simplet à celui de véritable génie. Mais cela ne résout pas tous les problèmes, bien au contraire…

C'est une histoire vraiment émouvante, j'ai souvent eu le coeur serré et à la fin j'ai senti la larme venir, c'est une histoire vraiment intéressante de par les thèmes qu'elle traite et les réflexions qu'elle soulève sur l'intelligence, les rapports humains, la tolérance, les bienfaits et limites de la science aussi bien d'un point de vue pratique que éthique, et la psychologie des personnages est développée avec beaucoup de finesse et de réalisme.

Adapté au cinéma sous le titre "Charly", ce livre a obtenu les Prix Hugo et Nebula.

4 commentaires:

  1. J'ai lu cela il y a longtemps, au lycée, et j'en garde toujours un souvenir assez fort. très bon bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu récemment qu'il avait écrit un autre roman, Les mille et une vies de Billy Milligan que je pense lire un jour.

      Supprimer
  2. Classé en "science-fiction" mais aussi très psychologique.
    Il existe une version "jeune" et une version "autre"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ce n'est pas de la science-fiction pure et dure, genre space opera - il me semble qu'on avait déjà eu un débat là-dessus. :)
      Toujours ce problème d'étiquette et de catégorisation des romans qui n'est pas si évident qu'il y parait.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...