samedi 30 décembre 2017

2017 en bref et prévisions 2018

ÉVOLUTION DE LA PAL À VITESSE (PRESQUE) RÉELLE
L'heure du bilan de santé livresque a sonné !
Comme je l'expliquais l'année dernière, (hop, cop/col) j'aime les bilans chiffrés parce que, personnellement, ça me donne un bon indicateur de ma santé livresque. C'est comme la température corporelle. À 37°, tout va bien, à plus de 40°, faudrait peut-être voir à consulter, et à moins de 35°, Houston, il y a un problème, c'est que je frise la mort cérébrale.

2017 en chiffres, c'est donc :

- officiellement 96 livres lus (verdict Goodreads) équivalent à peu près à des livres de 268 pages. Voilà qui confirme une bonne santé livresque puisque c'est ma moyenne habituelle (100 livres) à quelques 5 livres près suivant les années et la conjoncture.

      - 40 BD dans le lot, toujours la même moyenne là aussi.
     - un meilleur appétit en pavés (3) et autres romans denses dans les 500-600 pages (5), quoique modéré => 15% de mes lectures (hors BD), soit à peine 1 pavé tous les 5 livres.

Pour ce qui est du plaisir de lecture, une moyenne annuelle de 3,6/5 étoiles. Comme l'année dernière, un zest de flops, une majorité de lectures souvent sympa, ou au mieux, très bien, du très très bon même, mais de bien plus rares coups de coeur terrassants.
Si je ne devais d'ailleurs qu'en citer un, ce serait la Québécoise Marie-Renée Lavoie découverte in extremis, quasi près des 12 coups de minuit 2018, le coup de coeur vraiment inattendu, et sinon, mention spéciale à La Porte de Magda Szabó qui m'a bien secouée. Oh ! Et IMMENSE plaisir de lecture avec Photo de groupe au bord du fleuve d'Emmanuel Dongala

**********
Côté ebooks :

- 27 ebooks lus (dont 1 BD), soit quasi la moitié des livres hors BD. Le même nombre qu'en 2016 mais la proportion a très légèrement augmenté. Dans le lot, 13 prêts numériques (romans en français) dont 1 BD, via la bibliothèque numérique de Paris (#pub).

- ePAL personnelle de 38 ebooks (dont 15 classiques). Ouf, ça reste encore une fois stable par rapport à l'année dernière et l'exploit mérite d'être souligné car on n'est jamais à l'abri d'un clic, si facile à exécuter ! 16 acquisitions 2017 (dont 4 classiques) et 10 lus dans le lot, soit 6 ebooks acquis non lus cette année (et 4 ebooks lus de l'ePAL antérieure).

On se maintient mais on ne crie pas victoire, d'autant plus que la PAL physique est autrement désastreuse et là, il m'est plus difficile de tenir les comptes... Disons que, aux débordements ici et là, ça se voit que ça ne va et qu'il faudra un peu plus de discipline en 2018.

**********

L'indicateur pays, que j'introduis cette année : des voyages littéraires (BD incluses) dans 23 pays, hors France (27 livres, BD incluses, soit à peine le tiers de mes lectures), le Japon étant en tête (14 livres, mangas inclus), ce qui confirme mon addiction, suivi de près par les États-Unis (ce qui m'a étonnée mais c'est, là aussi, comics inclus, dont Saga, Walking Dead..., ça va vite). La Belgique devance les Anglais grâce à ma première participation au mois belge cette année, ensuite les explorations littéraires s'éparpillent un peu dans le monde, beaucoup plus en Asie (Corée, Chine) qu'en Afrique, et principalement en Europe, des découvertes intéressantes côté BD suédoises, tiens, avec de rares échappées au Canada, en Amérique latine, ou des contrées inattendues tel Singapour. Tiens, rien en Russie cette année ?

**********

Fin d'année 2016, je m'étais motivée pour ENFIN caser Confiteor de Jaume Cabré, et je l'ai ENFIN casé. C'est ma grande victoire de cette année !

Côté prévisions 2018, je ne projette aucune lecture prioritaire. 
Enfin, si, il y a une quinzaine de titres dans mes PAL et LAL que j'aimerais pouvoir caser cette année, mais plus rien de l'ordre de Confiteor, Dumas, Proust, Beauvoir, Fitzgerald aussi, enfin lus, ces lectures qui me résistent depuis plusieurs années ou des lacunes littéraires à combler. 
Enfin, si, il en reste (on me demande dans l'oreillette ce qu'est devenu Faulkner) (ahem), plusieurs même, mais je ne ressens plus l'urgence de les caser à tout prix, et quand bien même ça me titillerait un peu, je sens qu'il ne sert à rien d'en parler pour cette année.

2018, pas d'objectifs particuliers donc, à part lire au gré de mes lubies du moment, ce qui, j'espère, impliquera de piocher davantage dans ma PAL. Bon, oserais-je glisser quand même, pour le challenge, Guerre et Paix de Tolstoï ? On en parle ? Ou je me contente, côté "grands classiques" (pas forcément en taille), du Vieil homme et la mer d'Hemingway ?
Ah si quand même, poursuivre avec plus de SF, 9 romans cette année, maintenir le rythme, pas forcément se focaliser sur reprendre les séries en cours (ce que je n'ai d'ailleurs pas fait cette année malgré ma motivation fin 2016), et cette fois-ci, essayer d'intégrer plus de littérature jeunesse dans mes lectures. On est sans frontières ou on ne l'est pas !^^ De nombreux ouvrages me tentent en plus dans ce créneau trop longtemps délaissé et que j'apprécie pourtant énormément.

Enfin, zéro nouveau challenge comme d'hab', mais, comme d'hab' aussi, je maintiens le challenge "contrainte" qui m'amuse toujours autant, et bien sûr, les challenges Union Européenne (presque achevé ! Youhou !) et Amérique Latine (qu'il faut que je reprenne de façon plus offensive), d'autant plus qu'il y a restaurants à la clé !
MON PROBLÈME DE LECTRICE...
Très belles fêtes de fin d'année à tous et à 2018 !

54 commentaires:

  1. J'aime bien ces bilans qui prennent des formes diverses et variées, et sont toujours intéressants ! Pas trop de contraintes ou d'objectifs pour l'année à venir, c'est aussi mon idée.
    Finis bien l'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien ces bilans.:-) Un bon récap des lectures annuelles qui donnent une idée de l'évolution des habitudes de lecture chez les uns et les autres. Chez moi, je me sens de plus en plus libérée de toutes contraintes (caser absolument ce grand classique ou cet incontournable, lire davantage de ceci ou cela) mais il faut dire qu'après autant d'années de lecture, j'ai eu le temps de combler pas mal de lacunes et de me faire plaisir, donc il y a de moins en moins d'urgences.^^
      Le plus dur en fait, c'est d'essayer de s'en tenir à sa PAL et de ne pas craquer pour les tentations ici et là qui perturbent tout !^^
      Bonne fin d'année !

      Supprimer
  2. C'est goodreads qui te permet d'avoir ces informations détaillées? Chez moi tout est noyé dans plusieurs années, j'ai juste le nombre de livres et de pages (hark!)(j'ai honte de les avouer, à part karine, je me sens seule) (pourtant j'ai une vie, trois heures d'opéra de temps en temps, et trois quatre séances de sport par semaine -tu verrais mes abdos...)ça calme)
    J'aime bien ton risque de clic, je suis à deux doigts d'acheter sur amazon (raison : pas mieux ailleurs pour acheter mes Barbara Pym...)
    Globalement tu as tenu quelques promesses dans tes lectures, je ne reviendrai pas sur certains non encore lus..; ^_^ Depuis un bon mois j'ai décrété que 'ce soir c'est classique' et grâce à cela j'ai terminé 1000 pages de Proust, et attaqué Montaigne.
    Dis donc, rayon jeunesse (pas de billet) j'ai des idées pour toi, car j'ai des pépites lues!(en plus c'est vite lu!)
    Le vieil homme et la mer? Cela pourrait se caser. OK je sors de Moby dick (yes!) et je vais attendre un peu...
    Sinon, je suis en voyage dans le temps avec Poul Anderson,, pas de la grande littérature mais ça détend!
    Où je constate que j'ai presque écrit un bilan 'passage de 2017 à 2018, là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, je compte sur toi pour Le vieil homme et la mer.;-) Pas tout de suite tout de suite mais en cours d'année quoi.^^
      Sinon, pour les infos détaillées, c'est Goodreads, mes liseuses et mon blog. J'ai un système de classement dans chacun de ces supports qui me permet de suivre un peu tout ça sans prise de tête.
      J'ai vu vos nombres de livres à Karine et toi, c'est impressionnant, c'est clair.^^ Mais rassure-toi, vous n'êtes pas les seules.;-) Chacun son rythme de lecture. Moi, mon point de référence, c'est 100 livres. C'est énorme sur la moyenne nationale, relativement bas sur la moyenne des grands lecteurs, correct d'un point de vue général, et j'en suis satisfaite, et surtout, c'est ma réalité^^, donc c'est à partir de cette référence que je sais si j'ai été sur une bonne année, sans panne de lecture ou autres problèmes.
      Ce qu'il faut que je surveille vraiment, c'est la PAL. Cette année, je me suis un peu lâchée et ça devient problématique. Il faut que je lise ce que j'achète ! Et surtout, il faut que je me laisse moins tenter.^^
      En parlant de tentations, j'ai déjà une LAL jeunesse très importante, heureusement que tu ne fais pas de billet.^^
      Pas mal ton "ce soir, c'est classique" !:-) Quant à Barbara Pym, normalement je la case cette année pour le mois anglais.
      C'est vrai que tu n'as pas fait de bilan et ça fait un moment que tu n'as pas publié d'ailleurs ! Mais peut-être as-tu prévu cela pour demain ?
      À 2018 pour de nouvelles aventures livresques, j'espère des LC et de chouettes découvertes !

      Supprimer
    2. En fait je ne fais pas exprès de lire beaucoup, par exemple en trois semaines de vacances je n'ai lu qu'environ deux cents pages... Avant blog j'avais le même rythme. La retraite n'a rien changé. Faut croire que ça correspond à un besoin, quoi.
      J'essaie d'éviter les achats et de maintenir les étagères en l'état. Cette année pas de bourse aux livres, donc pas de ventes, ça s'accumule dans les cartons...
      Nan, cette année j'ai fait ma sauvage, pas de billets noel/bilan/voeux, si je suis courageuse je ferai un truc pour les 10 ans du blog...
      Le blog reprend mercredi avec un brave vieux bouquins de voyage en Asie écrit par un anglais, pour changer. Trouvé 'par hasard' sur les étagères de la bibli

      Supprimer
    3. Aaah, j'ai cru un moment (quel effroi !) que tu allais nous annoncer la fin abrupte du blog ! Bon, c'est juste une petite pause.^^ 10 ans moi aussi cette année mais je ne pense rien faire. En fait, d'une manière générale, j'ai le sentiment que je me projette de moins en moins (bon, c'est foutu avec G&P^^), je vis au jour le jour avec mes lectures et le blog.
      Pour le rythme, je pense que tu lis plus vite que la moyenne, ce qui te permet de lire beaucoup plus aussi sans que tu ne cherches forcément à lire beaucoup.^^
      Je viens d'entamer un livre de ma PAL, achat 2017, je pense que je suis sur la bonne voie !^^

      Supprimer
    4. En fait c'est le prétexte 'bilan pour les 10 ans' qui m'a donné l'excuse pour ne rien faire fin 2017... D'ici là, j'aurai bien changé d'avis...^_^
      Get P c'est bien, OK sans doute des longueurs dans les batailles, mais franchement, de bons passages, et puis au moins Tolstoi aide le lecteur français

      Supprimer
    5. J'espère que ma résolution G&P tiendra d'ici l'été. J'ai déjà commencé côté jeunesse, donc a priori, c'est bien parti.^^
      Hâte de voir ce que tu prévois de nous concocter pour le bilan des 10 ans.;-)

      Supprimer
  3. Si tu te lances dans la lecture de Guerre et Paix, je me lance avec toi !! :-)
    Belle fin d'année à toi et une excellente année 2018 également, bien sûr :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oho, alors là, si tu es motivée par Guerre et Paix, ça m'encourage encore plus ! Tope-là, faisons une LC G&P 2018 ! Plutôt à l'approche de l'été ? Ouuuh me voilà toute excitée !!
      Bonne fin d'année et à 2018 pour de belles aventures livresques !

      Supprimer
    2. Deal ! Bonne idée que l'été, je vais noter ça. Je tenterai de commencer avant.
      Que nous réserve 2018 côté lecture ? J'ai hâte de savoir ! :-)

      Supprimer
    3. Je croise les doigts pour quelques vrais grands coups de coeur et zéro panne de lecture.:-)
      On se tient au courant pour G&P. Je pense m'y mettre un peu avant l'été aussi.

      Supprimer
    4. Les filles, y'a des témoins!!!^_^

      Supprimer
    5. Haha, en plus je l'ai mis en mémo dans mon récap des LC 2018.;-)

      Supprimer
  4. Bonne fête de fin d'année à toi aussi, et merci pour ce joli bilan, "La porte m'a marquée aussi", mais je réalise qu'elle ne figure pas dans mon bilan à venir, il faut croire qu'elle fait partie de ces lectures qui ne résistent pas au temps...
    A l'année prochaine (j'ai mis le Coe de côté, si tu es toujours tentée par une LC, en 2018, donc !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah moi je pense que "La porte" me marquera à vie. Rien que de repenser au livre là, ça me remue encore.;-) Je ne sais pas si je m'en souviendrai dans les détails d'ici 10 ou 20 ans mais la fascination que j'ai eu pour ce récit restera gravée en moi, je pense.
      Pour le Coe, j'avoue que pour l'instant, il est totalement sorti de mon programme de lecture et de mes lubies du moment mais peut-être que j'y repenserai pour le mois anglais. N'hésite pas si tu veux le lire avant, ce projet LC me paraît fragile.;-) J'espère que nous aurons d'autres occasions de LC autrement, les tentations ne manquent pas.
      À 2018 pour de nouvelles découvertes littéraires !

      Supprimer
  5. Décidément ce roman La porte m'intrigue beaucoup, il va falloir que je mette la main dessus ! Je ge conseille vivement de ta lancer dans Guerre et paix, que je relu cette année avec un immense bonheur. Et tou cas je te souhaite plein de belles lectures pour 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements pour Guerre et Paix, j'en ai besoin.;-) C'est une lecture qui me motive depuis un sacré moment mais j'avoue que le pavé intimide quelque peu ! Et puis je n'avais pas trop aimé "Anna Karénine" alors ça ne me met pas dans de bonnes dispositions vis-à-vis de Tolstoï.
      Quant à "La porte", les avis divergent. J'ai l'impression que c'est le genre de roman qu'on adore ou qu'on déteste, qui dérange en tout cas. Je serais vraiment très curieuse de ton avis du coup.:-)
      Très belles découvertes livresques pour 2018 à toi aussi !

      Supprimer
  6. Je regarde la mini-série BBC "Guerre et paix", je repense à "Anna Karénine" et ça me donnerait presque envie de me lancer dans la lecture du pavé. Mais je ne suis pas sûre du tout que je vais concrétiser ;-) Très bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi je suis de plus en plus motivée depuis hier.;-) Je crois que mes projets manquaient un peu de challenge, et les encouragements à le lire ont fini par rendre cette éventualité plus concrète.^^
      Bonne fin d'année et peut-être à 2018 avec une LC Guerre et Paix.;-)

      Supprimer
  7. Beau bilan ! Je n'ai pas encore fait le mien.
    Tes livres sont beaucoup plus diversifiés que les miens. Le principal, c'est de lire ce qu'on aime, même si c'est "sous la contrainte" !
    Très bonne année 2018 à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Lire ce qu'on aime, à son rythme, et un zest de fun et de challenge pour pimenter tout ça.;-)
      Très belle année 2018 et vivement la prochaine session "contrainte" !

      Supprimer
  8. c'est vrai que quand on se dit "sans frontières", on a une réputation à tenir :) Ma résolution de lire plus de littérature jeunesse ne tient jamais longtemps, j'ai du mal, ce n'est jamais dans mes priorités! Eh, je n'oublie pas de te souhaiter une superbe année 2018, riche en découvertes, belles surprises et jolies lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, heureusement que j'ai rajouté "sans frontières ou presque" sur ma bannière.^^ Mais je ne le vis pas comme un calvaire de retourner davantage à la littérature jeunesse, au contraire, ça me manque. J'en lisais pas mal à une époque pas si lointaine mais avec toutes les tentations ici et là, je l'ai un peu délaissée. Un peu comme la SF et les romans anglais il y a encore 3 ans mais j'ai réussi à rectifier le tir ces deux dernières années. Au tour de la littérature jeunesse cette année !
      Très belle année 2018 à toi !

      Supprimer
  9. Tous ces livres, oh la la je suis fière de toi!!! :-*
    On se fait une lecture commune en 2018? Ce serait super!
    Gros becssssss et belle année à toi et tes proches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh oui, il faut qu'on se trouve une LC, et j'aimerais bien faire un blabla avec toi, voire avec ManU et toi, un blabla à 3, ce serait drôle !^^
      Big smaaaaaacks et je te souhaite une merveilleuse nouvelle année ! J'espère que tout va bien pour toi !

      Supprimer
  10. 100 livres..... Alors là, chapeau... Toutes mes félicitations. Et vous savez combien de quoi de qui de quand de qu'est-ce ? .... Je découvre le terme Goodreads et j'ignore totalement à quoi cela correspond. On m'a beaucoup parlé de La porte, que j'ai bien envie de lire. Quant à Guerre et Paix, figurez-vous que l'autre soir je suis tombée sur la série de la BBC et donc, je suis allée chercher les deux volumes en Folio dans ma bibliothèque et hop, je suis repartie pour le relire. C'est trop bien.
    Encore bravo. Et tous mes voeux pour 2018.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire qui me motive encore plus à lire Guerre et Paix ! Je l'avais lancé comme une éventualité sans trop vouloir m'engager, mais là, je suis de plus en plus déterminée à le lire pour cette année !
      Goodreads, c'est tout simplement un site qui permet de répertorier ses lectures et éventuellement de les critiquer, tout en offrant la possibilité de suivre, voire d'échanger avec d'autres lecteurs.
      Très belle année 2018 !

      Supprimer
  11. Très beau bilan livresque! J'en profite pour te souhaiter une très belle année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Très belle année à toi également !:-)

      Supprimer
  12. Bonjour A_girl, eh bien bravo pour ce bilan chiffré très intéressant. C'est le genre de billet qui ravit mon ami Ta d loi du cine. 96 livres lus: félicitations. 2018 et moi te souhaitons 364 jours de lectures et tout plein de bonnes choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai qu'il est très stats et chiffres.^^ Je pourrais même rajouter des données comme la proportion hommes/femmes chez les auteurs lus, voire même par pays, mais bon...;-)
      Plein de belles lectures, de bons films et de chouettes voyages pour 2018 !

      Supprimer
  13. Ooohh Le Vieil homme et la mer, gros coup de cœur pour moi il y a un an ou deux. Ça se lit super bien en plus.

    Je te souhaite une belle année de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ça me fait plaisir de lire ça ! C'est Marie-Renée Lavoie qui m'a donné envie de me lancer mais j'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre. S'il y a un gros coup de coeur qui se profile, c'est bon ça !
      Belle année de lecture à toi !

      Supprimer
    2. M-R Lavoie? Tu m'intrigues! Je n'ai lu (et beaucoup aimé) qu'un seul de ses romans (Le Syndrome de la vis), les autres sont sur ma LAL!

      Supprimer
    3. Oui, elle en parle dans La petite et le vieux, et depuis, j'ai une envie furieuse de lire Le vieil homme et la mer - et tous les romans de M-R Lavoie aussi.;-) Je m'empresse de noter Le Syndrome de la vis !

      Supprimer
    4. Hé bien, je crois qu'il faut que je mette La Petite et le vieux au programme pour les prochaines semaines!

      Supprimer
    5. Oh oui ! J'espère que ce sera à la hauteur de tes attentes, vu comment je t'ai mise en appétit.;-)

      Supprimer
  14. Chouette bilan !
    Suis assez intéressée par la lecture de "Guerre et paix" mais j'ai un peu peur de la taille de l'ensemble... Je vais y réfléchir quand même.
    Et bonne année bien sûr :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que le pavé impressionne - et le thème de la guerre n'encourage pas vraiment... Une LC, ça motive du coup.;-) N'hésite pas à te joindre à nous si ça te titille de le lire ! Plus on est de fous...^^
      Belle année à toi !

      Supprimer
  15. Je suis comme toi, les coups de coeur terrassant se font de plus en plus rares.
    Et je me réjouis de (peut-être) voir davantage de littérature jeunesse par ici^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Comme j'ai du retard à rattraper, en ce moment, je reprends les basiques, càd des vieux classiques jeunesse. Peut-être que des coups de coeur terrassant se cachent parmi eux.;-)

      Supprimer
  16. Un bilan impressionnant !! :-) bonne année 2018!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée sur plus impressionnant encore en parcourant les blogs.;-) Bonne année à toi !

      Supprimer
  17. C'est à chaque fois impressionnant tous ces chiffres, 96 livres!!! 23 pays!! Je te souhaite une très belle année 2018 aussi riche en découvertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin ça reste dérisoire en regard du nombre de livres et de pays qu'on aurait à parcourir en une vie.;-)
      Très belle année à toi également !

      Supprimer
  18. Plus de littérature jeunesse dans tes lectures ? Je valide ! ^^

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ! Ça parle Guerre et Paix ? Mais dis donc c'est un très très vieux projet ça ! Chiche que je le lise avec toi. Ça pourrait me servir d'étincelle pour redémarrer le blog. Mais va falloir que je me fasse un stock de billets avant sinon ça risque d'être le seul de l'année. Et puis rappelle toi de la Famille La ment ! A chaque fois que je le vois je pense à toi. Moi mes projets c'est de relancer le blog, lire classique, voyage, débarrasser au moins une étagère pour faire de la place et plus proche le Festival d'Angoulême. Plein de Bises, tous mes voeux pour 2018 et à un de ces jours autour d'une table peut - être ^_^ Loo Pause Livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh ce serait super que tu relances ton blog, oui ! J'aimais bien tes billets, nos échanges, et je me souviens bien de La famille Lament aussi, haha !
      Ah tu te souviens de l'affaire Guerre et Paix ?^^ Un vieux projet en effet. Encore un échec LC. Mais je sens que cette année, c'est l'année où je le lirai. Allez, chiche qu'on le lise ensemble ! On serait déjà 3, peut-être que le groupe grandira, c'est plutôt encourageant.:-)
      Je te souhaite aussi une très belle année 2018, pleine de lectures, la reprise du blog, et puis oui, des restaus, avec plaisir, quand tu veux ! Bises

      Supprimer
    2. C'est noté. J'ai jamais vraiment eu l'impression d'abandonner mon blog définitivement. Donc la nouvelle année pourrait être la bonne. occasion. Je suis beaucoup bd en ce moment. Ça va m'aider pour faire quelques billets d'avance. Bises.

      Supprimer
    3. Aaah, ça m'intéresse tes lectures BD quoique c'est dangereux pour ma LAL !^^ Je pourrais lire beaucoup plus de BD de mon côté mais des fois, je ralentis le rythme volontairement parce qu'il y a les billets derrière, du coup je peux vite me retrouver avec 5 billets à rédiger en un jour.;-) Comme je tiens à garder un mémo de toutes mes lectures, je lis aussi un peu au rythme de rédaction de mes billets, qui s'est beaucoup ralenti ses deux dernières années, faute de temps.
      Cool pour G&P ! Je me réjouis vraiment de cette lecture maintenant !:-)

      Supprimer
  20. Ton bilan me rassure ! Pour une fois ! 96 livres dont 40 BD, ça fait 56 romans si je sais compter... Donc avec mes 48 romans, je ne suis pas si loin que ça finalement.
    J'adore la photo de la lectrice avec sa PAL qui monte toute seule derrière son dos !

    Excellente année de lecture pour toi, et excellente année tout court !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, quand j'ai vu ton bilan, je me suis dit qu'on n'était pas loin d'être sur le même rythme de lecture en fin de compte !;-) Et en plus, tu as rajouté des classiques et des pavés à ton programme de lecture. Bon, ce n'est pas avec Guerre et Paix cette année que je vais exploser les compteurs.^^
      Excellent année à toi aussi, avec de chouettes lectures, films et voyages au programme !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...