vendredi 30 décembre 2016

2016 en bref et prévisions 2017


J'aime les bilans chiffrés parce que, personnellement, ça me donne un bon indicateur de ma santé livresque... C'est comme la température corporelle. À 37°, tout va bien, à plus de 40°, faudrait peut-être voir à se calmer, et à moins de 35°, Houston, il y a un problème, c'est que je frise la mort cérébrale.

2016 en chiffres, c'est donc :

- officiellement 105 livres lus (verdict Goodreads) équivalent à peu près à des livres de 247 pages. Voilà qui confirme une bonne santé livresque puisque c'est ma moyenne annuelle habituelle (mes 37° correspondant à peu près à 100 livres lus, à quelques 10 livres près suivant les années et la conjoncture).

        - 44 BD dans le lot, je reste toujours dans la même moyenne. Ah, le grand événement bédéesque 2016, c'est que j'ai ENFIN fini la série Fables de Bill Willingham (billet non encore publié), et ça, ça se signale ! (youhou !)
           - 2 abandons
           - pas de gros gros pavés, mais tout de même 3 romans entre 500 et 700 pages.

Et le plaisir de lecture dans tout ça ? => une moyenne annuelle de 3,4/5 étoiles.
Ça reste une bonne année malgré une majorité de lectures souvent sympa sans plus, ou au mieux, très bien mais sans jamais vraiment atteindre le coup de coeur terrassant.
Quatre auteurs sortent tout de même du lot, Andrus Kivirähk, Leonora Carrington, B.S. Johnson, et Choi Jae-hoon (billet non encore publié), ainsi que quelques incontournables notés en BD (dont Fabcaro), et un nouvel éditeur chouchou, les éditions Marchialy, avec LE coup de coeur de l'année, Tokyo Vice de Jake Adelstein).

**********
Côté ebooks :

- 26 ebooks lus, soit plus d'1/3 des livres hors BD, voire presque la moitié. Un peu plus qu'en 2015. Dans le lot, 11 prêts numériques (romans en français) via la bibliothèque numérique de Paris qui a donc un peu changé la donne, puisque jusqu'à présent, je lisais essentiellement (voire, uniquement) des ebooks en VO et des classiques sur mon Kindle. 

- ePAL personnelle de 36 ebooks (dont 13 classiques). Ouf, ça reste stable par rapport à l'année dernière ! 17 acquisitions 2016 (dont 3 classiques) et 13 lus dans le lot, soit seulement 4 ebooks acquis non lus cette année (et 2 ebooks lus de l'ePAL antérieure). Franchement, ça, ça s'appelle de la gestion d'ePAL, je n'ai jamais fait aussi bien !

**********

Fin 2015, j'avais annoncé que 2016 serait l'année Proust. Hé bien, yes, j'ai réussi à lire Proust et j'en suis fière ! (bon, pour le reste, je me la ramène moins) (ceci dit, j'ai tout de même pas mal pioché dans ma PAL et ma vieille LAL, et ça, ça se félicite)

Côté prévisions 2017, hmmm... Cette année, je n'ai pas envie de me lancer dans de grandes lubies, et surtout, je ne vois pas bien lesquelles. J'ai l'impression d'avoir satisfait pas mal d'envies depuis le temps. Alors, je vais juste laisser venir en fonction des tentations du moment, en privilégiant PAL et LAL, et en essayant de toujours varier les genres et les pays. Rien de bien révolutionnaire donc.

Bon, quand même, il faudrait que je case ENFIN Confiteor de Jaume Cabré, et Le Bruit et la Fureur de Faulkner, mes deux "à lire prioritaires 2016" (m'enfin, j'ai casé Proust déjà, ça, c'était inespéré).
Peut-être plus de SF aussi, en reprenant des séries laissées en cours de route, dont celles de Philip José Farmer, Dan Simmons, Asimov, et pourquoi pas (tenter de) sortir Les Princes-Marchands de Charles Stross de ma vieille LAL.
Ah oui, n'oublions pas le grand classique catégorie pavé (ça, c'est quand même ma tradition annuelle) mais je n'ai pas encore choisi lequel...

Enfin, zéro nouveau challenge, comme d'hab' (mouahaha), mais je maintiens le challenge "contrainte" qui m'amuse toujours autant. Oh ! Et bien sûr, les challenges Union Européenne et Amérique Latine, avec restaurants à la clé (deux challenges particulièrement motivants) ! :-)


Très belles fêtes de fin d'année à tous et à 2017 !

46 commentaires:

  1. Haha, combien de temps tu vas tenir ta résolution "zéro challenge"? ;)
    Pour le reste, j'admire vraiment, mais VRAIMENT ta gestion de PAL ! Limite, tu es mon idole là ! Si je tenais le compte de la mienne, je me ferais TRES peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha ton idole ! Non mais la PAL sur liseuse, je ne la gère pas trop mal parce qu'elle est relativement jeune et que j'ai fait attention dès le départ (quoique je me suis bien emballée les deux premières années...). La PAL physique par contre, vu son grand âge et son étalement un peu partout dans le désordre, il n'y a plus rien à faire. Là, je ne compte plus. Mais je la gère pas si mal que ça finalement ces dernières années grâce aux bib'.
      Quant aux challenges, c'est sûr que si je déniche dans l'année un challenge qui en représente vraiment un pour moi, ou un challenge juste super fun, je ne m'interdirai rien.:-) Mais je crois qu'on a fait le tour depuis le temps. Je ne vois pas quel nouveau challenge foufou viendra à bout de ma résolution cette fois.;-)

      Supprimer
  2. Oui, Proust. Bravo.
    Faulkner, je vais en parler bientôt, tu sais c'est finalement abordable (et j'avoue que Ulysse, là, je n'y arrive pas, c'est LE livre qui m'aura résisté)(les autres, je les ai abandonnés volontairement, mais là, pfff)
    Ouais, plus de SF! Là je peux suivre, sauf que les Princes marchands (géniaux) pas terminés, ça fruste! Mais j'ai Hyperion en ligen de mire. Et Fondation à relire, si tu veux de l'aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en VO, les Princes marchands ? Je vois qu'il y a un tome 5 et un tome 6 non traduits (comment se fait-ce d'ailleurs ??). Aaah si t'es partante pour reprendre Fondation, on peut envisager une LC en effet. Enfin, j'ai lu le 1er tome du cycle (ça mériterait relecture d'ailleurs mais j'aimerais autant passer à la suite), du coup je lirai directement "Fondation et Empire". Hypérion, c'est lu et adoré, je guette ton avis !
      Bon, Faulkner, je sais que c'est à lire mais je vais faire passer Confiteor en priorité alors je ne sais pas si ça passera encore sur 2017, haha ! (bon, je ne suis plus à un an près avec Faulkner...)
      Sinon, si tu as une idée de classique catégorie pavé, n'hésite pas à m'en parler !

      Supprimer
  3. Joli bilan ! En manga, tu ne voudrais pas finir Chiisakobe ? Les quatre tomes sont sortis et les trois derniers viennent d'arriver dans ma pal. Je dis ça, je dis rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sisi, je t'en parlais d'ailleurs sur ton blog ! :-) Complètement partante ! Enfin, on va commencer petit à petit, hein !^^ Le tome 2 est dans ma PAL. Quand tu veux pour celui-là.:-)

      Supprimer
    2. On peut se faire après gouverneur de la rosée, courant mars on va dire.

      Supprimer
    3. Ça me va très bien ! :-) Même avant, ça ne me semble pas impossible.

      Supprimer
  4. Ahah, super gif ! 105 livres lus, 37°C : tout va bien :p Ah j'attends avec impatience ton billet sur la série Fables car je me demande si je fais finalement m'y jeter (ou non). Même constat par chez moi "lectures souvent sympa sans plus" arrivent en majorité ; ce qui ne veut pas dire non plus que j'aie passé une année de lectures tièdes. Bravo pour l'année Proust. Et vive 2017... pour tant de nouveaux livres qui t'ouvrent les bras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhla mon billet "Fables" va être assez bref puisque depuis plusieurs tomes, je ne peux plus raconter grand-chose sous peine de spoiler mais la série dans son ensemble vaut laaaargement le détour même s'il y a quelques tomes plus faiblards que d'autres. Personnellement, je recommande !:-) Tente ne serait-ce que le tome 1, tu seras fixée de suite.
      Oui, sur une année, c'est impossible de ne tomber que sur des pépites ou des méga coups de coeur, du coup je ne suis pas trop surprise ou inquiète, mais même quand c'est juste sympa, c'est toujours un bon moment de lecture de pris.:-)
      Plein de plaisir livresque à toi aussi pour 2017 ! :-)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les bilans et j'adore ta conception de la santé livresque. La mienne n'est pas très bonne en ce moment, la faute à une année compliquée. Mais j'espère afficher au moins un petit 36.5° en 2017. Ton idée d'un classique par an catégorie pavé me plaît bien, ainsi que les challenges dont tu parles. Rien que le nom "Lire sous la contrainte" me ravit, alors j'espère qu'il est encore possible de s'y inscrire. Je vais voir ça immédiatement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhlala, j'espère en effet que 2017 se présentera mieux pour toi côté livres et en général. Rien de pire, quand on aime lire, que l'impossibilité d'en profiter comme on voudrait. Je crains toujours les pannes de lecture comme la peste (c'est dire), et ça me mine quand les circonstances font que je n'ai absolument pas le temps de lire...
      Pour le classique, je me creuse encore la tête. Rien ne me vient à l'esprit mais je vais peut-être partir sur un classique moins imposant. L'idée c'est de continuer à combler mes lacunes en matière de classiques. J'en ai lus beaucoup à une époque mais c'est vrai que sortie de la fac, j'ai davantage privilégié les romans contemporains, du coup j'essaie de leur refaire un peu de place chaque année car il m'en reste quand même pas mal à découvrir.:-)
      Quant au challenge "Lire sous la contrainte", tu peux y participer quand tu veux. Les contraintes changent toutes les 6 semaines environ. Certaines sont simples, d'autres plus corsées.:-)

      Supprimer
  6. Très joli bilan ! Je n'ai pas pris le temps de détailler autant le mien, j'ai seulement affiché mes lectures (couvertures ou liste, ce sera au choix !). J'ai aimé te suivre encore une fois toute cette année, même si je n'ai pas toujours commenté. Je te souhaite une grande année 2017 ! Pour la lecture mais aussi, personnellement parlant ! Je garde mes challenges en cours aussi. J'en ai lancé un nouveau qui me tenait à cœur : Le challenge Amélie Nothomb. Je dois tout relire en 2017. Vais-y arriver ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relire tout Nothomb en une année, ça c'est du challenge ! :-) J'ai beaucoup aimé ses premiers romans mais ça fait plusieurs années que je ne la suis plus, peut-être un peu par lassitude. Il faudrait que je retente un de ses derniers livres quand même. Peut-être que ton challenge m'y motivera. J'en suivrai l'évolution en tout cas.
      Merci pour tes voeux ! Je te souhaite également une très belle année 2017, avec toujours autant d'enthousiasme sur ton blog que je suis également avec plaisir. J'espère que tu feras de belles découvertes livresques et que cette année t'apportera plein de bonnes choses sur tous les plans !

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore regardé dans le rétro. Je ferai ça peut-être demain. Je dois avoir quelques coups de coeur.
    Mes lectures prévues pour 2017? Plein!
    Je te souhaite un bon réveillon demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère aussi tout un lot de contraintes pour 2017 ! :-)
      Très bon réveillon à toi et à 2017 pour de nouvelles aventures (et contraintes) ! Je te souhaite d'ores et déjà de belles découvertes livresques pour 2017, peut-être un peu de BD, non ? Haha ! Et bien sûr, la santé avant tout, et une meilleure année que 2016 !

      Supprimer
    2. Et voilà ! nous sommes passés de l'autre côté ! Je te souhaite donc une très bonne année, pleine de découvertes livresques ou autres, de la joie et des moments de bonheur en suffisance.
      Des BD pour moi? Non, ce n'est pas prévu au programme !
      Merci pour ta fidélité.

      Supprimer
    3. Merci pour tous ces bons voeux ! Quel dommage pour les BD, il y a vraiment de belles pépites dans le lot.:-)
      Bon début de semaine !

      Supprimer
  8. Tu cherches un classique ET éventuellement pavé? Mais je ne sais pas ce que tu as déjà lu, en fait. J'aime bien les classiques, avec relecture à la clé, là je ne sais pas. Il faudrait un truc genre Don quichotte, un vrai classique, un vrai pavé, mais pas ch... quoi (tiens je crois que Tristram Shandy me fatigue)
    Un russe? Tu as aussi des chinois et japonais?(oui, classiques).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le choix ne manque pas, mais pour l'instant je ne suis parvenue à jeter mon dévolu sur aucun. Il faut dire qu'après DonQ, deux fois Alexandre Dumas, Proust, un retour à Zola que je voulais absolument faire, Tolstoï, sans parler de ceux que j'ai lus déjà bien avant (et j'ai déjà fait les relectures qui me disaient vraiment), j'ai l'impression d'avoir assouvi mes envies de ce côté-là. Bon, le critère "pavé" n'est absolument pas un indispensable mais quel bonheur d'être plongé des pages et des pages dans du Dumas ou du Cervantes par exemple ! J'aimerais revivre ça avec un classique...
      J'avais pensé à reprendre un Dumas d'ailleurs, ou peut-être lire enfin Guerre et Paix de Tolstoï (hahaha !) (mais est-ce que ça me passionnera ? Je m'étais bien ennuyée avec Anna Karénine...). Sinon, côté moins pavéesque, Balzac (j'avais noté La Rabouilleuse pour Issoudun, tu te souviens ?^^). Et puis il y a les Anglais aussi ! Je réfléchissais à Jude l'Obscur de Thomas Hardy, ou Walter Scott (j'en ai un dans ma PAL tiens), ou Nord et Sud de Gaskell que je n'ai jamais lu (mais j'ai peur que ce soit trop romance pour moi), et puis oui, le Tristam Shandy toujours en projet (ah oui, lassée ? Mince alors !). Sinon, côté italien, il y a toujours Le Décaméron de Boccace dans ma PAL aussi, mais j'ai d'autres auteurs aussi qui me parlent. Et j'ai même une Norvégienne, Sigrid Undset, en projet depuis quelques années. Côté japonais, Le Dit du Genji ? Hmmm... Ça me fait quand même peur...
      Bon, je ne sais pas encore, peut-être au final plusieurs classiques pas forcément pavéesques. À voir, à voir... :-)

      Supprimer
    2. J'avais oublié La Rabouilleuse : allez, go! Et puis ce n'est pas un pavé. Tu notes?

      Supprimer
  9. Beau bilan ! Et bravo pour Proust (qui continue à me résister). En guise de pavé classique je prévois de relire cette année Guerre et paix...
    Bonne année 2017.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Alors là, je ne sais pas si je dois le voir comme un signe ! Je voulais le lire il y a 6 ans par là, LC programmée et tout, et puis finalement, je n'ai pas pu être au rendez-vous. Je me suis rattrapée avec Anna Karénine mais j'avoue que Guerre et Paix continue de me hanter un peu, et j'en reparlais à Keisha justement comme possibilité de pavé classique 2017. Mais je préfère ne pas m'engager cette fois, haha ! Si, au moment où tu comptes le lire, je sens que l'envie irrésistible de m'y mettre me prend, je te rejoindrai.;-)
      Bonne année 2017 !

      Supprimer
  10. Ah ben moi, ma vitesse de croisière lecture diminue d'année en année... 29 livres lus sans compter les quelques BD.
    Mais cette année, c'est décidée : Objectif PAL !!! J'en ai vraiment marre d'avoir une tonne de livres chez moi, certains que j'ai acheté voilà plus de 10 ans et qui me font envie. Donc je me tiendrai éloignée des sirènes de la tentation, tout en restant à l'écoute, pour les oeuvres majeures à lire une fois que ma PAL aura diminuer de moitié, ce qui représente environ 150 livres à lire... donc pas mal d'années à ce rythme là ! Mais au moins, sur mon blog, on ne trouvera plus les mêmes livres que tout le monde ! ahaha !
    Sinon, moi, au delà de 450 pages, c'est déjà un énoooorme pavé ;)
    Bon reveillon à toi et excellente année 2017, en espérant que celle-ci nous donne l'occasion de nous revoir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'espère aussi qu'il y aura au moins une occasion de se revoir. Le temps passe vite.;-)
      29 livres sans compter les BD, écoute, franchement, ce n'est pas si mal. C'est plus de deux livres par mois, l'essentiel c'est de prendre plaisir dans ses lectures.
      Je te soutiens dans ton objectif PAL, surtout si certains livres te font encore envie, il faut vraiment en profiter. Je trouve ça terrible quand tes anciennes tentations ne te tentent plus. Si je comprends bien, ta PAL compte environ 300 livres ? Ouf, je n'en suis pas là (il faut dire que quelques déménagements par le passé ont aidé à faire le tri, haha !). Par contre, j'ai une LAL d'au moins 500 livres (mais ça encombre moins^^) !
      Bon réveillon à toi, je te souhaite une très belle année 2017, sous le signe du chat, du livre et du film, et bien sûr, la santé avant tout, et plein de petits bonheurs !:-)

      Supprimer
  11. J'aime bien les bilans aussi ;-) Bonne année avec plein de belles lectures pour toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Très bonne année livresque à toi également ! :-)

      Supprimer
  12. Très belle année à toi ! Oui, lis Confiteor (mais à tête reposée, en pleine possession de tes moyens!) Grâce à toi j'ai compté aussi, je dois tourner autour de 110 lectures/an.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Confiteor, je le caserai probablement cet été.:-)
      110 livres par an, c'est une très belle moyenne. Je te souhaite autant de plaisir livresque pour 2017 !

      Supprimer
  13. Joli bilan ! avec en plus la lecture de Proust, je te souhaite une année 2017 avec une aussi bonne santé livresque ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai le thermomètre à portée de main pour vérifier que le rythme se maintient bien. Bonne année à toi également, riche en plaisir livresque et filmesque.;-)

      Supprimer
  14. Beau bilan ! Comme toi, j'espère que 2017 sera l'année "Confiteor", il me tente énormément. Et j'ai adoré le Faulkner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuh, c'est que ce serait l'occasion d'une LC Confiteor !! :-) Et tu me motives bien pour Faulkner. Il est toujours en prévision mais j'avais déjà commencé à le prévoir plutôt pour 2018, hahaha !

      Supprimer
  15. Zero challenge, je valide ! ;-) Très belle année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé à en voir surgir quelques-uns, ceux reconduits d'année en année, pour l'instant je tiens bon.;-) Bonne année à toi !

      Supprimer
  16. Belle année 2017 à toi .J'ai de Andrus Kivirâk dans ma PAL depuis 2 ans l'homme qui parlait la langue des serpents .Pour Confitéor je vous suis aussi ainsi que Faulkner . Je ne lis jamais de BD il faut que je m'y mette je vais en emprunter à la bibliothèque .
    Si tu avais un livre de 2016 qui sorte des sentiers battus à me conseiller ce serait lequel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch, pas facile mais je dirais "Tokyo Vice" de Jake Adelstein, sans hésiter.:-)
      Sinon le Kivirähk devrait parfaitement faire l'affaire. Je n'ai pas lu celui que tu as mais ayant lu et adoré un autre de ses romans,je peux confirmer que ce n'est pas un auteur ordinaire, et je suis convaincue d'avance que j'adorerai "L'homme qui...". D'ailleurs, si ça te dit une LC cette année, je suis totalement partante !
      Quant aux BD, oui, n'hésite pas, il y a de sacrées pépites dans le lot. Pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude d'en lire ou qui sont un peu réticents au genre, je conseille habituellement les récits de voyage de Guy Delisle, et ça prend bien.;-)
      Bonne année 2017 à toi, je te la souhaite remplie de belles découvertes livresques !

      Supprimer
  17. Zéro challenge donc? héhé :) Très bonne année de lecture à toi (bon ok pas que de lecture, je te souhaite une très belle année 2017!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéro "nouveau" challenge, je tiens à préciser, hahaha ! Très bonne année de lecture à toi également, pleine de belles lectures et autres petits plaisirs de la vie.:-)

      Supprimer
  18. Ta "santé livresque" ptdrrrrrr ah ça j'adore!!!! :D
    Je retiens ceux qui sortent du lot et ton Coup de Cœur!
    Confiteor m'attend aussi au-dessus de ma pile. Avec "L'amie prodigieuse"...
    Ta santé livresque, pffffffff c'est vraiment excellent :D))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-))) Oui, c'est très important ça, la santé livresque, haha !
      Oh ! Confiteor est dans ta PAL ? Ça pourrait être l'occasion de se booster via une LC ! Mais ça peut être assez dangereux aussi. Je pense que c'est le genre de livre qui se lit uniquement quand on se sent prêt. "L'amie prodigieuse" m'a tentée aussi à un moment mais ça m'a passé. Ça reviendra peut-être.

      Supprimer
    2. Super idée, quand tu auras envie de lire Confiteor tu pourras me laisser un petit mot sur mon blog, ce serait un plaisir de le lire avec toi ;-)

      Supprimer
    3. Ça marche !:-) Je pensais le caser cet été. Je t'en reparlerai un peu avant, quand ça commencera à devenir une certitude.:-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...