jeudi 4 décembre 2003

THE LORD OF THE RINGS


THE LORD OF THE RINGS

( LE SEIGNEUR DES ANNEAUX )

Un de ces livres que j'ai voulu attaquer par curiosité, pour comprendre l'engouement des gens autour de Tolkien.
La première tentative fut un échec total, je me souviens avoir achevé avec beaucoup de peine le premier tome, n'arrivant décidément pas à m'identifier aux Hobbits, elfes et autres créatures du genre.
Mais bon, j'étais contente de mon aperçu global, Tolkien au grenier sans regrets, tant pis si je ne comprends pas ses adorateurs. 
Et puis le film est sorti, celui du premier tome, très réussi, très fidèle à mes souvenirs du livre, impressionnée mais toujours pas accrochée.

Et puis le deuxième film est sorti, celui des Deux Tours, et là, non seulement j'ai commencé à me laisser véritablement embarquée dans l'histoire, mais j'ai pratiquement adoré (c'est la faute à Aragorn^^). Le personnage de Gollum est extraordinaire, fascinant, le suspens était insoutenable. Non seulement je voulais comparer la version du film à celle du livre mais je voulais connaître la suite dans tous ses détails (car on se doute de la fin rien qu'au titre et au genre "gentille morale" de l'histoire).

Et me voilà à récupérer Le Seigneur des Anneaux et à le reprendre depuis le début !
Étonnant ! J'ai un regard complètement différent sur le premier tome d'une part, mais sur tout le reste. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai adoré, ce qui est faux d'ailleurs, mais rien ne m'a rebutée dans l'histoire, bien au contraire, je trouvais que ce livre se laissait lire. L'univers des elfes, hobbits, méchants orques, arbres qui parlent et marchent, etc, restait difficile pour moi à pénétrer mais ça ne m'a pas gênée outre-mesure.

Et à la fin de cette lecture, je me suis dit, qu'on aime ou pas ce genre, l'oeuvre de Tolkien reste impressionnante pour sa précision, ses détails, son histoire même, tout l'univers qu'il a créé, imaginé, dans lequel il a mis beaucoup de passion (et ça se sent). Un vrai travail de maître ! 
Non, chapeau bas quand même, on ne peut que l'admirer pour ce chef-d'oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.