lundi 5 décembre 2016

L'ARABE DU FUTUR - TOME 3


L'ARABE DU FUTUR

UNE JEUNESSE AU MOYEN-ORIENT (1985-1987)

Dans la continuité des tomes précédents, ce nouvel album est toujours aussi captivant, passionnant, hilarant ! D'ailleurs, je me réjouis de plus en plus, à chaque nouveau tome entre les mains, de l'excellent moment de lecture que je suis sûre de passer, et des moments "hyène hilare", et à chaque fois, je me laisse surprendre parce qu'il n'y a pas que ça.
On finit par vraiment s'attacher à la famille de Riad. Ce père toujours humilié, la mère qui commence à sortir de ses gonds et n'en peut vraiment plus de leurs conditions de vie, le petit frère qui grandit aussi. Je prends vraiment plaisir à voir leur histoire évoluer, comme si c'étaient des proches, et puis c'est toujours aussi instructif sur la Syrie de l'époque. Je ne m'en lasse vraiment pas !

Comme c'est dans la continuité des deux premiers tomes, cette série est finalement comme un seul gros tome que je lirais en plusieurs fois. Il n'y a, du coup, pas grand-chose à rajouter vraiment par rapport à mon appréciation des volumes précédents.

Je me contenterai donc de lister pour mémo les grands moments, et particulièrement ceux "hyène hilare" :
- Noël en Syrie, Riad, excellent élève et chouchou du prof (un épisode absolument effroyable nous attend au tournant cela dit), le ramadan (épisode à mourir de rire), le père qui corrige les copies de ses élèves universitaires (ça m'a tuer !), les histoires de corruption de profs, la virée au Liban et à Damas, le bref retour en Bretagne pour la naissance du troisième fils, et enfin, l'épisode de la circoncision (hi-la-rant !).

À propos de ce retour en Bretagne, je serai marquée à vie par un moment d'horreur absolue avec les chatons de la voisine, mais ne spoilons pas. Ceci, juste pour signaler que les actes violents devenus ordinaires et la barbarie ne s'arrêtent pas à la frontière syrienne. On s'en doute mais on l'oublie parfois. Pas Riad en tout cas.
Et j'omets forcément de grands moments, dont beaucoup parmi ceux "hyène hilare", mais je ne peux tous les citer.

Bref, j'en redemande !
Aaah et la dernière page, quel rebondissement qui donne envie d'avoir la suite entre ses mains de suite ! Un quatrième tome qui, a priori, se déroulera attention SPOILER en Arabie Saoudite !
Bon sang, j'ai hâte !

10 commentaires:

  1. J'avais démarré le 1, et abandonné, mais là je peux prendre le train en route, non? (et les chatons, j'ai peur, c'est quoi? rappelle toi que j'ai vécu une enfance à la campagne, et les chatons, ben, on ne les gardait pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai jamais compris comment tu avais pu abandonner aussi vite le tome 1.;-) Enfin, je veux dire, même s'il est normal qu'on ne soit pas tous unanimes sur un livre, pour le coup, là j'aurais juré que tu aurais totalement adhéré. Sinon, oui, tu peux toujours prendre le train en route.:-) Quant aux chatons, tu te doutes que là, il s'agit bien d'un épisode où on ne les garde pas, mais j'étais "habituée" à des méthodes plus "douces".;-)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai hâte. Je suis d'accord avec toi, on s'attache profondément à cette famille et à chacun de ses membres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jamais été aussi rapide pour lire un tome d'une série en cours. À quelques jours/semaines à peine de chaque parution, les tomes passent prioritaires sur la PAL. C'est fou ! Et là, je suis malade de devoir attendre la suite...

      Supprimer
  3. J'en ai lu tant de bons commentaires un peu partout dans les derniers mois que la prochaine fois que j'irai en librairie je vais y jeter un coup d'œil et peut-être même me laisser tenter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi j'adore tellement cette série, et on est nombreux dans ce cas, mais il y a tout de même quelques lecteurs qui n'y adhèrent pas, alors je ne saurais dire si tu aimerais ou non. Le mieux en effet est d'y jeter un oeil en librairie, ou l'emprunter à la bib' pour ne pas prendre de risques.:-)

      Supprimer
  4. Je l'ai lu cette semaine, me reste à rédiger un billet, effectivement pas facile à faire car rien de bien nouveau, mais une continuité ! Hâte aussi de lire la suite !
    Une correction à apporter à ton billet : la virée à Damas et au Liban et non en Syrie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est franchement addictive cette série, hein ? :-)
      Merci pour ton alerte ! Je viens de changer ça. On s'y trompe facilement avec ces pays. Tiens d'ailleurs tu as écrit "Syrie" au lieu de "Lybie", haha ! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...