( JOB : UNE COMÉDIE DE JUSTICE )
Quatrième de couv
"Qui donc se mêle de bouleverser ainsi la vie du pasteur Alex Hergensheimer alors qu'il regagne son cher Kansas après un long voyage ? Dieu ou Satan ?
Tout commence par un épisode de très païenne magie lors d'une escale en Polynésie...
Et quand il se retrouve à bord, l'honorable pasteur découvre que tout à changé, y compris lui-même : pour ses compagnons, il est Alec Graham, homme d'affaires, et pour Margrethe, la jolie stewardess, un parfait amant !
Plus dangereux encore : il se retrouve à la tête d'un million de dollars fort mal acquis. Quant au temps historique, là, c'est le total chamboulement. Dans quel passé... ou quel futur est-il ? Sentant se perdre don identité et son âme, Alex s'affole, craint l'approche de quelque Armaguedon..."
La lecture de ce roman SF date déjà d'il y a quelque temps, mais j'en ai un bon souvenir, avec un personnage sur qui le sort semble s'acharner et qui ne trouve pas d'explications rationnelles à ce qui lui arrive. Oui oui, tout comme Job de la Bible, sauf qu'ici c'est tourné à la dérision. C'est drôle et distrayant mais lassant à la fin.
L'auteur
Robert A. Heinlein (1907-1988) est considéré aux États-Unis comme l'un des plus grands écrivains de science-fiction d'après-guerre, l'égal d'un Isaac Asimov ou d'un Franck Herbert. Lauréat à quatre reprises du prestigieux prix Hugo, il est l'auteur de quelques-uns des plus grands classiques du genre.
coucou ! Et bien moi je viens de finir "l'âge des étoiles" du même auteur. Pas récent non plus (1956) mais j'aime bien les romans sf / anticipation de cette époque. C'est l'histoire de la recherche de nouvelles planètes suite à la surpopulation de la Terre. Pour communiquer avec celle ci, l'équipage est composé en partie de jumeaux télépathes (1 dans le vaisseau, l'autre sur Terre). C'est court et c'est bien. Là je viens de commencer Gaia de Yannick Monget (sur l'avenir proche de la Terre). Bon comme déjà dit, c'est un genre que j'aime bien mais je ne lis pas que ça. Je viens d'ailleurs de finir "de si jolis chevaux". Bien aussi mais ça me passionne moins. a bientôt
RépondreSupprimerHello ! Tu fais bien de remonter cet auteur à la surface. Moi non plus je ne lis pas que de la SF mais je viens de réaliser en te lisant que ça fait très longtemps en fait que je n'en ai pas lu, et justement, de cet auteur, j'ai sous le coude Stranger in a Strange Land (En terre étrangère) qui me paraît bien correspondre au genre de SF que j'aime.
SupprimerCa tombe bien, j'ai envie de quitter le Japon, les BDs, la France, et partir plus loin encore... vers Mars, tiens, pourquoi pas ! Quoique, a priori, avec ce roman, je serai en plein coeur de la Terre et de ses problématiques bien humaines lol.
C'est ça que peu de gens comprennent (et je trouve ça dommage), c'est que la SF ne nous éloigne pas forcément de notre réalité pour aller explorer celle d'êtres ou d'événements fictifs, au contraire, c'est bien souvent un moyen détourné de plonger dans le coeur même de l'énigme humaine, et un roman SF peut se révéler plus révélateur à ce niveau-là qu'un roman classique.