mardi 15 avril 2008

Lectures de mon enfance : nostalgie, quand tu me tiens...

C'est en lisant les commentaires de Viveleslivres sur les romans pour les 7 à 77 ans que je me suis mise à repenser aux lectures de mon enfance avec beaucoup de nostalgie.

J'avais mentionné Alice Roy, qui, ô surprise, se nomme en fait Nancy Drew dans la version originale (la Nancy Drew des jeux??? L'Alice Roy de mon enfance?? j'en reviens pas...) mais il y en avait tant d'autres dans les collections Bibliothèque rose et Bibliothèque verte, parmi lesquels les Bennett - extra!, un collégien anglais facétieux, prêt à toutes les frasques, une sorte de Harry Potter avant l'heure, mais sans la magie et le fantastique, et beaucoup beaucoup plus drôle, et pis, et pis, ben je ne vais pas tous les citer hein, d'abord je ne me souviens pas de toutes les séries, mais en plus, ça me rend vraiment toute chose d'y repenser.

Par contre, deux livres qui ont vraiment marqué mon enfance, dans la collection Rouge et Or, je me surprends même à avoir envie de les relire : La petite fille au kimono rouge de Kay Haugaard et Reste avec nous petite soeur ! de Aili Konttinen, un Finlandais.

Quelle émotion j'ai eu aujourd'hui en retrouvant les couvertures de ces livres sur Internet! Des livres que j'avais dû lire et relire une bonne dizaine de fois et qui seraient aujourd'hui aussi usés que sur ces images si je les avais encore.



Ouh la! Je frémis rien qu'en revoyant la couverture ! Exactement celle que j'avais!
Une histoire extra, qui a été rééditée récemment et que je vais relire je pense pour le fun. En quelques mots, une petite japonaise quitte son pays avec ses parents pour les États-Unis et doit s'adapter à ce nouvel environnement. Bien sûr, son pays lui manque et l'intégration n'est pas aisée, différence de cultures oblige. Et pis y a une histoire de cerf-volant qui change toute sa vie...
La réédition fait très moderne/branchée, dans le concept, les dessins, etc (je parle de la couverture), ça fait encore plus bizarre de voir la transformation d'un de mes livres fétiches - ça ne produit pas le même effet, je trouve - mais tant pis, je relirai quand même la réédition avec une couv' bizarre ! ^_^


Ah purée! Exactement comme dans mon souvenir ! J'ai vraiment fait des pieds et des mains, enfin des doigts surtout, en tapotant sur le clavier pour trouver une image de cette couverture sur le net. Et j'ai été encore plus émue en trouvant le commentaire d'une internaute sur ce livre - on aurait dit moi ! 

CITATION(Heide @ 22/02/2007, 18:01)
"Mon livre fétiche depuis que j'ai 8 ans n'est plus édité aujourd'hui : il s'agit d'un roman d'un auteur finlandais, connu à l'époque dans son pays, Aili Konttinen ; le titre est Reste avec nous petite soeur !. Ce livre me fait toujours pleurer, presque trente ans après ! Certains d'entre vous le connaissent peut-être ?"

Oui, moi !! moi !!! Si jamais tu passes par ici...

Elle en fait ensuite un superbe résumé:
CITATION(Heide @ 23/02/2007, 10:27)
"Alors, c'est l'histoire d'une petite finlandaise de 6 ans, Annie /Aïno, qui a été recueillie pendant la guerre (le livre a été écrit en 1947) par un couple suédois. Ses parents adoptifs l'aiment comme si elle était leur propre enfant. Lorsque la petite fille a quitté la Finlande, elle n'avait que quelques mois et elle ne se souvient pas de ses vrais parents.
A la fin de la guerre, Aïno doit retourner dans la ferme finlandaise où elle est née, elle doit apprendre à connaître "la mère", le père, ses frères et soeurs. Elle doit s'adapter à un mode de vie différent, celui d'un petit village finlandais - sa famille suédoise avait un niveau de vie très aisé... Et elle ne parle pas la langue ! Pendant de longs mois, elle ne cesse de demander à sa maman suédoise de venir la chercher. Et la vie à la ferme suit son cours, son père lui offre un poulain, elle va à l'école...
Par amour pour leur fille, les parents finlandais finissent par accepter une adoption définitive, mais le jour où la maman suédoise vient chercher sa petite Annie, tout s'embrouille dans la tête de la petite fille...
Ce qui est magnifique dans ce livre, c'est la pudeur des sentiments ! L'analyse psychologique très fine est constamment suggérée dans les situations vécues par les personnages et elle est proposée selon des points de vue différents : car tous les protagonistes souffrent, aiment, évoluent dans leur relation avec Aïno.
C'est vraiment une magnifique histoire et une très belle leçon de vie et d'amour !"


Source : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=57125&st=120

Je revois effectivement très bien cette petite fille, devant de se réintégrer dans sa vraie famille, se sentant étrangère parmi ses propres frères et soeurs, apprenant difficilement leur langue, qui est en fin de compte la sienne, devant s'adapter à un mode de vie qui lui répugne au début, elle, habituée à la grande vie avec chauffeur et tout, et se retrouvant à la ferme...

Non franchement, je donnerais cher pour le relire ! Ils devraient le rééditer !!!

24 commentaires:

  1. Bonjour,"Reste avec moi petite soeur", c'est aussi un des livres de mon enfance, lu il y a plus de 20 ans, plusieurs fois je pense, et jamais oublié. Je me rappelle encore où j'étais quand je le lisais et comme j'étais émue. J'aimerais tellement l'avoir encore ! Il était déjà tout usé quand je l'ai eu et je n'ai aucune idée de l'endroit où mon exemplaire a atterri... Mais pour moi c'est un souvenir très fort, et très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci pour ce témoignage!:)
      Je connais en effet si peu de gens ayant lu ce livre dans leur enfance aussi ça fait toujours plaisir d'en découvrir!
      Lecture marquante en effet!

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai lu pas mal de Alice quand j'étais petite ! je ne savais pas qu'elle s'appelait Nancy en VO mais de quels jeux parles-tu ? Sinon, de momn coté il y a un roman auquel je pense souvent avec nostalgie, que j'ai lu vers l'age de 8 ans en primaire, c'est Les Mystères de Paris de Eugène Sue. J'avais eu l'occasion de le lire parce que ma classe avait créé une bibliothèque. Je ne l'ai hélàs pas chez moi mais j'aimerais bien le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des jeux vidéo PC avec des enquêtes menées par Nancy/Alice - enfin la Nancy des jeux n'a pas du tout la même tête qu'Alice. :)
      Pas lu Eugène Sue - c'est un titre qui pourrait bien m'intéresser aujourd'hui!!
      De mon côté, on m'a offert récemment les deux livres dont je parle dans mon billet.:))) Je vais pouvoir les relire! C'est drôle mais maintenant que je les ai sous la main, ça me travaille moins lol. Ma nouvelle lubie, c'est L'Histoire d'Helen Keller, ça m'avait marquée aussi à l'époque, j'aimerais vraiment le relire!

      Supprimer
  3. Récemment tu dis? LOL Quoi? Moi je croyais qu'on était dans l'urgence là, et tu ne les as toujours pas relus! :o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben vi ben vi! C'est pas pour rien que j'ai une PAL gigantesque! :)) Euuh, je te cite les bouquins que t'as commandés en urgence et que t'as toujours pas lus? ptdrrr

      Supprimer
  4. Bonsoir,Quoi ? On t'a offert "Reste avec nous petite soeur" ?? Mais où ce "on" l'a t-il trouvé ? Chez un bouquiniste ?? Moi, ça fait trois fois au moins que je rêve que je le trouve, ou que je trouve une suite, bref je suis obsédée par ce bouquin depuis quelque temps !! J'ai lu aussi "L'histoire d'Helen Keller" dans mon enfance, très beau aussi, mais "Reste avec nous petite soeur", c'est spécial pour moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!
      Oui oui c'était un de mes cadeaux d'anniversaire cette année! J'en avais presque sauté de joie tellement je ne m'y attendais pas. Il faut dire que j'avais vraiment cherché ce livre comme une malade toute une journée et je commençais à me résigner à ne plus jamais le revoir. Si mes souvenirs sont bons, c'était sur Priceminister que la perle rare a été retrouvée.
      Et comme je comprends ton obsession pour ce livre! J'espère que tu réussiras à mettre la main dessus bientôt!

      Supprimer
  5. isabelle raffin11 février, 2016

    Moi aussi j'ai lu et relu et rerelu "reste avec moi petite soeur" lorsque j'étais enfant....et même ensuite, puisque ce livre, je l'ai toujours :) Il faisait partie de mes préférés avec: "j'irai à nagasaki" de P.J.Bonzon et "le docteur March marie ses filles".Voilà, une groupie de plus pour Aili Konttinen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais finir par monter un club. Vraiment je ne comprends pas que ce superbe roman n'ait pas été réédité!
      Merci en tout cas pour ta visite, ça me fait toujours plaisir de croiser des lecteurs familiarisés avec ce livre!

      Supprimer
  6. Ca y est ! Je l'ai ! C'était un de mes cadeaux de Noël !! J'attends le bon moment pour le relire, c'est à dire une journée où je suis sûre de pouvoir le lire d'une traite ! Je parle de "Reste avec nous petite soeur" bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine comme ça a dû te faire plaisir! Je compte le relire aussi cette année, ça va bientôt faire un an qu'on me l'a offert après avoir enquiquiné mon entourage avec, il serait temps! :)

      Supprimer
  7. massoni bernadette11 février, 2016

    quelle émotion en lisant vos commentaires,je recherche depuis 4 ans 'reste avec nous petite soeur qui a tant marqué mon enfanceà tel point que je le cherche pour ma petite fille car le mien a été perdu.si l'une d'entre vous pouvait m'aiguiller sur la bonne voie.Je passe des soirées entières à le rechercher sur internet.Merci pour la photo de la couverture,j'en suis toute retournée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous saviez comme je suis émue aussi à chaque fois que je lis le témoignage de quelqu'un ayant été marqué par ce livre dans son enfance!
      C'est un roman vraiment formidable, c'est dommage que personne ne veuille le rééditer et le faire découvrir aux nouvelles générations! Actuellement, il ne semble plus y avoir d'exemplaire disponible malheureusement mais je ne manquerai pas de le signaler ici si j'en vois un!

      Supprimer
    2. massoni bernadette11 février, 2016

      Ne jamais abandonner!!!!!..;j'ai fini par trouver "Reste avec nous petite soeur".quelle émotion,je l'ai relu d'un trait.le ressenti et méme les images m'ont réchauffé le coeur.Sur e bay il y a quelques jours.

      Supprimer
    3. Ça c'est une bonne nouvelle! C'est rassurant de voir qu'on peut encore se procurer ce livre aujourd'hui en cherchant bien. Je l'ai relu récemment, j'ai d'ailleurs rédigé un billet à ce sujet ici et comme toi, ça m'a remuée de retrouver Aïno et de revoir les illustrations!

      Supprimer
  8. Sylvie Bredier11 février, 2016

    Emotion encore... je viens de faire une recherche avec le titre "Reste avec nous petite soeur", ce qui m'a amenée à découvrir tous ces commentaires ! C'est vraiment très émouvant de constater que d'autres personnes ont été bouleversées par ce livre, qui est, comme vous toutes, ancré dans ma mémoire affective. C'est ma mère qui me l'avait offert (on allait ensemble dans une librairie choisir des livres) et je la revois entrant dans ma chambre, alors que j'étais en train de le lire. L'émotion m'envahissait, j'attendais que ma mère sorte pour la laisser se manifester. J'ai 56 ans aujourd'hui !!! Et le livre est toujours dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, là c'est un appel aux éditeurs: il faut ab-so-lu-ment rééditer ce livre! Il a marqué l'enfance de bon nombre d'entre nous (bon, on n'est à peine 10 à s'être manifestés ici mais quand même...), je suis persuadée qu'il parlerait encore aux nouvelles générations!
      Merci, merci, chère visiteuse, pour ce commentaire qui me touche une fois de plus!

      Supprimer
  9. oui je me souviens de Aîno aussi. C'est une voisine qui nous l'avait prêté et ma mère nous en lisait un peu tous les soirs à ma soeur et moi. J'étais très jeune et ne savais pas encore lire. Aujourd'hui je recherche aussi ce livre. J'ai cru l'avoir acheté sur e bay mais j'ai finalement reçu une réponse du vendeur qui m'a dit qu'il ne l'avait plus en magazin. Quelle déception! ça fait quatre ans que je le cherche!Enfin, j'espère qu'il sera réedité un jour comme la petite fille aux oiseaux ou Un cadeau pour Amina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah! Encore une!
      J'ai relu ce livre il y a peu de temps et avec quel plaisir! J'espère que tu finiras par le trouver! J'ai peu d'espoir qu'il soit réédité un jour malgré nos soupirs nostalgiques...
      Je ne connais pas La petite fille aux oiseaux ni Un cadeau pour Amina! J'ai l'impression que je suis passée à côté de quelque chose! Je m'en vais voir ça de plus près!

      Supprimer
    2. Un cadeau pour Amina, c'est l'histoire d'une petite fille pauvre qui habite dans le bled avc sa nombreuse famille. Un oncle de la ville l'adopte pour l'offrir à sa jeune femme sans enfants. Avant son départ, un ami lui offre un petit singe.Arrivée dans la grande ville la fillette est très heureuse avc son singe mais l'animal commet de nombreux larcins et la fillette est accusée à tord. Le singe se sauve, Amina le poursuit et se retrouve perdue dans la médina. Là une vieille femme la recueille et l'enferme, se sert d'elle comme d'une esclave. Jusqu'au jour où... de sa prison, la fillette voit arriver un petit singe... le sien! Il la reconnaît et met tout en oeuvre pour que l'enfant soit sauvée. C'est un livre extraordinaire et j'en recommande très fortement la lecture!

      Supprimer
    3. Ah oui effectivement, décrit comme ça, ça me tente énormément!
      Je crois que je vais finir par me constituer une LAL des livres que j'ai ratés dans mon enfance!
      Merci en tout cas d'en avoir parlé ici, ça m'épate toujours de pouvoir découvrir des nouveaux livres tentants et dont je n'avais jamais entendu parler malgré mes nombreuses lectures passées, présentes ou à venir...

      Supprimer
  10. Je ne connais pas ces romans, mais je trouve que ce billet sur les lectures d'enfance est touchant, et ça me rappelle beaucoup d'histoires que j'ai adorées. La collection Rouge et Or, bien sûr! c'était la plus excitante, car si'lon m'offrait des livres aux fêtes, on optait pour cette collection ( plus jolie que la rose ou la vertes). Je vais essayer de retrouver mes coups de coeur de lecture d'enfance sur le Net !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les lectures d'enfance ont dû jouer beaucoup sur notre passion actuelle pour les livres. J'aimais beaucoup la collection Rouge et Or aussi, et leurs illustrations si caractéristiques!
      Ah, ça m'intéresserait de connaître les lectures qui ont marqué ton enfance! Je lisais déjà beaucoup très jeune mais je réalise, en découvrant les lectures des uns et des autres, qu'il y a plein de titres à côté desquels je suis passée!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...